L'Afrique du Sud domine l'Argentine et l'Irlande maîtrise l'Italie pour préparer le Mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Afrique du Sud domine l'Argentine et l'Irlande maîtrise l'Italie pour préparer le Mondial

L'Afrique du Sud est l'un des favoris de la Coupe du monde.
L'Afrique du Sud est l'un des favoris de la Coupe du monde.Reuters
L'Afrique du Sud a remporté une victoire 24-13 sur l'Argentine lors d'un match de préparation à la Coupe du monde de rugby, samedi à Buenos Aires, alors que l'Irlande a entamé sa préparation de façon mitigée mais néanmoins victorieuse samedi lors d'une victoire 33-17 sur l'Italie à l'Aviva Stadium.

Les Springboks ont effectué 13 changements pour ce match, plusieurs joueurs ayant eu l'occasion d'impressionner avant que le sélectionneur Jacques Nienaber ne nomme son groupe de 33 joueurs pour la Coupe du monde mardi, mais ils ont été menés 10-3 après une première mi-temps indisciplinée.

Après que Mapimpi et Moodie aient marqué coup sur coup au début de la seconde période, ils ont changé de cap et la botte du demi d'ouverture Manie Libbok leur a permis de prendre le large en marquant 14 points.

"Je suis très heureux, nous avons travaillé très dur", a déclaré le capitaine remplaçant de l'Afrique du Sud, Bongi Mbonambi.

"C'est toujours difficile de venir jouer ici en Argentine. C'était un vrai match test, mais c'était un bon match pour nous avant la Coupe du monde".

Nienaber sera le premier à admettre que son équipe a eu des résultats mitigés et qu'elle aurait dû être davantage sanctionnée pour son nombre élevé de pénalités, en particulier en première période.

Le seul essai des locaux a été marqué par le demi de mêlée Gonzalo Bertranou et ils n'ont pas eu beaucoup de réponses au jeu de puissance sud-africain, mais lorsque Creevy est entré en jeu comme remplaçant, il est devenu le premier joueur argentin à atteindre les 100 sélections.

La puissance de l'Afrique du Sud était évidente en mêlée et les Sud-Africains se sont montrés beaucoup plus précis après la mi-temps, réduisant leur nombre d'erreurs et forçant l'Argentine à commettre des fautes grâce à la pression qu'elle exerçait.

Les locaux ont été les premiers à franchir la ligne par l'intermédiaire de Bertranou, qui a écopé d'une pénalité rapide après une succession de fautes commises par les Boks dans leurs propres 22.

L'Afrique du Sud a vu le ballon bloqué à deux reprises sur la ligne d'essai de l'Argentine et Libbok a manqué trois pénalités qui auraient pu être bottées, au cours de 40 premières minutes oubliables pour les visiteurs, couronnées par un carton jaune pour Franco Mostert pour un plaquage en fin de match.

Mais les Boks ont rapidement entamé la deuxième période, malgré un joueur en moins, en conservant le ballon sur plusieurs phases et en créant finalement un espace à l'extérieur pour que Mapimpi puisse centrer dans le coin.

Ils en ajoutaient un autre peu après, lorsque le coup de pied croisé de Libbok était récupéré par l'ailier Moodie, qui s'enfonçait facilement dans le terrain pour marquer.

La victoire a peut-être été acquise au prix d'une blessure au genou du centre expérimenté des Boks, Lukhanyo Am, qui a dû quitter le terrain à la mi-temps.

L'Irlande victorieuse par à-coups, que de blessures

L'Italie a aligné une équipe plus forte que l'équipe expérimentale battue 25-13 par l'Ecosse la semaine dernière et a pris une avance de 3-0, mais les hommes de Kieran Crowley ont été totalement dépassés dès le début. Ils ont également perdu Marco Riccioni et un Tommaso Menoncello en larmes, victimes de blessures inquiétantes.

L'Irlande, qui a également titularisé quelques joueurs assurés de leur place dans l'avion pour la France, a pris le contrôle du match avec un essai de Dave Kilcoyne, avant que Caelan Doris et Stuart McCloskey n'ajoutent un essai chacun, tandis que Danilo Fiscettoi était au frigo.

Le joueur du match, Doris, qui évolue habituellement au poste de numéro huit en Irlande, a réalisé une superbe première mi-temps au poste de flanker, où il sera probablement appelé à remplacer le joueur mondial de l'année Josh van der Flier en France.

Farrell semblant vouloir privilégier la polyvalence dans son effectif final, Ryan Baird s'est également bien équipé au poste de flanker, lui qui avait déjà joué avec l'Irlande au poste de verrou, tandis que l'homme de main Jimmy O'Brien s'est à nouveau montré très fiable au poste d'arrière.

Le jeune joueur du Munster Jack Crowley a également réalisé un match solide au poste de demi d'ouverture, le capitaine Johnny Sexton étant suspendu pour les trois matches de préparation, tout comme Joe McCarthy, 22 ans, au poste de verrou.

Toutefois, les hommes de Farrell se sont montrés beaucoup plus négligents en seconde période, qui a vu les débuts de Tom Stewart, Ciaran Frawley et Calvin Nash sur le banc, permettant au remplaçant italien Lorenzo Pani de réduire le déficit en inscrivant son premier essai international.

Cian Healy, qui est entré en jeu pour devenir le troisième joueur irlandais le plus capé, a marqué sa 124e apparition par un essai avant que Menoncello n'inscrive le deuxième essai de l'Italie et que Doris n'ajoute un deuxième essai pour assurer la 11e victoire consécutive de son équipe.

Les Irlandais devront passer un test plus sévère dans deux semaines contre l'Angleterre, le même jour où l'Italie jouera contre la Roumanie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)