Le XV de France montre un meilleur visage et monte en puissance face aux Fidji

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le XV de France montre un meilleur visage et monte en puissance face aux Fidji
Melvyn Jaminet a marqué des points ce soir.
Melvyn Jaminet a marqué des points ce soir.Profimedia
Avant-dernier match de préparation à la Coupe du monde, avec une équipe hybride, mais les Bleus ont été plus convaincants, même si tout n'a pas été parfait. À deux jours de l'annonce de la liste, il fallait bien ça.

Après la double confrontation poussive contre l'Écosse et la perte de Romain Ntamack, le XV de France abordait la deuxième étape de sa préparation. À Nantes, les Bleus se mesuraient aux Fidji, une semaine avant la dernière face à l'Australie, avec pour objectif de gagner quelques certitudes.

Et pour se rassurer, quoi de mieux que d'investir le camp adverse d'entrée de jeu. L'essai brûle rapidement, mais c'est Melvyn Jaminet qui déflore le planchot au pied. Une fois, deux fois, trois fois en 10 minutes, le Toulousain n'a rien perdu de son coup de chausson. Mais dans le jeu courant, ce n'est pas transcendant. Les Fidjiens répondent présent dans le combat, et gênent les ambitions françaises.

Et quand l'occasion arrive, le capitaine d'un soir Grégory Alldritt la vendange en beauté. Mais sous l'impulsion d'un Louis Bielle-Biarrey qui se rapproche de la Coupe du monde dès qu'il foule le terrain, les Bleus lancent enfin une action d'envergure conclue par Peato Mauvaka (29e). Mais du tac-au-tac, les Îliens exploitent un relâchement coupable et y vont de leur essai par Ikanivere

Heureusement, les Bleus remettent la marche avant, et Uini Atonio ne tarde pas à y aller de son essai en force. Cela permet à la France de rentrer aux vestiaires relativement sereins (21-10). Jaminet en rajoute trois de plus dès la reprise, et l'écart semble sufffisant pour voir les Bleus dérouler leur rugby.

Erreur, les Fidjiens se remettent à l'endroit, et une vieille connaissance, Semi Radradra, réduit la marque (51e). Les Îliens deviennent dangereux, et les Bleus ne sont pas souverains, jusqu'à une interceptions meurtrière de Sekou Macalou qui semble sceller le sort du match (31-17, 60e). 

Fabien Galthié peut alors faire tourner son effectif, et les rentrants tentent à leur tour de se signaler. Cela ne se traduit pas forcément au tableau d'affichage, mais à deux jours de l'annonce de la liste, il faut se montrer. Les Fidjiens terminent bien, voulant adoucir la note. Mais plus rien ne sera marqué, les deux équipes terminant clairement exsangues. 

Le XV de France s'impose donc 34-17 et remporte un deuxième succès en trois matchs de préparation. La Coupe du monde se rapproche, et il fallait monter en régime. On espère voir la meilleure version possible samedi prochain face à l'Australie, mais en attendant, place à l'annonce de la liste ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)