Dusautoir : "N'importe quelle équipe dans le monde serait meilleure avec Antoine Dupont"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Dusautoir : "N'importe quelle équipe dans le monde serait meilleure avec Antoine Dupont"
Dusautoir en mai dernier à Paris.
Dusautoir en mai dernier à Paris.Profimedia
L'ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, a déclaré que le retour de blessure d'Antoine Dupont apportait quelque chose de différent à l'équipe pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby de dimanche contre l'Afrique du Sud, tenante du titre.

L'actuel capitaine Dupont n'a repris l'entraînement que cette semaine, après avoir été opéré d'une fracture de la pommette le 21 septembre, et débutera la rencontre de dimanche à Paris. Les Bleus n'ont pas encore perdu à domicile depuis que Dupont a pris le poste de capitaine en novembre 2021.

"Il est évident que c'est un renfort précieux pour la France", a déclaré Dusautoir à l'AFP"Est-ce que ça change tout ? Je ne pense pas, parce que l'équipe est forte. Mais il est évident que n'importe quelle équipe dans le monde serait meilleure avec Dupont, donc il apporte une valeur ajoutée."

Les Bleus font partie des favoris pour remporter la Coupe du monde, car ils cherchent à se rattraper après avoir terminé à la quatrième place la dernière fois que la France a organisé le tournoi en 2007. Il y a seize ans, Dusautoir avait débuté cinq matches au cours de la campagne, mais avait manqué la défaite d'ouverture du tournoi contre l'Argentine.

"Nous avons mal géré le premier match, avec la pression et la prise de conscience que nous allions jouer une Coupe du monde à domicile", a déclaré Dusautoir.

"Nous n'avons pas joué au maximum de nos capacités. La différence entre 2007 et aujourd'hui, c'est qu'il y a une énorme préparation mentale. Les gars sont préparés tous les jours", a ajouté l'homme de 41 ans.

Une ligne arrière "fantastique"

Au cours du tournoi de 2007, Dusautoir, surnommé "le destructeur sombre", s'était révélé au monde entier, alors qu'il n'avait fait ses débuts qu'un an plus tôt. Lors de la victoire surprise en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande, Dusautoir avait réalisé 38 plaquages, un record à l'époque.

Le numéro 8 Gregory Alldritt et les flankers Charles Ollivon et Anthony Jelonch feront partie de la ligne arrière française ce dimanche, avec François Cros parmi les remplaçants. "Ils sont fantastiques", a déclaré Dusautoir.

"Il y a un gars comme François Cros sur le banc. Anthony Jelonch est là aussi, il est vraiment impressionnant à chaque fois qu'il tacle un joueur. Il s'impose physiquement. L'équipe est très complète là-bas. Nous avons beaucoup de chance", a-t-il ajouté.

La France a rarement été dans une situation aussi favorable pour tenter de remporter la Coupe du monde. Elle n'a perdu qu'une seule fois à domicile depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête de l'équipe en décembre 2019. L'Afrique du Sud est sur sa route, ainsi qu'une demi-finale potentielle contre l'Angleterre ou les Fidji, avant une finale qui pourrait les opposer à l'Irlande ou à la Nouvelle-Zélande.

"Ils sont capables d'aller jusqu'au bout. Mais le problème, c'est que les autres en sont aussi capables. Mais c'est normal, les meilleures nations du monde sont là."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)