Plus

Brodie Retallick est bien présent dans le squad All Black pour le Mondial, pas de Joe Moody

Moody a joué un rôle important dans le mobilier des All Blacks au cours de leur ère de succès
Moody a joué un rôle important dans le mobilier des All Blacks au cours de leur ère de succès Reuters
Le pilier Joe Moody (34 ans) n'a pas été retenu dans la liste des All Blacks pour la Coupe du monde de rugby, annoncée lundi, mais le légendaire Brodie Retallick en fait partie, malgré une blessure au genou qui le prive au moins du premier match de l'équipe néo-zélandaise.

Le flanker Sam Cane sera le capitaine de l'équipe lors du tournoi en France en septembre et octobre, lorsque la Nouvelle-Zélande visera un quatrième titre sans précédent.

Joe Moody, titulaire lors des tournois de 2015 et 2019, n'a pas joué depuis qu'il s'est blessé à la cheville en mai et ne figurait pas parmi les six piliers nommés par les sélectionneurs lors d'une cérémonie à Hawkes Bay.

"Moods (devrait être prêt à jouer) dans environ deux semaines", a déclaré le sélectionneur Ian Foster à propos de Moody

"Mais avec la compilation de ses congés et de notre programme, qui consiste à aborder la première partie de cette Coupe du monde en étant complètement chargé, nous voulons simplement qu'il aille chercher du temps de jeu.

"Nous avons confiance en lui, c'est un joueur spécial qui a fait beaucoup pour le maillot noir et nous espérons qu'il aura l'occasion de jouer plus tard.

Brodie Retallick s'est blessé au genou lors de la victoire de la Nouvelle-Zélande sur l'Australie (23-20) à Dunedin le week-end dernier, mais il a été convoqué pour sa troisième Coupe du monde, Josh Lord étant le joueur le plus susceptible de manquer à l'appel.

"Le genou de Brodie est probablement sur la touche pendant six semaines, mais nous ne sommes pas sûrs à 100 %" , a déclaré Foster.

"Nous ne savons pas si ce sera pour le premier ou le deuxième tour de la Coupe du monde. Mais nous pensons vraiment qu'il a mérité sa sélection et nous pouvons gérer cela".

Sam Whitelock, partenaire habituel de Retallick en deuxième ligne, a été sélectionné pour sa quatrième Coupe du monde.

Le centre Braydon Ennor s'est également blessé au genou contre les Wallabies et David Havili, qui s'est remis de son propre problème aux ischio-jambiers lors d'un match de rugby provincial vendredi dernier, est le joueur qui a bénéficié de son absence.

L'ailier Samipeni Finau n'a pas été retenu bien qu'il ait impressionné pour ses débuts en test le week-end dernier, mais il se rendra en Europe avec le demi de mêlée Brad Weber et le talonneur George Bell, qui n'a pas encore été sélectionné, afin de couvrir les blessures pour le dernier match de préparation contre l'Afrique du Sud.

Les All Blacks affronteront les Springboks à Twickenham, à Londres, le 25 août, et commenceront leur campagne de Coupe du monde contre la France, pays hôte, à Paris, le 8 septembre.

L'équipe :

Attaquants - Codie Taylor, Dane Coles, Samisoni Taukei'aho, Ethan de Groot, Fletcher Newell, Nepo Laulala, Ofa Tuungafasi, Tamaiti Williams, Tyrel Lomax, Brodie Retallick, Sam Whitelock, Scott Barrett, Tupou Vaa'i, Ardie Savea, Dalton Papalii, Luke Jacobson, Sam Cane (capitaine), Shannon Frizell.

Arrières - Aaron Smith, Finlay Christie, Cam Roigard, Beauden Barrett, Damian McKenzie, Richie Mo'unga, David Havili, Anton Lienert-Brown, Jordie Barrett, Rieko Ioane, Caleb Clarke, Emoni Narawa, Leicester Fainga'anuku, Mark Telea, Will Jordan.