Pour Nantes comme pour Strasbourg, c'est le match à ne pas perdre dans la lutte pour le maintien

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pour Nantes comme pour Strasbourg, c'est le match à ne pas perdre dans la lutte pour le maintien
Frédéric Guilbert et Moses Simon à l'aller lors de la victoire de Nantes à la Meinau (2-1)
Frédéric Guilbert et Moses Simon à l'aller lors de la victoire de Nantes à la Meinau (2-1)AFP
Nantes, 16e et barragiste, reçoit Strasbourg, 14e. Un point seulement sépare les deux clubs et une victoire pourrait les relancer avant la trêve internationale

Défaite interdite et victoire obligatoire : en une formule, voici l'enjeu de ce Nantes-Strasbourg déjà crucial dans l'optique du maintien. Les deux clubs ont perdu lors de la 25e journée, respectivement contre l'OM au Vélodrome (2-0) et à la Meinau contre Monaco (1-0). Les Canaris ont glissé du mauvais côté en encaissant le deuxième but de Pierre-Emerick Aubameyang. Pour un but, Lorient est 15e et la défaite au Moustoir contre l'OL (2-0) est moins amère pour les Merlus.  

Nantes, un blocage à La Beaujoire

Trois mois et demi après son arrivée sur le banc nantais, Jocelyn Gourvennec ne parvient pas à performer sur la durée avec son effectif. Trois victoires, un nul en 12 matches, sans oublier une élimination en 1/16 de finale de Coupe de France à la Beaujoire contre Laval (L2) : le bilan n'est pas fameux, pour ne pas dire inquiétant. 

Pour le technicien, la réception de Strasbourg constitue un casse-tête au milieu puisque Douglas Augusto est suspendu, ce qui le contraint à envisager une nouvelle version de son milieu sans sa clef de voûte. De plus, Nicolas Cozza, victime d'une luxation de l'épaule contre l'OM, est incertain. En revanche, Nicolas Pallois sera disponible en défense centrale. 

Globalement satisfait du contenu du match contre les Olympiens, et plus particulièrement de la deuxième période au point de considérer que Villarreal jeudi dernier n'a pas autant bousculé l'OM que son équipe l'a fait, Gourvennec est satisfait d'avoir vu "beaucoup d'intention, des améliorations manifestes sur le jeu de l'équipe et l'état d'esprit". Une réaction attendue après la déroute à domicile contre Metz (2-0).

Sur une série de 6 défaites consécutives à La Beaujoire, Nantes doit impérativement gagner contre un concurrent direct affaibli par les suspensions et les blessures. "L'avenir du club est en jeu mais plein d'équipes sont dans ce cas-là, a affirmé l'entraîneur canari. On est lucide là-dessus mais il y a des choses à faire et la peur n'exclut pas le danger donc il faut vraiment s'occuper du match, avoir de l'impact, faire ce qu'on a décidé de faire, s'y tenir et montrer à notr public qu'on veut presser et aller chercher les 3 points"

 

Le Racing en panne de victoire

Pour Strasbourg aussi, le temps commence à devenir très long. Les Alsaciens n'ont pas gagné en 2024 en championnat. Leur dernier succès remonte au 20 décembre contre Lille (2-1) et ils n'ont accumulé que 3 malheureux points sur 24 possibles. C'est famélique et Patrick Vieira se retrouve confronté au problème de la jeunesse de son effectif, malgré des éléments de qualité en devenir mais qui donnent l'impression d'être livrés à eux mêmes. 

Outre cela, le coach du Racing doit faire face à de nombreuses absences. Junior Mwanga et Ibrahima Sissoko sont suspendus et Ismaël Doukouré vient de s'ajouter à la liste des blessés (Ângelo Gabriel, Moïse Sahi, Abakar Sylla, Lebo Mothiba et Karol Fila). Par conséquent, son groupe est réduit : 20 joueurs dont 3 gardiens. Kevin Gameiro est de retour et Jessy Deminguet, longtemps incertain, sera finalement du voyage. 

Pour évoluer au milieu, Andrey Santos tiendrait la corde alors que Jean-Eudes Aholou est réapparu dans le groupe pour la première fois depuis la... 1re journée. 

Selon la presse locale, c'est un 5-2-3 qui devrait être aligné avec donc une défense renforcée comme c'est le cas depuis le 1/4 de finale de Coupe de France perdu contre l'Olympique Lyonnais mais sans prendre de but. "On a besoin de victoires, on a besoin de prendre des points et pour cela, il faut trouver l'équilibre pour être plus solide défensivement, a rappelé Vieira en conférence de presse. On l'a été sur les dernières rencontres même si on a pris quelques buts. Ce qui nous a posé problème, notamment contre Monaco, c'est de ne pas avoir pris l'avantage car le dénouement du match aurait pu être différent". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)