Mondiaux ski alpin : Tviberg et Schmid titrés en parallèle, Marie Lamure passe près

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Mondiaux ski alpin : Tviberg et Schmid titrés en parallèle, Marie Lamure passe près
Marie Lamure toute proche d'un grand bonheur
Marie Lamure toute proche d'un grand bonheurAFP
Ce sont Maria Therese Tviberg et Alexander Schmid qui sont les grands vainqueurs du toujours spectaculaire slalom parallèle. Côté français, Marie Lamure s'est hissé en demi-finales, mais n'a pu aller chercher la médaille.

Pour l'introduction du slalom parallèle individuel aux Mondiaux voilà deux ans, les Bleus avaient connu un succès maximal. Mathieu Faivre avait en effet été sacré chez les messieurs, alors que Tessa Worley avait pris le bronze chez les dames. Aucun des deux n'étaient présents aujourd'hui, mais ils étaient tout de même quatre Tricolores dans les tableaux finaux.

Mais les 8emes de finale ont fortement réduit le contingent. Seul homme engagé, Alexis Pinturault n'a pu contenir la fougue d'Alexander Steen Olsen. Clara Direz a commis bien trop de fautes contre Maria Therese Tviberg. Quand à Coralie Frasse Sombet, elle a cédé d'extrême justesse contre une adversaire très expérimentée, Wendy Holdener.

Fin douce-amère pour Marie Lamure

Seule Marie Lamure a tiré son épingle du jeu. Pas la plus attendue, la Chambérienne a créé une énorme surprise en 8èmes de finale, sortant rien de moins que la tenante du titre et lauréate du Super-G ici, Marta Bassino. En quarts, le tirage était abordable contre l'Autrichienne Franziska Gritsch. Lauréate de la première manche, elle va réussir à contenir les efforts de sa rivale et se hisser dans le dernier carré, avec donc trois chances sur quatre de médaille.

Face à elle, Wendy Holdener, qui entendait bien sortir une deuxième française. La Suissesse a devancé de peu sa rivale dans le premier run, forçant la Tricolore à attaquer pour le second. Et ce qui devait arriver arriva, les risques pris étaient trop grands, et la Française est sortie du tracé, laissant l'Helvète filer en finale. 

Pour Marie Lamure, c'était donc la petite finale contre la n°1 des qualifications, Thea Louise Stjernesund. Première manche extrêmement serrée, mais qui tourne en faveur de la Tricolore pour 5 petits centièmes. La lutte s'annonçait serrée, mais a basculé quand la Française a perdu un ski (!) à mi-tracé, devant céder pour terminer quatrième. Une satisfaction et une déception à la fois pour la skieuse de 21 ans.

Tviberg et Schmid grands vainqueurs. 

La finale dames opposait donc Wendy Holdener à Maria Therese Tviberg.  Une première manche magnifique, que les deux skieuses vont conclure à égalité ! Le suspense était donc à son comble, mais la Norvégienne y a rapidement mis fin en survolant le second tracé, pour aller chercher son premier titre mondial, et le premier de la Nirvège dans ces Championnats.

Chez les messieurs, Alexander Schmid était légitimement favori face à l'inattendu Dominik Raschner. Mais ce dernier a commis une énorme faute sur le premier tracé, concédant une demi-seconde à son rival. Un écart insurmontable, et l'Allemand va tranquillement aller chercher la médaille d'or, la première d'un skieur allemand aux Mondiaux depuis 1989 ! Timon Haugan, malheureux lors du Team Event hier, se rattrape en allant chercher le bronze. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)