Rapidement menée par le Canada, la Croatie ne tombe pas dans le piège et s'impose nettement

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rapidement menée par le Canada, la Croatie ne tombe pas dans le piège et s'impose nettement
La Croatie a pris la mesure du Canada et a évité la mauvaise surprise
La Croatie a pris la mesure du Canada et a évité la mauvaise surpriseProfimedia
Cueillie à froid dès la 2e minute par un but d'Alphonso Davies, la Croatie n'a pas paniqué et a pris la mesure du Canada (4-1). Grâce notamment à un doublé de Kramaric, les Vatreni prennent la tête du groupe F avant d'affronter la Belgique.

Quand Alphonso Davies a catapulté une tête rageuse au fond des filets de Dominik Livakovic dès la 2e minute, le tout premier but de l'Histoire du Canada en Coupe du Monde, on s'est vraiment demandé si ce groupe F n'allait pas avoir la peau du finaliste de l'édition 2018. La défaite de la Belgique quelques instants plus tôt contre le Maroc (2-0) avait semble-t-il donné quelques idées aux Canadiens, proches de faire chuter les Diables rouges lors du premier match mais battu en raison de leur manque d'expérience (1-0). 

Revivez le match minute par minute

La Croatie n'a pas paniqué

Or contrairement aux Belges, les Croates se sont repris et ont évité de tergiverser très longtemps. A la 26e minute, l'alignement des Canucks a mis Marko Livaja hors-jeu alors que celui-ci avait envoyé Andrej Kramaric sur orbite pour égaliser. Un premier coup de semonce qui augurait la prise de pouvoir de Luka Modric et ses coéquipiers. A la 37e minute, Ivan Perisic, parti dans le dos de la défense adverse, a offert une passe de but à Kramaric donc la réalisation a cette fois-ci était validée. Pris de vitesse, le Canada terminait la 1re période en tirant fort la langue. Après un déboulé côté droit, Josip Juranovic a trouvé Livaja dans l'axe. Le buteur de l'Hadjuk Split, laissé trop seul, a eu le temps d'ajuster Milan Borjan d'une frappe du gauche au ras du poteau (44e). 

Au retour des vestiaires, les Canadiens ont manqué une opportunité d'égaliser immédiatement. Bien placé à l'orée de la surface, Jonathan Osorio a cru trouver les filets croates mais sa frappe est passée à côté (49e). Le début d'une séquence animée avec une offrande de Modric pour Kramaric détournée par Borjan (54e), une frappe puissante et parfaitement touchée de Jonathan David qui a failli lober Livakovic (56e). 

La débauche collective d'énergie des Canadiens a fini par se faire sentir. Sur une attaque rapide, Perisic a centré pour Kramaric. Après avoir effacé son défenseur attitré sur son contrôle du droit, l'attaquant d'Hoffenheim a enchaîné d'une frappe enroulée du gauche qui a fini au ras du poteau (70e). 

Sans démériter, le Canada n'a pas renoncé, à l'image de la frappe à côté d'Hoilett (90+2) mais la Croatie était un cran au-dessus. Et sur une énorme bourde de Kamal Miller, Bruno Petkovic n'a eu qu'à fixer pour Borjan pour servir le Rennais Lovro Majer et parachever la victoire des Vatreni (90+4).

Avec ce succès confortable, la Croatie prend la tête du groupe F à la différence de but. Elle disputera un match couperet contre la Belgique qui, elle, sera obligée de l'emporter pour accéder au tour suivant.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)