Olympique de Marseille - Shakhtar Donetsk (3-1) : les notes de la rédaction de Flashscore

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Olympique de Marseille - Shakhtar Donetsk (3-1) : les notes de la rédaction de Flashscore

Aubameyang a tout relancé
Aubameyang a tout relancé AFP
L'Olympique de Marseille a arraché sa qualification en 1/8 de finale de la Ligue Europa après une belle victoire contre le Shakhtar (3-1). Voici les notes de la rédaction de Flashscore.

Olympique de Marseille

López (6)

Mbemba (6) Gigot (6) Méïté (5)

Clauss (5) Ounahi (4) Kondogbia (8) Harit (6) Merlin (6)

Moumbagna (6) Aubameyang (8)

 

Shakhtar Donetsk

Riznyk (3)

Konoplya (4) Rakytskiy (3) Matvyenko (3) Azarovi (4)

Bondarenko (4) Stepanenko (3) Sudakov (4)

Zubkov (3) Sikan (3) Eguinaldo (4)

 

Les MVP : Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang

Ils ont connu les soirées européennes tout au long de leurs carrières et cela s'est ressenti. Boussole au milieu de terrain, Kondogbia a maintenu un haut de niveau de performance au milieu, avec beaucoup d'impact et d'engagement. En plus, c'est lui, le gaucher, qui a marqué le but de la délivrance, du droit. Une première réalisation avec l'OM qui est arrivé à point nommé. 

Quant à "Aubame", il a fait preuve de sang froid pour convertir sa première opportunité du match à un moment où l'OM était mené et au plus mal. Son 31e but en Ligue Europa a été une bénédiction qui a totalement remis les Marseillais dans leur match. 

Le Patron : Jean-Louis Gasset

Après 20 minutes de jeu, l'affaire était très mal embarquée pour l'OM, mené au score et bousculé par les offensives ukrainiennes. Lui ne s'est jamais affolé ou emporté, même quand la VAR a été défavorable à son équipe. Avec un 3-5-2 familier pour une large partie de son effectif, il a joué la sécurité pour rassurer un vestiaire meurtri. Il effectue un coaching gagnant en lançant Ismaïla Sarr qui a retrouvé le goût du but alors que le match était dans un entre-deux périlleux pour les Phocéens. Pour une première, c'est une vraie réussite. Un phare dans la tempête sur le Vieux-Port ? 

La Bonne Surprise : la capacité de réaction de l'OM

Peut-être qu'avec Gennaro Gattuso sur le banc, les Olympiens ne s'en seraient pas sortis. Même si les joueurs paraissaient apprécier le Calabrais, celui-ci n'était plus en capacité de mobiliser son vestiaire. Peut-être qu'avec Gasset, la nouveauté a eu un effet de circonstances mais il tombe plutôt bien vu la période. Certes, le Shakhtar évolue dans un contexte très spécial mais la reprise en main marseillaise n'est pas à minimiser. 

La Déception : le non-match du Shakhtar après l'ouverture du score

Forcément, la situation du Shakhtar est complexe, avec de nombreux déplacements, des conditions d'entraînement des plus difficiles. Le manque de matches officiels disputés récemment a impacté le rendement de l'équipe, tant physiquement que techniquement. Mais après 20 minutes de jeu et un but d'avance, on pouvait s'attendre à plus, surtout quand on se souvient de leur victoire contre le Barça en Ligue des Champions. Impossible d'en tirer rigueur à ce club qui vit une situation intenable depuis une décennie et encore plus depuis 2 ans. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)