Rolex Paris Masters : Moutet seul Français qualifié, en attendant Gasquet

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rolex Paris Masters : Moutet seul Français qualifié, en attendant Gasquet
Adrian Mannarino a chuté comme deux de ses compatriotes.
Adrian Mannarino a chuté comme deux de ses compatriotes. AFP
Quatre Français clôturaient le premier tour, et un seul l'aura franchi : Corentin Moutet, qui rejoint les 16èmes de finale comme à chaque fois à Bercy. Arthur Fils aura beaucoup appris de sa défaite contre Fabio Fognini, alors que Adrian Mannarino et Arthur Rinderknech sont tombés de peu.

Pour la troisième fois en autant de participations au tableau final, Corentin Moutet a franchi le premier tour au Rolex Paris Masters. Pourtant, il disposait d'un adversaire incertain en la personne de Borna Coric. Si le Croate avait signé une véritable résurrection cet été en gagnant le Masters 1000 de Cincinnati, il reste un joueur inconstant. 

Et le match du Français a été de belle facture. Il a accepté sans broncher la perte du premier set, 6-3, pour remporter le second sur le même score, en exploitant sa seule balle de break. Avec l'appui du public, le Tricolore espérait bien arracher la décision dans la dernière manche.

Un set final serré, à l'image du match. Corentin Moutet est resté maître de ses nerfs, et a breaké au moment idéal, à 4-4. Ne restait plus qu'à plier l'affaire sur son service. Plus facile à dire qu'à faire, pensait-on.

Mais pas pour le Français. Il n'a aucunement tremblé, concluant dès sa première balle de match, pour un succès 3-6, 6-3, 6-4, après deux heures et 38 minutes de combat. Un succès de qualité qui fait suite à une campagne de qualifications réussie. Le prochain tour s'annonce salé contre le n°12 mondial, Cameron Norrie. Mais quoi qu'il arrive, le tournoi de Corentin Moutet est déjà réussi.

On reverra Arthur Fils

Le sort était coquin pour Arthur Fils. Le Français avait sorti Fabio Fognini au tour final des qualifications pour gagné sa place dans le grand tableau. Alors qu'il devait affronter Matteo Berrettini, ce dernier a renoncé, et sa place, comme le règlement le prévoit, à échu à un lucky loser, un certain... Fabio Fognini.

Il n'était guère évident pour le jeune espoir français d'aborder cette rencontre. Mais il a été solide durant la première manche, s'accrochant à son engagement - tout comme l'Italien. Malheureusement, c'est ce dernier qui a émergé en vainqueur du tiebreak, alors que le Français avait au préalable obtenu une balle de première manche.

Nullement découragé, le Français est reparti à l'abordage et a enfin breaké son adversaire en début de deuxième manche, sans parvenir à maintenir cet avantage. Mais alors qu'il venait de passer à deux points de la défaite, il a breaké à nouveau, puis échoué à conclure le set sur son service, avant de largement dominer le tiebreak et d'égaliser à une manche partout.

Malheureusement, la suite sera moins rose pour le jeune Français. À l'expérience, Fabio Fognini va breaker rapidement, et serrer le jeu, avant d'assurer le double break et de filer vers une victoire 7-6, 6-7, 6-2. Des sentiments mitigés donc, pour le Français, mais une chose est sûre, on n'a pas fini d'entendre parler d'Arthur Fils, qui disputait ici son premier tableau final ATP. 

Rien à faire pour Rinderknech et Mannarino

En début de programme, Arthur Rinderknech, n°1 tricolore cette semaine, affrontait un adversaire en pleine ascension, Jack Draper. Pour son malheur, le Tricolore est tombé sur un adversaire impérial derrière sa première balle (30 points gagnés sur 31). 

Au final, un break dans chaque manche auront suffi au Britannique pour s'imposer 6-3, 6-4 en 1 heure 30. Rageant pour le Français, pour qui l'indoor sont les meilleures conditions de jeu, mais qui n'aura pas su imposer son gros service. 

Adrian Mannarino, lui, savait que la partie s'annonçait serrée contre Hubert Hurkacz, l'un des joueurs le plus constant du circuit. Mais au final, c'est la frustration qui va régner chez le Tricolore. Une première manche perdue au jeu décisif, alors qu'il avait eu pas moins de huit occasions de break dans tout le set.

Puis une deuxième où il a continué de se maintenir à hauteur. Jusqu'à ce jeu de service à 4-4, où il a concédé son unique balle de break du match. Une seule occasion qui aura suffi au Polonais, qui l'a saisie d'un retour gagnant, avant de plier l'affaire 7-6, 6-4. Des regrets donc pour Mannarino, qui a tenu tête à un des meilleurs joueurs mondiaux, mais sans la victoire au bout. Ne reste plus que Richard Gasquet comme Tricolore engagé aujourd'hui, même s'il aura fort à faire face au n°4 mondial, Casper Ruud. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)