Les étoiles montantes de la Coupe du monde 2022

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les étoiles montantes de la Coupe du monde 2022

Julian Alvarez et Josko Gvardiol se sont définitivement révélés aux yeux du monde.
Julian Alvarez et Josko Gvardiol se sont définitivement révélés aux yeux du monde.AFP
La Coupe du monde 2022 a été la dernière pour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais le tournoi a également vu l'arrivée d'une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux.

L'AFP s'intéresse à quelques-unes des étoiles montantes qui ont brillé lors des finales au Qatar.

Jude Bellingham (Angleterre)

L'adolescent anglais Jude Bellingham est arrivé au Qatar avec la réputation d'être une star potentielle de la Coupe du monde et il en est reparti comme l'une des valeurs sûres du football mondial. Le joueur du Borussia Dortmund - un milieu de terrain box-to-box moderne - a ouvert le compte de l'Angleterre dans le tournoi avec une belle tête lors de la victoire 6-2 de l'équipe contre l'Iran.

Le joueur de 19 ans a également brillé lors de la victoire 3-0 en quart de finale contre le Sénégal, en centrant pour Jordan Henderson qui a marqué le premier but et en passant par le milieu de terrain pour lancer l'attaque qui a mené au deuxième but. "Je pense que c'est un joueur fantastique. Il a tout avec et sans le ballon, il presse très bien, il se déplace sur le terrain, il tacle", a déclaré le capitaine Harry Kane.

Cody Gakpo (Pays-Bas)

L'attaquant néerlandais de 23 ans a été le seul joueur à marquer dans les trois matches de groupe. Il a poursuivi sa forme éblouissante avec le PSV Eindhoven sur la plus grande scène. La tête de Gakpo lors du premier match des Pays-Bas contre le Sénégal a permis de débloquer la situation en fin de match lors de la victoire 2-0. Il a donné l'avantage aux Néerlandais contre l'Équateur (1-1) d'une puissante frappe du pied gauche, avant de mettre les Oranje sur la voie de la victoire (2-0) contre le Qatar.

Gakpo n'a pas marqué d'autres buts, mais il a tout de même joué son rôle dans la défaite des hommes de Louis van Gaal aux tirs au but contre l'Argentine en quart de finale. "Il a tout ce qu'il faut pour devenir une star", a déclaré Van Gaal. Ce n'est sûrement qu'une question de temps avant qu'il ne quitte le club de son enfance, Manchester United étant une destination possible.

Goncalo Ramos (Portugal)

L'attaquant a montré qu'il avait le potentiel pour succéder à Cristiano Ronaldo au niveau international, saisissant sa chance de manière sensationnelle lorsqu'il a été sélectionné devant le capitaine du Portugal pour l'élimination 6-1 de la Suisse en huitièmes de finale.

Surnommé "Pistoleiro" en raison de ses célébrations armées, Ramos a fait son entrée dans le monde du football en inscrivant un triplé dès ses débuts en équipe nationale. Le jeune homme de 21 ans n'a mis que 17 minutes à ouvrir le score et à réaliser ce que Ronaldo n'a jamais fait : marquer dans un match à élimination directe de la Coupe du monde.

Ramos n'a pas pu reproduire ses exploits et le Portugal s'est incliné en quart de finale, mais l'attaquant de Benfica a le temps devant lui et sera sûrement appelé à jouer un rôle important dans l'équipe lorsque Ronaldo se retirera, si ce n'est avant.

Julian Alvarez (Argentine)

L'attaquant de 22 ans est le dernier en date des talents offensifs de l'Argentine. L'année qui a commencé par un transfert très médiatisé de River Plate à Manchester City, champion de Premier League, s'est terminée par l'acclamation de l'attaquant comme l'un des plus brillants talents du football mondial après une Coupe du monde éblouissante.

Laissé sur le banc de touche lors des deux premiers matches de groupe de l'Argentine, Alvarez a débuté et marqué lors de la victoire 2-0 sur la Pologne, puis a inscrit un deuxième but crucial lors de la victoire 2-1 sur l'Australie en huitièmes de finale.

Une autre prestation solide contre les Pays-Bas a été suivie de deux buts lors de la victoire en demi-finale contre la Croatie. "À son âge, il est normal qu'il veuille conquérir le monde", a déclaré le sélectionneur argentin Lionel Scaloni à propos d'Alvarez. "C'est un garçon qui fera tout ce que vous lui direz."

Josko Gvardiol (Croatie)

Le défenseur de 20 ans s'est fait connaître sur la plus grande scène grâce à une série d'excellentes prestations pendant le parcours de la Croatie jusqu'aux demi-finales. La Coupe du monde de Gvardiol était presque terminée avant d'avoir commencé, car il s'est fracturé le nez et a souffert d'un grave gonflement autour de l'œil droit alors qu'il jouait pour le RB Leipzig le mois dernier, ce qui l'a obligé à porter un masque de protection au Qatar.

Non seulement le défenseur central était facile à repérer, mais il se distinguait par sa défense impitoyable et son aisance avec le ballon. Son tacle sur Romelu Lukaku lors du dernier match de groupe de la Croatie a évité à cette dernière une élimination précoce. Il a ensuite contribué à annihiler les menaces offensives du Brésil lors d'une surprenante victoire aux tirs au but en quart de finale et a couronné un tournoi impressionnant en ouvrant le score lors d'une performance d'homme du match contre le Maroc en match de barrage pour la troisième place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)