Coupe de France : pour l'Olympique de Marseille, un Classique en guise de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Coupe de France : pour l'Olympique de Marseille, un Classique en guise de finale
Mis à jour
Igor Tudor est à une qualification de marquer l'histoire de l'OM.
Igor Tudor est à une qualification de marquer l'histoire de l'OM.AFP
Ce mercredi soir, l'Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain dans ce qui s'annonce peut-être comme le match le plus important de la saison des Phocéens. Zoom sur une affiche plus que capitale.

Plus de Coupe d'Europe depuis le mois de novembre, une course au titre qui semble difficilement accessible et malgré un podium de Ligue 1 relativement bien engagé, l'Olympique de Marseille peut enjoliver sa saison dès ce mercredi soir

En éliminant le rival parisien, les hommes d'Igor Tudor marqueraient un grand coup sur la scène footballistique française et surtout, ils pourraient rêver encore un peu plus d'un sacre en Coupe de France, un titre qui leur échappe depuis 1989 !

Le match le plus important de la saison ?

"On s'est fait sortir en Europe donc il reste la Coupe de France et le championnat. On veut se qualifier en Ligue des champions, mais on veut aussi aller au bout de la Coupe de France", voici une déclaration qui a le mérite d'être claire ! Valentin Rongier n'a pas mâché ses mots en conférence de presse, pour le plus grand bonheur des observateurs. Le consensus est là, l'Olympique de Marseille va jouer une finale ce mercredi soir, car c'est un match couperet, face au rival parisien, avec à la clé, un ticket pour les quarts de finale. 

La saison dernière, le club phocéen était parvenu à atteindre ce stade de la compétition, mais si le favori, le PSG, est éliminé dès les 1/8e de finale, c'est une tout autre aventure qui commence. Évidemment, il ne faut pas s'avancer et on ne dit pas que Marseille aurait le trophée au bout des bras en écartant les Parisiens, mais ce Classique représente bien plus qu'un 1/8e de finale.

Tout simplement, car le résultat va nécessairement conditionner la suite de la saison marseillaise. Tandis que c'est autre chose concernant pour Paris. En filigrane, Igor Tudor en a d'ailleurs bien évidemment conscience, il sait que ses joueurs devront être excellents :

"Il faut tout bien faire et ne rien rater (pour espérer les battre). Bien sûr, les contre-attaques sont importantes et il faut les éviter en étant bien compact aussi en attaque. Ils ont une équipe avec plein des dangers. Tout devra être parfait demain."

L'OM va devoir livrer une prestation XXL et s'il veut tenter de se rapprocher d'un titre comme celui de la Coupe de France - aucun trophée remporté depuis la Coupe de la Ligue 2012 -, les joueurs réaliseront qu'ils vont disputer l'un des matches les plus importants de leur carrière. 

Profiter de l'absence de Mbappé

"Je ne vais pas mentir, c'est une bonne chose pour nous qu'il soit absent, car on connaît sa qualité et sa vitesse. Surtout qu'on s'expose sur les contres et c'est une arme dans ce domaine. Il ne faut pas se dire que comme Mbappé n'est pas là, ils n'ont personne sur les contres. Mais oui, c'est une bonne chose pour nous qu'il ne soit pas là", tels ont été les mots de Valentin Rongier ce mardi en conférence de presse d'avant-match. 

Une déclaration logique, tant le n°7 du PSG a prouvé qu'il était sûrement le meilleur atout de son équipe depuis le début de saison, si ce n'est plus. Sans lui, Christophe Galtier perd une arme majeure et l'OM le sait. Avec Mbappé en moins à surveiller, les hommes d'Igor Tudor peuvent aborder le match avec davantage de confiance. Néanmoins, l'entraîneur phocéen a préféré rester prudent.

"Je serais un menteur de dire que cela ne change rien, car c'est l'un des meilleurs joueurs du monde. C'est un avantage, mais il y a aussi d'autres joueurs très forts qui peuvent changer le cours du match."

Il est vrai que depuis le début de saison et son arrivée sur le banc marseillais, Tudor se distingue plutôt par une certaine humilité. Un discours appréciable au demeurant, mais qui démontre surtout que lui et son collectif avancent dans le bon sens. Une progression aussi bien dans le jeu que dans la tête. Ce mercredi 8 février, nul doute que les soldats de Pablo Longoria vont tout donner sur leur pelouse, afin de maximiser leur chance de qualification. 

Peut-être que le Paris Saint-Germain pourra regretter l'absence de son n°7, car il ne va pas falloir laisser les Olympiens contrôler la rencontre. Tudor l'a dit, ses hommes vont démarrer la rencontre tambour battant : "On doit concéder un minimum d'occasions et pousser en attaque dès le début."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)