Lens et Bollaert fêtent la nouvelle année en battant un PSG en gueule de bois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lens et Bollaert fêtent la nouvelle année en battant un PSG en gueule de bois

Frankowski, Openda et Claude-Maurice ont permis aux Sang et Or de s'imposer face au PSG.
Frankowski, Openda et Claude-Maurice ont permis aux Sang et Or de s'imposer face au PSG. Profimedia
Voilà comment bien débuter l'année 2023 ! Le RC Lens a vaincu ce dimanche le leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, lors 17ᵉ journée au Stade Bollaert-Delelis. Avec un Seko Fofana des grands soirs et grâce aux buts de Frankowski, Openda et Claude-Maurice, les Sang et Or reviennent à 4 points des Parisiens. Ces derniers, totalement apathiques, étaient sur une série de 25 matches sans défaite en championnat.

Messi, Neymar, Kimpembe et Nuno Mendes étant absents, Christophe Galtier décide d'aligner un 4-4-2 en losange avec un milieu Verratti-Danilo-Fabian-Soler. Devant, Ekitike accompagne Mbappé. En défense, l'entraîneur français positionne Mukiele dans le couloir gauche, alors qu'Achraf Hakimi, remplaçant face à Strasbourg, retrouve le poste de latéral droit. Sergio Ramos et Marquinhos, le capitaine de ce soir, sont tous deux titulaires comme mercredi. 

En face, défense à trois pour Franck Haise avec Gradit, Danso, Medina, accompagné par Samba dans les cages. Frankowski et Haïdara, en piston. Abdul Samed, Fofana, Claude-Maurice et Sotoca peupleront le milieu de terrain. Openda est positionné en pointe de l'attaque des Sang et Or. 

Le RC Lens et Bollaert en ébullition, Fofana on fire 

Grosse intensité dès l'entame de la rencontre entre les deux équipes avec des contacts, de l'engagement et une percée de Seko Fofana, dès la 4ᵉ minute, depuis le milieu de terrain, qui va permettre aux siens d'ouvrir le score. L'Ivorien trouve Sotoca dans l'axe, qui envoie un bon ballon à Haïdara au second poteau. Celui-ci la remet en une touche en l'air, au point de penalty, et Frankowski est là pour la pousser au fond. Bollaert explose, mais va se faire refroidir dans la foulée. 

Le PSG répond (7ᵉ) grâce à Hugo Ekitike. Soler trouve Mukiele, côté droit de la surface, qui remise en une touche. Samba pense saisir le ballon, mais l'attaquant français surgit, le lui choppe et termine du plat du pied ! Le VAR, qui intervient pour une possible faute, accorde le but. Paris a eu chaud, mais Paris revient dans la partie !

Même si Kylian Mbappé teste Samba de loin (16ᵉ), et que le portier lensois est attentif, c'est bien le RC Lens qui mène la danse. Claude-Maurice rate une occasion franche après avoir été trouvé au second poteau, seul (22'). Le Français manque totalement sa reprise.

Les Sang et Or continuent sur le même rythme malgré le but encaissé. Ils sont installés dans la moitié de camp des Parisiens, prennent des risques et tentent par tous les moyens de revenir. Openda est trouvé plein axe (25ᵉ), aux abords de la surface, et enchaîne avec une frappe instantanée, mais Donnarumma est attentif sur sa ligne. Il retente le coup une minute plus tard, mais son ballon part dans les tribunes. 

La troisième sera la bonne pour le Belge (27ᵉ). Seko Fofana, encore lui, récupère la balle au milieu et lance une contre-attaque éclair. Le capitaine trouve dans la profondeur son attaquant, qui se joue de Sergio Ramos, puis de Marquinhos en un crochet, avant de tromper Donnarumma du plat du pied droit. Le stade explose pour la seconde fois et le RC Lens prend l'avantage ! 2-1. 

Le capitaine des Sang et Or est sur un nuage dans cette première mi-temps. La Ligue 1 et son leader semblent beaucoup trop faciles pour lui. Seko Fofana fait tout dans son équipe: pressing, récupération, proposition de solutions simples, différence en un contrôle, créateur et passeur. Une aubaine pour Franck Haise et son équipe !

Seko Fofana, au duel face à Mukiele
Seko Fofana, au duel face à Mukiele Profimedia

Le PSG finit la première mi-temps sur un temps fort, mais les Lensois ferment la porte. Malgré tout, les joueurs de Galtier paraissent complètement perdus sous la pression du public, à l'image d'une incompréhension entre Mbappé et Danilo, qui provoque une contre-attaque adverse suite une grossière erreur du Portugais aux abords de la surface lensoise (38ᵉ). 

Les Lensois enfoncent un PSG en gueule de bois 

Le RC Lens entame la seconde période sur les chapeaux de roue et marque le troisième but (47ᵉ). Suite à une mauvaise relance de Fabian Ruiz, Openda récupère avant de talonner vers Claude-Maurice. L'attaquant lensois finit le travail du plat du pied et permet à son équipe de faire le break. 

Paris va alors tenter de réagir, en gardant le ballon et en s'installant dans le camp adverse, mais le plan de Franck Haise marche à merveille et son équipe tient le score. Les contres sont exploités avec beaucoup d'envie et on est plus proche du quatrième but lensois que du deuxième parisien. 

Le RC Lens est dans un bon jour et son gardien Brice Samba également. Ce dernier réalise un sauvetage sur sa ligne après une tête à bout portant de Pablo Sarabia (74ᵉ). L'équipe de Franck Haise gère et contient les derniers assauts du PSG

Sur une série de 25 matches sans défaite en Ligue 1 (20 victoires et 5 nuls), le PSG tombe à Bollaert et voit le RC Lens revenir à 4 points au classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)