Les U20 en lice pour confirmer que l'année 2023 est celle du rugby français

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les U20 en lice pour confirmer que l'année 2023 est celle du rugby français

L'heure de la revanche pour les U20.
L'heure de la revanche pour les U20.FFR
Troisième finale mondiale d'affilée pour les U20 français du rugby. Contre l'Irlande, les Bleuets joueront pour un titre de champion du monde, mais surtout pour rappeler de nouveau que le rugby tricolore est redevenu une référence mondiale, et pour ouvrir la voir aux aînés.

Une nation qui a une équipe séniors performante, c'est bien. Une nation dont les équipes de jeunes fonctionnent aussi, c'est encore mieux. Preuve en est faite par l'équipe de France U20, dans une forme étincelante lors de ces Championnats du monde juniors de rugby, et qui va disputer ce soir (19h00) la finale contre l'Irlande.

Une sacrée performance, mais qui était attendue, et une nouvelle preuve de constance de la part du rugby français. Hommes, femmes, U20, tout le monde gagne, et tout le monde joue bien. Mais, cette finale a bien plus d'importance qu'il n'y paraît. 

Premièrement, il y a une revanche à prendre. Les Irlandais ont été les seuls à battre les Bleuets en 2023, lors du Six Nations U20. Sur leurs terres, les Verts ont remporté 33-31 un match houleux, décrié par le staff tricolore sur certains jugements, mais absolument splendide du début à la fin. 

Cette rencontre a en tout cas donné le thème de ce que devrait être cette finale : du combat, du combat et encore du combat. Deux paquets d'avants dominateurs, deux mêlées puissantes, deux équipes qui jouent en avançant, pas de doute, il y aura du spectacle. Cependant, ce match avait aussi mis en exergue une certaine forme d'indiscipline de la part des Bleuets, malheureusement leur seul point noir lors de ce Mondial.

Néanmoins, cette défaite n'avait pas été vaine. Après un succès à l'arraché en Italie pour l'ouverture du Six Nations, les Bleuets avaient donc perdu en Irlande, mais cela avait débloqué quelque chose chez eux. Car depuis, c'est un festival, Six Nations et Mondial confondus. 7 matchs, 7 victoires, plus de 50 points inscrits en moyenne, 19 encaissés ! 

Très clairement, une victoire permettrait de boucler la boucle et de solder les comptes. Mais, un autre enjeu est plus pernicieux : lancer une dynamique. Pas pour les U20, qui en auront fini après ce match. Cependant, pour les séniors, qui vont tenter d'aller chercher le titre suprême. 

Car ce genre de titres est nécessaire pour remettre la France pour de bon au premier plan. Les Bleues sont passées proche à l'automne dernier, perdant d'un point en demi-finale de la Coupe du monde. Alors oui, les Bleuets sont double tenants du titre, mais cette compétition n'a plus eu lieu depuis quatre ans. Et, il s'en est passé des choses en quatre ans.

Seuls les titres comptent, et les Bleuets ont l'occasion d'en prendre un. Et, ils renforceront ainsi le réservoir français, déjà copieusement garni, ce qui a eu les effets connus. Plus de concurrence, un niveau en hausse et des résultats qui suivent. Ces juniors fourniront peut-être l'ossature du XV de France dans cinq ans, et s'ils ont déjà gagné, ce sera ça en moins à apprendre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)