Maintenant ou jamais : Neymar, de retour, avant d’être enfin clutch en Europe ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Maintenant ou jamais : Neymar, de retour, avant d’être enfin clutch en Europe ?

Mis à jour
Maintenant ou jamais : Neymar, de retour, avant d’être enfin clutch en Europe ?
Maintenant ou jamais : Neymar, de retour, avant d’être enfin clutch en Europe ?AFP
Mis au repos après la rencontre contre Reims (1-1), Neymar est de retour pour affronter Marseille ce mercredi. Un événement tant le joueur nous avait habitué à autre chose, par le passé, au mois de février.

Jouera ? Jouera pas ? Blessé ? Pas blessé ? En vacances au Brésil pour l’anniversaire de sa sœur ? Sur le terrain le 14 février, puis le 8 mars prochain ? Telles sont les questions que l’on se pose au sujet de Neymar lorsque arrivent les échéances européennes du Paris Saint-Germain. Le Brésilien a pris pour - mauvaise - habitude d’être très rarement disponible : face au Real Madrid, au retour, en 2018 ; face à Manchester United en 2019 ; face au Barça en 2021 ; et face au club madrilène, une nouvelle fois, l’an passé, à l’aller. 

Mais cette année semble être la bonne, car Neymar est de retour au bon moment. Après avoir été ménagé par le staff pour les matches contre Montpellier (3-1) et Toulouse (2-1)en Ligue 1, suite à une gêne à l’adducteur, l'Auriverde revient pour le premier choc du PSG dans ce mois de février intense. Une excellente nouvelle donc - alors que les doutes s’étaient installés ces derniers jours - puisque l’équipe aura besoin de sa présence avec la blessure de Kylian Mbappé

Dire que ses absences à répétition sont de mauvaises habitudes de sa part est un peu fort, mais c’est le sentiment qu’il nous a laissé avec le temps. Arrivé en héros au PSG en 2017, Neymar n’a pas toujours su être à la hauteur des ambitions du club du point de vue du sérieux et de l’implication - a contrario de son coéquipier français en pointe de l’attaque. Et même si les blessures tragiques à la cheville qu’il a pu subir tout au long de sa carrière ne sont pas de sa faute, on peut tout de même se demander si son histoire aurait été autre avec un autre comportement. 

Nous ne sommes pas ici pour faire son procès. On ne va pas refaire l’histoire, ni énumérer les différentes affaires qui lui ont été reprochées par le club, ses coéquipiers, les journalistes et les supporters - raisons pour lesquelles le PSG avait essayé de s’en débarrasser l’été dernier, au moment de la restructuration sportive de l’équipe première -, mais on va se focaliser sur le présent. Neymar est resté car il l’a souhaité, et le fait est que, depuis le début de la saison, il est plus que convaincant. Peut-être lui fallait-il ce coup de pression pour se réveiller ? En tout cas, dans les chiffres et dans les faits, le Brésilien est très influent dans le jeu du collectif parisien (17 buts et 15 passes décisives en 25 matches toutes compétitions confondues cette saison). "J’ai zéro critique sur Neymar. Je n’ai que du bien à dire. Toujours à l’heure. Toujours dans de bonnes dispositions. Ce Neymar, c’est un Neymar incroyable", a avoué Luis Campos dimanche à Téléfoot. 

C’est maintenant ou jamais, Neymar. Ce Ney’, c’est un Ney’ incroyable - pour reprendre l’expression du conseiller sportif. Il faut se l’avouer. À 31 ans, le Brésilien est arrivé à maturité et cela se ressent dans son football. Neymar revient au meilleur des moments, ce mercredi, pour un Classique de Coupe de France, avant un Monaco-PSG crucial en Ligue 1, puis la rencontre de l’année en Ligue des champions face au Bayern. Le PSG, Christophe Galtier et ses coéquipiers ont plus que jamais besoin de Neymar. Encore plus après la blessure de Mbappé. À lui de montrer dans les prochains jours que le club a bien fait de payer 222 millions à l’été 2017. Ce mercredi soir, un avant-goût au Vélodrome, avant le Parc des Princes mardi prochain. Et, qui sait, le stade olympique Atatürk Istanbul le 10 juin prochain ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)