Leaders Cup : Wemby n'a pas suffi et l'ASVEL élimine Boulogne-Levallois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Leaders Cup : Wemby n'a pas suffi et l'ASVEL élimine Boulogne-Levallois
De Colo et l'ASVEL ont sorti le Boulogne-Levallois de Wembanyama
De Colo et l'ASVEL ont sorti le Boulogne-Levallois de WembanyamaProfimedia
Décimé par les blessures, Boulogne-Levallois,2e du championnat, a été sorti dès les 1/4 de finale de la Leaders Cup par l'ASVEL (72-65). Le double-double (29 points, 16 rebonds, 3 contres) de Victor Wembanyama n'ont pas suffi. Dans les autres matches, Monaco a été battu par Bourg, Le Mans a battu Cholet et Dijon s'est imposé contre Limoges.

Dijon, en quête du doublé

Et si Dijon, dernier vainqueur de la Leaders Cup en 2020, conservait son titre ? Après les 1/4 de finale, la JDA est la seule équipe du haut de tableau d'Élite à avoir franchi le premier obstacle. A Saint-Chamond, le 4e du championnat a battu Limoges (84-77). Le Slovène Gregor Hrovat a sorti un match énorme (23 points, 5 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) contre un CSP coupable de 24 pertes de balle et privé pendant toute la 2e période de son coach, Massimo Cancellieri, expulsé après deux fautes techniques consécutives. 

Bourg-en-Bresse surprend Monaco

Leader du championnat et grand favori de la compétition, l'AS Monaco a été battu par Bourg-en-Bresse qui a eu la peau de la Roca Team pour la 2e fois en 5 jours (102-92). Malgré un gros match de Mike James (26 points, 8 sur 19 au tir, 6 passes), l'adresse à 3 points des Burgiens (13/26) et la faillite monégasque sur la ligne des lancers francs (23/38) ont conduit à la victoire de l'équipe de Frédéric Fauthoux qui affrontera Dijon en 1/2 finale. 

Le Mans bête noire de Cholet

Quand Kim Tillie a rentré son tir, Cholet est enfin passé devant au tableau d'affichage (68-67). Mais comme lors des deux premiers affrontements de la saison, Le Mans l'a emporté. Dans le money time, les Choletais n'ont inscrit que 4 points, laissant la voie libre à leurs adversaires pour s'imposer (84-77). La grosse entame de match du 6e du championnat lui a permis de disposer d'une avance de 16 points après le premier quart-temps, avant de voir cette avance se réduire. Mais les 15 ballons perdus par Cholet ont offert des paniers faciles au Mans qui affrontera l'ASVEL au prochain tour. 

L'ASVEL renverse Boulogne-Levallois

Certes, Boulogne-Levallois avait des blessés mais avec Victor Wembanyama dans ses rangs (29 points, 16 rebonds, 3 contres), épaulé par DaVante Jones (14 unités), l'équipe de Vincent Collet reste redoutable. 

Dans une période sportive et institutionnelle délicate, l'ASVEL avait bien besoin d'un tel succès et il l'a obtenu notamment grâce à un grand match de Nando de Colo qui a inscrit 18 points et régalé coéquipiers et spectateurs. Mené de 11 points à la pause, Boulogne-Levallois n'a pas pu tenir tête à son adversaire, d'autant que Dee Bost (11 unités) et Jonah Matthews (10) ont accompagné de Colo au tableau d'affichage (72-65). L'ASVEL affrontera Le Mans pour une place en finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)