Plus

Onana et Lukaku permettent à l'Inter de battre Porto sur la plus petite des marges

Onana et Lukaku permettent à l'Inter de battre Porto sur la plus petite des marges
Onana et Lukaku permettent à l'Inter de battre Porto sur la plus petite des margesProfimedia
Grâce à plusieurs parades décisives d'André Onana et un but en fin de match de Romelu Lukaku, l'Inter a remporté un succès précieux à domicile (1-0) contre Porto en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions.

Les retrouvailles entre Simone Inzaghi et Sergio Conceiçao, qui furent coéquipiers et champions d'Italie à la Lazio, auguraient une première manche éminemment tactique à Giuseppe-Meazza. Sans surprise, ce 1/8 de finale aller entre l'Inter et Porto a été fermé malgré quelques escarmouches et un dénouement en toute fin de match.

Les 45 minutes inaugurales n'ont pas offert un spectacle ébouriffant. Hakan Calhanoglu côté nerazzurro a sorti le stade de la torpeur d'une frappe lointaine du droit détournée par Diogo Costa (19'). Pour le Dragon, il a fallu attendre la 37e minute pour assister à un mouvement collectif dangereux dans le dernier tiers. À la réception d'une passe d'Otavio dans la surface, Mehdi Taremi a talonné pour Marko Grujic qui a décoché une frappe à bout portant repoussée du genou par André Onana. Au rebond, Wenderson Galeno a repris de la tête, sans cadrer. Juste avant la pause, à la réception d'un coup franc rentrant de Federico Dimarco, Alessandro Bastoni a surgi au premier poteau pour placer une tête rageuse mise en corner d'une manchette solide par Costa (45+3'). 

Cette ultime offensive a été annonciatrice d'un deuxième acte plus enlevé et plus intense. Mateus Uribe a été le premier à tenter sa chance mais la frappe du Portiste est passé au-dessus de la transversale (48'). Nicolò Barella a répliqué quelques instants plus tard mais sa frappe quasiment dos aux cages alors qu'il était légèrement excentré est passé au ras du second poteau (52'). Le match était enfin lancé et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Taremi, après un contre initié par Pepê, a cru ouvrir le score mais Onana s'est détendu pour dévier une frappe croisée qui prenait le chemin du petit filet (55'). Le gardien camerounais a confirmé sa grande forme en réalisant une parade sur frappe de Zaidu côté gauche à la conclusion d'un mouvement initié côté droit par Joao Mario puis en détournant la reprise de Taremi, ensuite signalé hors-jeu (57'). 

Inzaghi a alors décidé de sortir Edin Dzeko au profit de Romelu Lukaku. Le Belge a offert une remise pour Barella qui n'a pu cadrer (68') puis un caviar de centre pour Lautaro Martínez mais le champion du monde a été trop court au second poteau pour pousser au fond (72'). Et après été proche de la rupture, l'Inter a fait craquer Porto. Coupable d'une faute sur Calhanoglu, Otavio a reçu un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion (78'). Le fil a finalement cédé à la 86e minute. Sur un centre de Barella, placé idéalement entre Pepe et Iván Marcano, Lukaku a claqué une tête sur le poteau de Costa. Le ballon est revenu sur le Belge qui a pu marquer à bout portant du gauche. Lukaku a frisé le doublé quelques secondes plus tard, après un corner alors qu'il avait été seul au second poteau mais son tir en se retournant a été détournée de la tête par Costa (88'). 

L'Inter prend un avantage mais le retour sur la pelouse du Dragon promet énormément dans l'intensité et l'ambiance dans les tribunes.