Interview Flashscore : Gernot Trauner, capitaine de Feyenoord, a de grands espoirs pour Arne Slot à Liverpool

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Interview Flashscore : Gernot Trauner, capitaine de Feyenoord, a de grands espoirs pour Arne Slot à Liverpool

Trauner n'a aucun doute quant à la réussite de Slot en Angleterre
Trauner n'a aucun doute quant à la réussite de Slot en Angleterre Profimedia
Il a acquis un statut de culte instantané, a atteint la finale de la Conference League, a remporté l'Eredivisie et la coupe, et est devenu capitaine. On peut dire que Gernot Trauner (32 ans) et Feyenoord forment un couple parfait.

Dans cet entretien exclusif avec Flashscore, Gernot Trauner revient sur les trois dernières années passées au Feyenoord, évoque sa saison 2023/24 marquée par les blessures, se projette sur l'Euro 2024 et le maintien du sélectionneur Ralf Rangnick, et explique pourquoi il pense que le nouvel entraîneur de Liverpool, Arne Slot, connaîtra le succès en Premier League.

Vous avez terminé la saison 2023/24 à la deuxième place de l'Eredivisie. Comment résumeriez-vous cette saison ?

C'était encore une très bonne saison. Par rapport à l'année dernière, lorsque nous avons été sacrés champions, nous avons même marqué plus de points. Le PSV Eindhoven a réalisé une saison exceptionnelle cette année, mais nous pouvons tout de même être très satisfaits. Nous avons pris un mauvais départ lors des deux premiers matches mais, dans l'ensemble, la saison a été très réussie. Et nous l'avons couronnée par la victoire en coupe.

Malheureusement, votre saison personnelle a été marquée par des blessures. Cependant, vous avez pu revenir sur le terrain lors de la finale de la Coupe et vous avez également marqué votre premier but sous le maillot de Feyenoord lors du dernier match de championnat. Comment vous sentez-vous actuellement ?

Je suis très heureux d'avoir enfin marqué mon premier but pour Feyenoord. Je pense que les célébrations ont montré que cela signifiait beaucoup pour moi et que mes coéquipiers étaient très heureux pour moi. Certains étaient même plus heureux que lorsque j'ai marqué moi-même !

Pour ce qui est de la finale de la Coupe, c'était un grand objectif pour moi d'y participer. J'ai travaillé très dur en rééducation pour être prêt à temps. Je suis entré en jeu dans le dernier quart d'heure, dans une phase très délicate où nous étions en infériorité numérique, pour défendre l'avantage. Le fait que j'aie pu jouer mon rôle dans la finale rend la victoire encore plus spéciale.

Vous avez quitté la LASK pour les Pays-Bas à l'été 2021. Vous avez immédiatement acquis un statut culte avec le surnom de "Kale Kletser" (le bavard chauve) et vous l'avez étayé par de très bonnes performances sur le terrain. Vous avez également atteint, contre toute attente, la finale de l'UEFA Europa Conference League. L'année suivante, le Feyenoord est devenu champion. Cette année, vous êtes capitaine et vous avez remporté la coupe. On peut dire que vous avez fait tout ce qu'il fallait dans ce transfert...

J'ai souvent pensé à ce qui se serait passé si je n'avais pas effectué ce transfert. Ce fut la meilleure décision de ma carrière que de rejoindre le Feyenoord. C'est un club exceptionnel, avec des supporters exceptionnels, mais qui reste très familial. Ils m'ont facilité l'intégration et je suis heureux d'avoir été très bien accueilli par les supporters jusqu'à présent.

Chacune des trois dernières années a été très spéciale. La première année, nous avons atteint la finale de la Conference League après avoir commencé très tôt dans les qualifications. La deuxième année, nous nous sommes très bien développés et avons remporté le championnat. La troisième année, nous avons également remporté le titre de champion. Je suis aux anges et j'espère continuer à passer de très bons moments à Feyenoord.

Qu'est-ce qui caractérise votre équipe ?

Chacun sait ce qu'il a à faire. Le staff est très clair dans son approche. Tout est très homogène. En tant qu'équipe, nous sommes également caractérisés par le fait que nous n'abandonnons jamais, que nous avons renversé de nombreux matches et que nous avons développé un style de jeu très attrayant au fil du temps. L'équipe est devenue très mature parce que nous avons relevé de très bons défis, tant au niveau national qu'international. Cela nous a permis d'atteindre des sommets de performance".

Le rêve de la Ligue des champions s'est également réalisé pour vous. Que ressentez-vous lorsque vous menez votre équipe sur le terrain à ce niveau et que vous entendez l'hymne dans un De Kuip à guichets fermés ?

Entendre l'hymne de la Ligue des champions est incroyable. J'ai pu l'entendre une fois avec le LASK lors des éliminatoires, mais en phase de groupes, au plus haut niveau international, c'est quelque chose dont on rêve quand on est enfant. C'est quelque chose dont je suis extrêmement fier.

L'entraîneur Arne Slot quitte Feyenoord pour Liverpool. Il vous a fait venir à Rotterdam il y a trois ans. Qu'est-ce qui le caractérise sur le plan personnel et professionnel ?

Bien sûr, cela nous fait de la peine, nous aurions aimé qu'il reste plus longtemps avec nous. Mais je ne pleure pas pour lui parce qu'il était évident qu'il passerait à l'étape suivante à un moment ou à un autre. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne trouve le bon club. Liverpool et Arne Slot pourraient être une combinaison parfaite. Je lui souhaite le meilleur.

Il a joué un rôle très important dans ma venue à Feyenoord et a toujours compté sur moi. C'est un grand spécialiste qui a des idées incroyables en termes de possession de balle, de construction et de positionnement. Il y a beaucoup de détails dans les courses et les passes. Il n'y a pas de passe sans idée derrière. Il essaie de faire bouger les adversaires et de trouver des espaces libres. Il sait très bien ce qu'il doit dire à l'équipe en réunion, comment il doit traiter les gens et s'il doit chatouiller quelqu'un.

Il est d'un très, très haut niveau. Je peux certainement imaginer que les choses se passeront très bien pour lui en Premier League.

Les préparatifs pour l'Euro 2024 commenceront dans quelques jours et vous avez réussi à faire partie de l'équipe. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

L'Euro a toujours été dans un coin de ma tête. Malheureusement, l'année s'est déroulée en dents de scie à cause des blessures, mais je savais que je pouvais encore y arriver. C'est formidable d'être entré dans la grande équipe (provisoire). Maintenant, je vais tout faire pour convaincre Ralf Rangnick et son équipe de m'inclure dans la liste finale.

Ralf Rangnick a, à la surprise générale, refusé une offre du Bayern Munich. Qu'est-ce qui fait que l'équipe nationale joue si bien sous sa direction ?

Le fait que l'aventure avec Ralf Rangnick se poursuive après l'Euro est la meilleure solution pour l'OFB (Fédération autrichienne de football). Tout le monde est très heureux que cela ait fonctionné. Le fait d'avoir refusé une offre du Bayern plaide en faveur de l'OFB et du manager de l'équipe. Cela n'arrive pas tous les jours. Il y a certainement beaucoup réfléchi et il sait à quel point il est important pour l'équipe. Cette décision est extrêmement importante pour le football autrichien. Son travail n'est pas terminé et je pense qu'il a encore beaucoup à faire.

Vous avez également joué plus de 200 matches en Bundesliga ADMIRAL et fait sensation au niveau international avec le LASK. Dans quelle mesure suivez-vous toujours le championnat national ?

Je suis toujours la LASK, bien sûr, et nous avons joué contre Sturm Graz en Europa League l'année dernière. Je connais encore certains joueurs et je suis régulièrement en contact avec eux. Il s'est passé beaucoup de choses cette année avec le doublé de Sturm. Lorsque vous jouez en sélection, c'est toujours passionnant d'entendre les histoires des autres.

Enfin, quels sont vos objectifs pour l'Euro 2024 et la prochaine saison avec Feyenoord ?

J'espère avant tout rester à 100 % de ma forme pour pouvoir faire partie de l'équipe finale de l'Euro. Bien sûr, ce serait bien de jouer, car je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'autres occasions pour moi de jouer pour l'Autriche dans un tournoi aussi important. Je serais très heureux si je pouvais également jouer mon rôle sur le terrain. Nous verrons bien quel sera mon rôle.

Au Feyenoord, il est encore un peu tôt pour se fixer de nouveaux objectifs. Mais nous avons soif d'en savoir plus. Ce sera un grand objectif de remporter un nouveau titre la saison prochaine. Mais d'abord, nous devons remplacer l'équipe d'entraîneurs et assimiler la philosophie du nouveau staff. On ne sait jamais à quelle vitesse cela va se faire. En tout cas, je suis positif parce que le club s'est très bien développé et est très stable.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)