Exclu - Sudakov, la meilleure arme du Shakhtar, s'attend à "tout donner" au stade Vélodrome

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exclu - Sudakov, la meilleure arme du Shakhtar, s'attend à "tout donner" au stade Vélodrome

Georgiy Sudakov, saluant ses supporters à la fin de la rencontre contre l'OM.
Georgiy Sudakov, saluant ses supporters à la fin de la rencontre contre l'OM. Empower Sports
À Marseille, le joueur de 21 ans veut profiter de ce 16ᵉˢ de finale de Ligue Europa pour briller et aider son équipe à se qualifier pour le tour suivant. À quelques heures du coup d'envoi, le joueur s'est confié en exclusivité à Flashscore News France.

90 minutes disputées, 83 % de passes réussies, 3 duels remportés sur 5, organisation, bonne distribution du ballon, toujours positionné là où il faut pour pouvoir créer… Après plus de deux mois sans compétition, Georgiy Sudakov a été l'un des joueurs les plus importants du Shakhtar Donetsk face à l'Olympique de Marseille, lors du match aller des 16ᵉˢ de finale de la Ligue Europaqui s'est soldé par un score nul (2-2). 

"C'était un match très équilibré, donc le résultat est peut-être juste, a expliqué le milieu de terrain du Shakhtar en exclusivité à Flashscore News France. Dans certaines parties du match, nous étions en tête, et dans d'autres, ils avaient l'avantage. Nous revenons d'une longue pause et ce match a prouvé que nous sommes prêts à redémarrer. Nous nous sommes battus jusqu'au bout contre une équipe très forte et nous avons réussi à tout laisser en jeu pour le match prévu à Marseille."

Au stade Vélodrome, ce jeudi soir (21h), l'Ukrainien va vouloir porter les siens pour tenter d'obtenir le fameux ticket pour les 8ᵉˢ de finale. L'objectif est très simple et Georgiy Sudakov le connaît : le Shakhtar doit s'imposer. 

Sudakov au duel face à Ounahi
Sudakov au duel face à OunahiEmpower Sports

10 à l'ancienne et talent générationnel

Flair, vision de jeu et courses progressives, voici, en quelques mots, comment le natif de Bryanka peut être défini. Son potentiel ne se discute pas et beaucoup de personnes dans le monde du football allèguent qu'il est l'un des plus grands talents du football ukrainien.

C'est d'ailleurs le cas d'Andriy Vorobey, l'ancienne gloire du Shakhtar, qui s'est montré catégorique lorsqu'il a été interrogé par le site web dynamo.kiev.ua : "Sudakov ? C'est une autre catégorie de joueur. Les joueurs se divisent en deux catégories : ceux qui jouent du piano et ceux qui le portent. Sudakov est celui qui porte le piano. Georgiy est un travailleur acharné qui obtient de très bons résultats."

Doté d'un profil à l'ancienne, l'Ukrainien montre toutes les qualités du numéro 10 : qualité de passes exceptionnelles, capable de faire des différences par celles-ci et créatif. Soit, le profil de milieu de terrain parfait pour compléter un milieu à trois, devant une pointe basse. 

"Je suis le genre de joueur qui aime avoir le ballon. Je le porte dans les moments offensifs et j'aide à créer des mouvements dangereux. J'aime avoir le contrôle total du ballon. Pour moi, le football, c'est comme les échecs. Il faut d'abord battre l'adversaire par la pensée", avoue-t-il. 

Sudakov célébrant son but contre le FC Barcelona.
Sudakov célébrant son but contre le FC Barcelona.Empower Sports

Magnifique façon de voir ce sport… Cette saison, le joueur de 21 ans accumule 23 matches, en club et en sélection, et a inscrit quatre buts. En phase de poules de la Ligue des champions, il a disputé l'entièreté des six matches, en s'offrant le luxe de marquer contre le Barça. Dans un Vélodrome bouillant, celui qui est inspiré par Leo Messi et Luka Modrić, cherchera à montrer ses qualités. 

Au Vélodrome, "jouer la possession du ballon et un football offensif"

Comme lors de chaque saison, la problématique pour les équipes ukrainiennes qui disputent les différentes coupes d'Europe, c'est de savoir quel sera leur visage avant les échéances du mois de février. Pour le Shakhtar Donetsk, reversé en Ligue Europa après une campagne plus que respectable en Ligue des champions (3ᵉ avec 9 points), dans un groupe composé du Barça, de Porto et d'Anvers, le retour à la compétition a été, d'un point de vue du jeu, plutôt positif.

Les Ukrainiens ont su presser pendant une grande partie de la première mi-temps les Marseillais, se procurant plusieurs situations. En fin de première période et durant la seconde, Marseille a repris les choses en main et le Shakhtar, lui, a su faire le dos rond quand il le fallait et montrer de la résilience pour revenir au score rapidement à chaque fois que l'adversaire a pris l'avantage. Pas si mal pour une équipe qui n'avait pas joué depuis le 13 décembre dernier. 

À la Hamburg Arena, la rencontre a donc permis aux joueurs de Marino Pusic de se remettre dedans, tout en obtenant un résultat qui, malgré les deux buts pris, les laisse en vie pour le match retour. "À l'aller, nous avons commis des erreurs et encaissé deux buts. Au match retour, nous devrons être plus forts pour les contenir", analyse Sudakov.

Sudakov sous les couleurs de l'Ukraine
Sudakov sous les couleurs de l'UkraineEmpower Sports

"Tout ce que nous voulons, c'est jouer la possession du ballon et un football offensif. Nous souhaitons que nos supporters se divertissent en nous regardant. C'est une question d'équité et nous savons que ce sera un match difficile. Nous allons donner tout ce que nous avons pour passer au tour suivant." 

La mission est simple : pas question de jouer petit bras et comme l'affirme Sudakov, le Shakhtar Donetsk va se rendre au stade Vélodrome ce jeudi soir avec l'optique de dominer et de rapporter une victoire précieuse à la maison, synonyme de qualification. 

Profiter de la Ligue Europa pour se montrer 

Pour Andriy Vorobey, nul doute, si le joueur maintient sa progression et continue à travailler, en plus d'être un élément majeur du football ukrainien, il deviendra un joueur important du football européen. C'est aussi ce que pense son ancien coach du Shakhtar Donetsk B, Fernando Valente : "il ne fait aucun doute que Sudakov deviendra un joueur de premier plan. Il serait un bon investissement pour des clubs comme Manchester City, Barcelone ou Liverpool, sa capacité à prendre des décisions sous pression est exceptionnelle", racontait-il à LUSA, en mars 2022.  

Lui, ne s'en cache pas. S'il est focalisé sur les objectifs de son club à l'instant T, Georgiy Sudakov nous avoue, l'idée de partir dans un championnat majeur ne le laisse pas indifférent : "Bien sûr, je rêve de jouer dans l'un des cinq meilleurs championnats européens. La Liga et la Premier League sont mes préférées. Mais pour l'instant, je me concentre uniquement sur le Shakhtar et sur l'aide à apporter à l'équipe pour qu'elle se qualifie pour le tour suivant. J'ai récemment renouvelé mon contrat avec le club et j'en suis très heureux. Le Shakhtar a fait de moi ce que je suis aujourd'hui et je lui en suis très reconnaissant."

Le prodige ukrainien est lié à son club jusqu’en juin 2028
Le prodige ukrainien est lié à son club jusqu’en juin 2028Empower Sports

La Ligue Europa ne sera pas la seule compétition majeure qui lui permettra de se montrer cette saison. Sa sélection nationale qualifiée pour les Jeux olympiques de 2024, Sudakov espère pouvoir y être pour ce qui sera la première participation de l'Ukraine dans l'histoire de cette compétition. De biens belles échéances l'attendent donc, mais avant ça, il faudra se soumettre au test du stade Vélodrome. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)