Moqué au PSG, Eric-Maxim Choupo-Moting est devenu essentiel au Bayern Munich

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Moqué au PSG, Eric-Maxim Choupo-Moting est devenu essentiel au Bayern Munich

Eric-Maxim Choupo-Moting est une pièce maîtresse du Bayern cette saison.
Eric-Maxim Choupo-Moting est une pièce maîtresse du Bayern cette saison.AFP
Ancien du PSG, Eric-Maxim Choupo-Moting sera à la pointe de l'attaque du Bayern Munich pour ce grand rendez-vous en Ligue des Champions. Rarement adulé ailleurs qu'en Allemagne, le Camerounais est devenu un atout de choix en Bavière.

L'image datant de 2019 est restée en tête de tous. Un ballon piqué de Christopher Nkunku prenant la direction du but, Eric-Maxim Choupo-Moting qui se mélange les crayons et empêche le ballon de rentrer. Un match nul qui retarde le sacre du PSG en championnat. C'est quasiment tout ce qu'on retient des deux saisons du Camerounais dans la capitale.

Ca et le fait d'avoir blessé Marco Verratti à l'entraînement, privant l'Italien d'une partie du fameux Final 8 d'août 2020 en Ligue des Champions. C'est tout de même oublier sciemment qu'il avait inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu du quart de finale contre l'Atalanta. Si Paris a disputé une finale en 2020 - face au Bayern Munich, c'est aussi grâce à lui. Le tout alors qu'initialement - avant la pandémie - il avait été retiré de la liste des joueurs pour les phases finales. 

Confiance accordée, confiance rendue

S'il a également évolué à Stoke City en carrière, il n'y a qu'en Allemagne qu'on reconnaît le talent de Choupo-Moting. Car dans un monde où les statistiques sont reines, le Camerounais n'est pas une machine à buts. Mais après deux ans à jouer au joker, le voilà titulaire la majorité du temps. 

Oui, car quand Robert Lewandowski a quitté la Bavière l'été dernier, après neuf saisons à empiler les buts, la direction du Bayern n'a tout simplement pas recruté de remplaçant. Bien sûr, Sadio Mané est arrivé, mais ce n'est pas un n°9 au sens strict du terme. Les dirigeants envisageaient qu'en fonction de l'adversaire, le Camerounais pourrait faire l'affaire à ce poste. 

Et ils avaient raison. Choupo-Moting, c'est tout simplement 13 buts en 19 matchs en club toutes compétitions confondues cette saison. Dont 10 lors des 10 derniers matchs avant la trêve due à la Coupe du monde. Pour 10 victoires du Bayern

Utilisé en point d'ancrage et en remiseur, au vu de sa taille, Choupo-Moting est de plus en plus à son aise dans le jeu courant. Il devient un attaquant qu'il ne faut pas laisser seul. Surtout, il a énormément progressé dans son positionnement. Il est plus malin, plus à même de sentir les coups. Comme contre Leipzig, pour la reprise de la Bundesliga, quand il s'est faufilé entre trois défenseurs pour ouvrir le score.

L'Allemagne aime le Lion Indomptable

Enfin respecté à haut niveau, il n'y a qu'en Allemagne - et au Cameroun, bien entendu - qu'on reconnaît son talent. C'est à qu'il a été lancé, à Mayence, par un certain Thomas Tuchel, qui sera une des grandes raisons de sa signature à Paris, et dont le PSG se débarrassera quelques mois après le départ du Lion. 

Puis c'est à Schalke 04 qu'il deviendra un joueur reconnu de Bundesliga. Pas pour ses buts, mais pour son impact physique et ses qualités athlétiques. Trois saisons dans la Ruhr avant un départ à Stoke City, où il connaîtra la relégation. Puis deux années parisiennes, avant ce retour en Bundesliga. 

Joker de Lewandowski pendant deux saisons, le voilà en pleine lumière. Une ascension amplement méritée pour un joueur dont on vante le professionnalisme. Il n'y aura sans doute pas pour lui d'esprit de revanche au moment d'affronter le PSG. Seulement l'envie de prouver qu'il peut peser sur le match, et d'aller chercher une Ligue des Champions qui lui a échappé de peu sous le maillot parisien un soir d'août 2020, face au Bayern

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)