Roberto De Zerbi donne une seconde vie à Brighton depuis le départ de Graham Potter

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roberto De Zerbi donne une seconde vie à Brighton depuis le départ de Graham Potter

Roberto De Zerbi donne une seconde vie à Brighton depuis le départ de Graham Potter
Roberto De Zerbi donne une seconde vie à Brighton depuis le départ de Graham PotterProfimedia
L'Italien est arrivé du Chakhtar Donetsk pour prendre les rênes de Brighton après le départ de Graham Potter en septembre dernier. Depuis, les Seagulls parviennent non seulement à gagner, mais aussi, à rester au niveau des grands (6e au classement de la Premier League).

Ils sont passés de neuvièmes à sixièmes en l'espace de quelques mois. Et ce, même en ayant changé d'entraîneur. Une belle réussite, rendue possible grâce, notamment, à Roberto De Zerbi.

Brighton surfe sur une jolie vague, celle du succès. A tel point qu'on peut se demander si cette saison, les Seagulls sont capables de se hisser durablement dans le haut de tableau anglais, et aller chercher des places européennes. 

Derrière ces victoires se cache l'ambition du tacticien italien, habitué à pousser ses joueurs à se dépasser, et à les encourager à attaquer. Brighton compte donc 22 buts marqués en 13 matchs, soit déjà plus que Manchester United, qui en a inscrit 18. 

Une transition en douceur

Habituellement, le fait de changer d'entraîneur, à peine la saison commencée, ne signale rien de bon pour une équipe. Pourtant, cela a été le contraire pour Brighton. Déjà emmené à la 9e place du championnat anglais la saison dernière avec l'aide de Graham Potter et d'un style de jeu très offensif, les Albion ont connu une ascension record.

Pas de stars, ni de budget faramineux mais un esprit d'équipe qui leur a permis de tenir malgré les changements de coachs. 

En réalité, Roberto De Zerbi n'a pas eu à lutter pour s'imposer. Il a suivi la transition. Laquelle n'a pas été compliquée étant donné que les Seagulls brillaient déjà en tout début de saison, de par leur jeu de possession, et leur efficacité face aux buts. Il a simplement repris le chantier... pour le faire un peu plus fonctionner encore. 

Un tacticien axé sur l'offensif

Grand fan du jeu de Pep Guardiola, ou de celui de Marcelo Bielsa, le "petit génie" qu'est Roberto De Zerbi vente toujours les mérites du football total. D'après lui, c'est d'ailleurs bien ce qui aidera Brighton à rester au top niveau. Tant pis s'il n'a pas de serial buteur, toute l'équipe attaque et défend, pour s'imposer face à n'importe quel adversaire. 

Avec cette philosophie, son équipe est parvenue à s'imposer largement contre Leicester en septembre dernier (5-2), a tenu Liverpool en échec (3-3) et a ridiculisé le Chelsea de l'ancien maître des lieux, mettant au passage fin à une série d'invincibilité (4-1). 

Des résultats obtenus en 4-3-3, ou en 4-2-3-1, souvent grâce au rôle capital donné aux ailiers. La vitesse est de mise pour surprendre l'adversaire, et le presser, quitte à sortir d'une rencontre complètement rincé. 

Le tacticien a ainsi réussi à précipiter le Belge Leandro Trossard sous la lumière des projecteurs (7 réalisations et 3 passes décisives en 13 matchs pour l'ailier gauche). Il est aussi à l'origine de la bonne dynamique de Pascal Gross (5 buts, 2 passes décisives), milieu central complet et cadre de l'équipe. 

Ce mercredi soir, Brighton et Roberto De Zerbi doivent remplir un défi de taille. Celui d'affronter Arsenal en EFL Cup. Les Gunners sont actuellement premiers de Premier League et n'ont essuyé qu'une défaite depuis le début de la saison, en août, contre Manchester United. Ce sera la première fois durant l'année 2022-2023 que les deux équipes se rencontreront dans un match qui promet de belles réalisations. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)