Après deux déplacements er autant de défaites à Lens (3-2) et Marseille (3-0), Pierre Sage découvrira ce dimanche le Groupama Stadium en tant qu'entraîneur de l'OL... et nul ne sait si ce sera le seul.
Pour l'heure, il veut trouver du positif là où il est difficile d'en trouver : "l'idée était de rapidement purger ce qui s'est passé pour se reconcentrer sur les matchs suivants, a-t-il affirmé en conférence de presse. Le maintien de l'équipe se jouera sur les prochains matchs. À Marseille, on avait la volonté de faire la même chose qu'à Lens. On s'est rendu compte qu'on rendait trop vite le ballon à l'adversaire. On a la volonté d'imposer notre jeu à l'adversaire pour moins subir. Chaque perte de balle nous a sanctionné. Il y a des choses à faire dans l'organisation tactique".
La réception de Toulouse, 15e avec 13 points, est un rendez-vous crucial car un mauvais résultat contre un concurrent direct serait le pire des signaux envoyés : "notre championnat est celui du maintien, ne s'est pas caché Sage. On vient dans une situation qui est critique. On doit avoir la mentalité pour se sortir de la situation. Toulouse est une équipe qui a la volonté de construire ses actions rapidement".
Dejan Lovren a quant à lui promis aux supporters un regain contre les Violets : "contre Toulouse, ça va être différent. On va faire mieux qu'à Lens, on va faire les choses comme à Lens mais encore mieux. On sait que pour nous chaque match est une finale maintenant". Le défenseur central croate en a aussi profité pour envoyer un message clair à ses coéquipiers : "on a besoin de se renforcer. La porte est ouverte pour les joueurs qui ne sont pas contents et qui ne sont pas bien ici". Vu son rendement actuel, pas certain que cela soit bien pris par tous dans les vestiaires.
Martínez insiste sur le mental
Se dire les choses, ne pas baisser la tête : les leitmotivs sont identiques au bord de la Garonne. L'égalisation de Bamba Dieng dans les arrêts de jeu est toujours en travers car le Tèf avait fort besoin de battre un concurrent direct. Une semaine plus tard, Carles Martínez et ses hommes ont droit à un rappel, cette fois-ci hors de leurs bases. Après deux jours de repos, une réunion a eu lieu mercredi "pour repartir sur une phase positive afin d'être prêt pour le prochain match. Le plus important à retenir, c'est que tout le club est uni et ensemble, joueurs, staff, administratif. On va tous dans la même direction. On est hyper concentré, on sait que le match contre Lorient aurait pu changer la dynamique mais je me sens soutenu".
Affronter l'OL n'est pas facile pour trouver des points de repères, tant le club rhodanien est illisible dans son jeu depuis le début de saison. "C'est compliqué d'analyser Lyon car il y a eu beaucoup de changements puisqu'ils ont déjà eu 3 coaches cette saison, a confirmé le technicien catalan. On a étudié les plans de jeu des deux entraîneurs précédents mais aussi les deux derniers. Ce sera un match très mental, avec une partie tactique très importante. L'état d'esprit sera très important car Lyon est dans une mauvaise passe et nous aussi".
Si la colère de Thijs Dallinga a concentré les débats de la semaine, il semble que tout soit apaisé et il candidate à une place dans le XI de départ. Toulouse a besoin de toutes ses forces vives pour ce match qui sera assurément capital pour le futur immédiat du staff des Violets.