"Nous étions proches", regrette Deschamps après une finale "cruelle"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
"Nous étions proches", regrette Deschamps après une finale "cruelle"
Didier Deschamps aura conduit les Bleus en finale de Coupe du monde à deux reprises.
Didier Deschamps aura conduit les Bleus en finale de Coupe du monde à deux reprises.AFP
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a déclaré que "les Bleus sont passés tout près de ce qu'ils auraient pu réaliser" après la défaite en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, déplorant une fin de match "cruelle" après un début sans "dynamisme" ni "fraîcheur", rapporte l'AFP.

"Pendant 60 minutes, ce n'était pas un match. Mais malgré cela, nous avons réussi à revenir de nulle part, renversant une situation compromise. C'est ce qui nous donne le plus de regrets. Le scénario était le football. Nous avons eu une balle de Coupe du Monde à la dernière minute (un but de Randal Kolo Muani) et la chance n'était pas de notre côté. Dans la séance de tirs au but, il n'y a pas de tels regrets. Je félicite l'Argentine, qui a mis beaucoup de qualité, d'agressivité. Il y a eu beaucoup d'émotions et c'est pourquoi c'est toujours cruel à la fin. Nous étions proches de quelque chose que nous aurions pu réaliser. Malheureusement, ce n'était pas le cas", a déclaré Deschamps.

"Plusieurs raisons ont fait que nous n'avons pas été bons dans ce match. L'adversaire, tout d'abord, et nous, avec moins d'énergie pour plusieurs joueurs importants. Malgré tout, avec l'entrée de jeunes joueurs qui ont moins d'expérience mais plus de fraîcheur, nous avons fait ce que nous devions faire pour nous donner le droit de rêver, mais le rêve ne s'est pas concrétisé", a ajouté l'entraîneur.

"Nous avons eu des problèmes physiologiques ou physiques à un moment donné. Mais nous avons bien géré la situation. Et s'il y avait un impact physique, je ne réagissais pas. Je n'ai pas eu la moindre inquiétude concernant les joueurs qui ont commencé le match. C'était aussi un jour de repos en moins. Ce sont des éléments, pas des excuses. Nous n'avons pas eu le dynamisme que nous avions auparavant, c'est pourquoi ce n'était pas un match d'une heure".

Le tacticien a également commenté les changements effectués avant la pause : "J'aurais aimé que ce soit différent. Nous avons manqué de fraîcheur. Il ne faut pas en vouloir à Olivier (Giroud) et Ousmane (Dembele) qui ont fait beaucoup pour arriver ici. Mais aujourd'hui (dimanche), nous les avons moins vus. Nous n'avions pas toutes nos capacités physiques et cela nous est arrivé contre une équipe qui jouait une finale de Coupe du monde".

"C'était une Coupe du monde de records. Mais j'aurais préféré qu'il aille jusqu'au bout. Kylian a laissé sa marque dans cette finale, mais pas la marque totale qu'il voulait, avec la tristesse à la fin, comme pour le reste des joueurs", a conclu le sélectionneur, interrogé au sujet du numéro 10 français.

Deschamps 2024 ?

Didier Deschamps, dont le contrat expire à la fin de ce Mondial, a annoncé qu'il "rencontrerait" Noël Le Graet au début de l'année 2023 pour discuter de son avenir, sans développer sur le sujet.

L'équipe de France "est au-dessus de tout, et je suis à son service", avait affirmé le Français à la veille de la finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine, se disant "heureux d'être aux commandes" sans penser à son avenir.

Le contrat de l'entraîneur, en place depuis 2012, expire à la fin du mois de décembre., Noël Le Graet, avait assuré que Deschamps aurait tout son soutien en cas de qualification pour le dernier tour de la Coupe du monde.

"Les Bleus ont toujours été la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle, dans ma vie de joueur et ensuite d'entraîneur. Cela fait maintenant 10 ans. C'est une passion, le plus haut niveau. Et je suis très heureux dans cette position", a ajouté l'entraîneur de 54 ans lors d'une conférence de presse avant la finale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)