Les autorités s'excusent 34 ans après le drame de Hillsborough

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les autorités s'excusent 34 ans après le drame de Hillsborough
Le mémorial d'Hillsborough devant Anfield.
Le mémorial d'Hillsborough devant Anfield.
Profimedia
Le National Police Chiefs' Council (NPCC) et le College of Policing britanniques ont présenté leurs excuses aux survivants et aux familles des victimes de la catastrophe du stade de football de Hillsborough en 1989, où 97 supporters de Liverpool ont perdu la vie dans une bousculade.

La demi-finale de la FA Cup 1989 a été le théâtre de la pire catastrophe sportive de Grande-Bretagne, lorsque 96 supporters de Liverpool ont été écrasés à mort dans une enceinte surpeuplée et clôturée du gradin inférieur.

Une victime est décédée en juillet 2021 après avoir subi des lésions cérébrales graves et irréversibles.

La police a d'abord attribué la catastrophe à des supporters ivres, une explication qui a toujours été rejetée par les survivants, les parents des victimes et la communauté de Liverpool au sens large, qui ont passé des années à se battre pour savoir ce qui s'était passé.

Des enquêtes ultérieures et une enquête indépendante ont exonéré les supporters de toute responsabilité.

"La police a profondément manqué à ses obligations envers les personnes endeuillées par la catastrophe de Hillsborough pendant de nombreuses années et nous sommes désolés que le service se soit autant trompé", a déclaré dans un communiqué le chef de police Andy Marsh, PDG du College of Policing.

"Les défaillances de la police ont été la principale cause de la tragédie et ont continué à gâcher la vie des membres des familles depuis lors. Les personnes endeuillées ont souvent été traitées avec insensibilité et la réponse a manqué de coordination et de supervision."

Martin Hewitt, le président du NPCC, a déclaré qu'il était "profondément désolé pour la perte tragique de vies humaines" et pour "la douleur et la souffrance que les familles des 97 victimes ont vécues ce jour-là" et dans les années qui ont suivi.

"Collectivement, les changements apportés depuis la catastrophe de Hillsborough et en réponse au rapport du Rt Reverend James Jones visent à garantir que les terribles défaillances de la police commises ce jour-là et par la suite ne puissent plus jamais se reproduire", a-t-il ajouté.

En 2019, l'ancien commissaire principal David Duckenfield, le commandant de police chargé des opérations au stade, a été déclaré non coupable d'homicide involontaire - une décision qui avait choqué les survivants et les membres des familles des victimes.

Au début du mois, les supporters de Newcastle United se sont plaints du "surpeuplement et de l'écrasement" ainsi que du manque de steward au stade de Hillsborough lors de leur match de FA Cup contre Sheffield Wednesday dans le même Leppings Lane End.

Le régulateur de la sécurité des stades du gouvernement britannique a également annoncé qu'il examinait les plaintes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)