Proche d'un retour inespéré, Monaco plie finalement sur le parquet du Barça

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Proche d'un retour inespéré, Monaco plie finalement sur le parquet du Barça
Proche d'un retour inespéré, Monaco plie finalement sur le parquet du Barça
Proche d'un retour inespéré, Monaco plie finalement sur le parquet du BarçaAFP
En dépit d'une 1re période où elle a encaissé 50 points, la Roca Team a failli renverser le FC Barcelone au Palau Blaugrana, avant que les Catalans, pourtant sous pression, ne parviennent à s'offrir une victoire qui fut plus complexe à arracher que ce que laissait supposer le début de match (80-70).

La rivalité entre le FC Barcelone et l'AS Monaco n'est pas aussi importante que celle partagée entre le club blaugrana et l'Anadolu Efes, le Maccabi Tel Aviv et, bien sûr, le Real Madrid. Leurs venues au Palau Blaugrana avaient suscité beaucoup d'engouement et le public, survolté, avait été un acteur important dans le money time. 

Pour autant, la venue de la Roca Team sur le parquet catalan constituait un choc entre équipes du Top 8, le FCB pointant à la 3e place, l'ASM à la 5e. Une semaine après son élimination prématurée en 1/4 de finale de la Leaders Cup contre la JL Bourg, Monaco avait besoin d'un succès de prestige pour se rapprocher des 4 premières places synonymes d'avantage terrain en 1/4 de finale d'Euroligue. 

50 points encaissés en une mi-temps

Le début de match a été marqué par la prestation d'Álex Abrines, auteur de 2 fautes consécutives, mais surtout d'une paire de 3 points, ainsi que de Nico Laprovittola qui en était déjà à 2 points et 3 passes décisives lors d'un premier temps-mort (12-6, 5'09). Alpha Diallo a rapproché les Asémistes en inscrivant 4 points consécutifs (12-10) mais Tomas Satoransky puis Nikola Mirotic sous le cercle après un shoot manqué d'Abrines ont redonné de l'avance au Barça (17-10, 6'34). Muet jusqu'à présent, Mike James a inscrit ses premiers points, imité par Donta Hall (17-14, 7'16). Elie Okobo à son tour est venu ajouter 4 points d'affilée pour ramener Monaco à -1 (19-18, 8'13). Mais après le temps-mort demandé par Saras Jasikevisius, les deux Nikola, Kalinic et Mirotic ont surgi pour planter un triple puis 2 points supplémentaires sous le cercle. Avec un brin de réussite supplémentaire, Cory Higgins aurait mis le Barça à +9 mais l'arceau n'a pas été conciliant (24-18). 

Une demande en mariage sous le panier plus tard, le 2e quart-temps reprenait à l'avantage du club blaugrana. Après un alley-oop Rokas Jokubaitis-Jan Vesely, Sasa Obradovic a demandé un temps-mort pour mettre un stop à l'hémoragie (33-22, 12'17). Après un 5-0 monégasque, Jasikevisius a à son tour demandé l'arrêt du jeu (33-27, 13'10). Symbole de la supériorité catalane dans cette première période, Jokubaitis en pénétration a envoyé valdinguer James, tout en adressant derrière lui une passe décisive à Vesely, seul pour écraser un dunk (42-30, 15'27). Celui claquer par un James rageur après un lay-up facile mangé par Satoransky a réveillé le banc monégasque (46-38, 18'48) mais Kalinic a achevé le quart-temps avec 4 points supplémentaires à son compteur pour assurer un beau +11 à la pause (50-39) témoin de l'excellente entame barcelonaise. 

Un retour à -3... avant de plier en 3 minutes

Le 3e quart-temps est reparti sur les mêmes bases frustrantes pour l'ASM, avec deux shoots longue distance de Sertac Sanli puis Abrines qui ont mis le Barça à +15 (56-41, 21'48). Alors que Monaco était revenu à +11, le Palau Blaugrana a crié fort et Jasikevisius encore plus (autrement dit, il a pris une faute technique) quand Higgins a été sanctionné pour une deuxième faute offensive consécutive. Le signe que la Roca Team était toujours dans le match ? Donatas Motiejunas a en tout cas ramené son équipe sous la dizaine (58-50, 25'26). Deux lancers francs consécutifs manqués de Diallo ont freiné l'amorce de retour asémiste. Sur une remontée de balle rapide et avec une défense absente, Vesely a ressorti la balle pour Laprovittola qui a remis un coup d'accélérateur pour le FCB (64-52, 28'05). Mais en deux possessions, l'ASM a comblé une partie de son retour grâce à un triple de Jaron Blossomgame, une perte de balle blaugrana et une pénétration d'Hall (65-57, 29'10). Une grosse défense monégasque a permis la préparation d'une dernière attaque avec le buzzer, mais Okobo a manqué sa passe pour un alley-oop. 

Malgré cette opportunité gaspillée, l'entrée dans le money time a confirmé le regain asémiste puisque Diallo a ramené la Roca Team à -6 (65-59, 31'52). Agressive en défense, l'ASM a mis le verrou dans sa raquette et le flotteur de James a confirmé la remontée (65-62, 34'19). Il a fallu attendre 4'43 pour que Vesely ne débloque enfin le compteur blaugrana dans ce 4e quart-temps (66-62) ! Une sécheresse offensive dont n'a pu profiter Monaco puisque Diallo a réalisé un air-ball depuis le corner et que Jordan Lloyd a laissé échapper une balle qui a permis à Higgins de marquer sans opposition (68-62, 35'06). Le 3 points de Diallo suivi d'une perte de balle blaugrana a remis du suspense, mais la perte de balle de James puis le 2+1 de Satoranski (74-65, 37'28) ont définitivement plombé le club du Rocher, de nouveau coupable d'une perte de balle et d'une punition d'Higgins (76-65, 38'10). Avec une gestion de match impeccable, le Barça a résisté au retour monégasque pour conforter sa place sur le podium (80-70).

L'ASM se "consolera" avec les défaites de Baskonia contre la Virtus et du Valencia Basket qui a longtemps cru revenir à une victoire des Monégasques avant de craquer totalement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)