Les Bleus battent la Roumanie en 3 sets et se qualifient pour le dernier carré de l'Euro

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Bleus battent la Roumanie en 3 sets et se qualifient pour le dernier carré de l'Euro
Jean Patry
Jean PatryCEV
Le rendez-vous est pris avec l'Italie : l'Equipe de France l'a emporté en 3 set contre la Roumanie en 1/4 de finale de l'Euro (25-22, 25-14, 27-25) et se rendra à Rome pour disputer le dernier carré à partir de jeudi.

À 18-20 dans le 1er set, il était temps d'user d'un temps mort pour aborder les derniers points en initiant un nouveau cycle. Jusqu'à présent, la Roumanie tenait tête aux Français et envisageait le gain de cette manche initiale. Avec une luminosité plus proche du film d'horreur de série B que d'un championnat d'Europe, ça sentait fort le traquenard, surtout que les Roumains avaient remporté le premier affrontement, dès le début de la compétition (3-1). 

Les champions olympiques sont revenus sur le terrain et ont appuyé sur l'accélérateur pour claquer 4 points consécutifs. Après un partiel 7-3, les Bleus se sont non seulement évités des sueurs froides (25-22), mais ils ont en plus mis en marche le rouleau-compresseur.

Le deuxième set a été une formalité car débuté par un 6-0 rédhibitoire. 17 attaques gagnantes à 5 : les Françaises ont matraqué le bloc roumain, incapable de freiner les offensives adverses avec notamment Jean Patry (14 points), Nicolas Le Goff (8/8 en attaque) et Yacine Louati (8 points) : 25-14, net et sans bavure. 

Antoine Brizard a sorti un ace au meilleur moment
Antoine Brizard a sorti un ace au meilleur momentCEV

Après cet énorme passage à vide, les Roumains ont répliqué d'entrée de 3e manche en signant un 5-0. Mais avec notamment un Barthélémy Chinenyeze surpuissant et un bloc performant, les Bleus ont petit à petit refait leur retard, revenant à deux unités (13-11) avant de subir des échecs en attaque quand le secteur offensif roumain, lui, retrouvait des couleurs. Tout indiquait un 4e set mais, malgré trois balles de set en sa faveur, la France est revenue à 24-24. Un ace d'Antoine Brizard a offert une balle de match. Une attaque caviardée par les Roumains a suffi (26-24) et les Bleus disputeront jeudi leur 1/2 finale à Rome. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)