Mbappé et Giroud permettent aux Bleus de souffler

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mbappé et Giroud permettent aux Bleus de souffler

Mbappé et Giroud permettent aux Bleus de souffler
Mbappé et Giroud permettent aux Bleus de soufflerAFP
Mission accomplie. Au Stade de France, ce jeudi, l'équipe de France se devait de gagner contre l'Autriche pour éviter d'être reléguée en Ligue B de la Ligue des nations. Les hommes de Didier Deschamps s'imposent 2-0 grâce aux buts de Kylian Mbappé et Olivier Giroud. L'attaquant de l'AC Milan, avec 49 réalisations en sélection, est à deux buts du record de Thierry Henry.

La victoire était impérative pour les Bleus ce jeudi face à l'Autriche, et même si le jeu de la première période laisse des doutes à moins de deux mois de la Coupe du monde au Qatar, les Bleus ont montré une belle force de caractère en seconde période grâce à un collectif bien plus appliqué. 

L'autre bonne nouvelle, c'est Aurélien Tchouaméni. L'équipe doit encore se rôder, certains joueurs doivent encore apprendre à se connaître, et c'est logique. Mais dans ces quelques inconnues qu'il peut y avoir, on y aperçoit une lumière : celle du milieu de terrain du Real Madrid. Comme en Espagne depuis le début de saison, l'ancien Monégasque est sur un nuage.

Toujours dans le bon tempo, juste à la passe et dans son positionnement, tout devient plus facile avec lui lorsque la France a le ballon. S'il existe encore des incertitudes quant à la forme de Pogba et Kanté, on peut être soulagé, car la relève est bien présente. Le joueur du Real Madrid sera, sauf blessure, à la Coupe du monde et Deschamps, lui aussi, doit être apaisé. 

Les Bleus en manque d'inspiration en première mi-temps

C'est à se demander si le 3-4-3 est un vrai choix tactique de la part de Didier Deschamps et de son staff ou un effet de mode. Oui, l'équipe de France garde la balle et sait la conserver dans le camp adverse, elle sait également la récupérer haut à l'aide de ses trois devants, mais elle n'arrive pas à se créer des occasions franches dans le jeu. Il faut dire qu'en face, ce soir, ça défend bien. La double ligne de 4 instaurée par Ralf Rangnick fait effet et les Bleus, lorsqu'ils essaient, se retrouvent obligés de tirer en dehors des 16 mètres. 

Si le PSG, Chelsea ou même parfois le Bayern se permettent de jouer dans ce dispositif, c'est parce qu'ils ont les joueurs avec les caractéristiques adéquates pour appliquer les règles du 3-4-3. Tout d'abord, les pistons : le Marseillais Jonathan Clauss est habitué à être positionné à cet endroit, mais ce maillot a l'air encore de peser. Quant à Mendy, au Real Madrid, il est bien plus bas et ses attributs ne correspondent pas au poste. Enfin, c'est une tactique qui oblige à attaquer rapidement. Les Bleus, eux, sont beaucoup trop statiques.

Et c'est la raison pour laquelle les seules actions de but sont assez isolées dans le jeu en première mi-temps. La première sur un corner, une retournée acrobatique de Tchouaméni au point de penalty, suivie d'un tir de Griezmann bien arrêté par Pentz. La deuxième, un une-deux entre Mbappé et Giroud, qui permet au Parisien de se retrouver seul face au gardien autrichien, mais celui-ci rate son face-à-face.

L'attaquant du PSG, beaucoup trop centré sur lui, oublie souvent ses coéquipiers durant ce premier temps. Obnubilé par le ballon et par le fait de vouloir faire la différence seul, c'est l'une des seules fois où il combine avec son coéquipier de l'AC Milan. La seule fois où il s'est dit qu'il valait mieux jouer au football à plusieurs que seul. 

Trop facile, les Bleus anéantissent la rencontre en 9 minutes 

Beaucoup plus dynamique, l'équipe de France entame la seconde période avec un meilleur visage et dans la continuité des 45 premières minutes, Kylian Mbappé veut faire la différence tout seul, comme un grand.

Cette fois-ci, ça marche. Oui, il peut avoir des défauts comme les plus grands joueurs de ce sport, mais quand ça fonctionne, c'est tout simplement magnifique. Bien lancé par Giroud à la 56ᵉ, et après une très belle action personnelle en partant du côté gauche, l'attaquant de 23 ans réussit à effacer quatre Autrichiens et finit l'action d'un tir du droit. Le gardien autrichien ne peut rien faire. 1-0 pour la France et Mbappé marque son 28ᵉ but avec la sélection française. 

Une fois son but marqué, le crack de Bondy se débloque et joue plus avec ses coéquipiers. L'équipe, elle, se libère également et retrouve ses automatismes d'antan : Giroud place une fabuleuse tête décroisée au point de penalty, après un centre millimétré côté droit de Griezmann. Comme au bon vieux temps. Les Bleus font le break à la 65e, 2-0. 

Giroud sort sous les applaudissements à la 75e, après avoir marqué son 49e but avec la France. Mérité pour l'attaquant français. Ayant accéléré durant les 20 premières minutes de la 2ᵉ période, et tout en contrôle sur la fin, les Bleus remportent un match important. La France prend la troisième place du Groupe 1 de la Ligue A et devra aller gagner en terres danoises dimanche, à 20h45, pour éviter la relégation. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)