Grâce à un Salah de gala, Liverpool triomphe de Tottenham (2-1)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Grâce à un Salah de gala, Liverpool triomphe de Tottenham (2-1)
Mohamed Salah après avoir ouvert le score à la 11e minute.
Mohamed Salah après avoir ouvert le score à la 11e minute.Profimedia
C'est un succès qui va faire du bien aux hommes de Jürgen Klopp et peut-être leur permettre de conclure au mieux la fin de la première partie de saison. En cette fin d'après-midi au Tottenham Hotspur Stadium, c'est Mohamed Salah qui s'est particulièrement distingué en inscrivant un doublé plein d'audace. Harry Kane lui a répondu, mais ça n'a pas été suffisant pour les Spurs.

C'était un match important pour les deux équipes et l'une a su montrer un sursaut d'orgueil pour l'emporter. Les Reds ont livré une prestation courageuse pour remporter la première victoire de leur saison à l'extérieur en championnat, sublimée par leur numéro 11 : Mohamed Salah. L'Égyptien a rendu une très bonne copie, dans la lignée des précédentes. Liverpool renoue donc avec la victoire, après avoir perdu ses deux dernières rencontres de Premier League

Salah a été moins en vue en seconde mi-temps et c'est Harry Kane qui l'a relayé dans la peau du joueur le plus dangereux - sans oublier l'apport de la rentrée de Dejan Kulusevski. L'international anglais a réduit le score d'une sublime frappe croisée à la 70e minute de jeu.

Mohamed Salah de retour au top niveau ? 

Aujourd'hui, Salah a montré qu'il pouvait toujours autant peser dans les grands moments. Depuis le début de saison, il peine à se montrer décisif, mais ces dernières semaines, il semble avoir retrouvé son football. Triplé contre les Rangers, but vainqueur face à Manchester City, un pion face à la Johan Cruyff Arena, un autre face à Leeds le week-end dernier malgré la défaite, et un but face au Napoli à Anfield, le numéro 11 des Reds enchaîne bien. 

Son équipe avait besoin de lui aujourd'hui et il a répondu présent. Ses deux buts lui ressemblent bien, lui qui est toujours bien placé dans la surface pour se montrer clinique après une passe de Darwin Nunez (11') et toujours à l'affût d'une erreur de la défense adverse pour piquer ensuite (40'). 

Même si la trêve liée à la Coupe du monde pointe le bout de son nez, nul doute que Salah va faire en sorte de se reposer, puis de se préparer au mieux pour la seconde partie de saison, dont les enjeux sont grands pour les Reds : recoller au top 4 de Premier League et tenter d'aller le plus loin possible en Ligue des champions. 

Antonio Conte, ou l'art du spectacle

Depuis le début de saison, l'entraîneur des Spurs s'est montré colérique à plusieurs reprises, dégoupillant de façon plutôt violente - on se rappelle tous de son altercation avec Thomas Tuchel mi-août. Aujourd'hui, il a de nouveau exprimé sa colère à la 70e minute lorsque ça n'allait pas assez vite à son goût lors des remises de touches. 

C'est dans ces moments-là qu'on réalise que Conte présente des limites et il n'est pas insensé d'émettre l'idée qu'il puisse être déstabilisant pour ses propres joueurs. Ses compétences ne sont pas remises en question, car il est indéniable qu'il est un grand tacticien, il n'empêche qu'il traverse vraisemblablement une période difficile au regard de son langage corporel significatif. C'est dans sa nature de s'exprimer ainsi, mais ses réactions sont à l'image de son collectif en 2022-2023 : frustrantes.

Ibrahima Konaté en route vers le Qatar ?

Il fait partie des belles satisfactions de la rencontre côté Liverpool, Ibrahima Konaté a montré qu'il était devenu un taulier sous les ordres de Klopp... pour le plus grand bonheur des supporters de l'équipe de France ? 

C'est clairement une possibilité de le voir jouer un rôle important au Mondial si Didier Deschamps décide de faire appel à lui, malgré une condition physique chancelante au regard de ses blessures récentes. Néanmoins, pour son second match consécutif dans la peau d'un titulaire, Konaté a formé une charnière solide avec Virgil van Dijk et a su contenir Harry Kane et les assauts des Spurs sur la dernière demi-heure, même s'il n'a pas pu empêcher la réduction du score du numéro 10 londonien.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)