Récap' L1 28e journée : Rennes et Marseille héroïques, Wahi et Sanchez double buteur

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Récap' L1 28e journée : Rennes et Marseille héroïques, Wahi et Sanchez double buteur
Encore un match référence pour le Chilien.
Encore un match référence pour le Chilien.AFP
C'était le dernier week-end de Ligue 1 avant la trêve de mars, les pelouses hexagonales nous ont offert, comme à leur habitude, du spectacle et des rebondissements. Le PSG a perdu à domicile pour la première fois en championnat depuis avril 2021, tandis que le Stade de Reims a vu son invincibilité prendre fin.

Les belles perf' : Rennes & Marseille

En battant respectivement Paris et Reims, les Rennais et les Marseillais ont réalisé une belle performance, celle de mettre fin à deux invincibilités plutôt impressionnantes. C'est peut-être difficilement comparable, mais l'équipe de Bruno Génésio a réussi à imiter Lens et Monaco, tout en sachant qu'elle avait déjà battu les Parisiens au mois de janvier pour le compte du match aller. 

Seuls Nancy et Monaco sont déjà parvenus à gagner deux fois face au PSG sur une saison de L1 sous l'ère QSI, c'est dire l'accomplissement. Grâce à Toko-Ekambi et Kalimuendo, le Stade Rennais garde sa 5e place devant le LOSC. Concernant l'OM, il fallait aller chercher les Rémois à Auguste-Delaune pour reprendre son fauteuil de dauphin aux Sang et Or

Chose faite grâce à un doublé d'Alexis Sanchez dont on reparlera un peu plus tard. Sans faire un match pharaonique, les hommes d'Igor Tudor ont montré toute leur solidité dans une rencontre qui aurait pu davantage tourner en la faveur des locaux. Sept points séparent les Phocéens des Parisiens désormais.

Le bon coup : Strasbourg

Nouvelle victoire très importante dans la course au maintien pour les Strasbourgeois, la première depuis un mois et elle va faire du bien pour aborder la trêve internationale de la meilleure des manières. 

15e de Ligue 1 avec trois points d'avance sur la zone de relégation, les hommes de Frédéric Antonetti peuvent voir l'avenir avec un peu plus de sérénité, même si c'est encore très loin d'être fait. Néanmoins, depuis que le natif de Venzolasca a repris le collectif alsacien en main, l'impression est bien plus positive après chaque rencontre et cela laisse des motifs d'espoir jusqu'en mai. 

Ce sont Nyamsi et Diallo qui ont trouvé le chemin des filets et permettent la très bonne opération de cette journée, car battre un concurrent au maintien n'a clairement pas de prix. Il restera Ajaccio et Troyes d'ici la fin de saison pour prendre encore un avantage certain.

Le but du week-end : Alexis Sanchez

 Avant toute chose, il convient de rétablir une vérité : le Chilien fait une superbe saison sous les couleurs marseillaises et sans lui, son équipe n'aurait pas les résultats qu'elle a eus. Oui, les hommes de Tudor forment un collectif solide, mais Alexis Sanchez est un élément central de la réussite des Phocéens. Et il l'a prouvé une nouvelle fois ce dimanche soir. 

Pour battre ce Stade de Reims, il fallait bien un Sanchez des grands soirs. L'OM n'a pas particulièrement brillé, mais a fait le boulot, tout en étant plutôt hermétique en défense, car la bande de Will Still aurait mérité le point du match nul au regard de sa production offensive. Mais au-delà de tout ça, le but sur coup-franc du n°70 à la 16e minute pour ramener son équipe à 1-1 est sublime. 

L'homme du week-end : Elye Wahi

Et enfin, nous refermons le chapitre 28 de la Ligue 1 2022-2023 par quelqu'un qui ne prend peut-être pas assez la lumière ces derniers temps : Elye Wahi, le n°21 du MHSC. Avec 12 buts et 1 passe décisive en 24 matches, le jeune attaquant de 20 ans a inscrit un doublé ce week-end. 

Plus que ça, il a permis à son équipe d'engranger trois nouveaux points alors qu'elle était mené à domicile jusqu'à l'heure de jeu. Michel Der Zakarian est donc toujours invaincu depuis son retour le mois dernier et Montpellier se donne encore un peu d'air, puisque les Héraultais sont désormais 11e du championnat, à 13 points de la zone rouge.

Rendez-vous au Vélodrome le 31 mars pour tenter de poursuivre la très belle série. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)