Le Portugal broie la Suisse et rejoint le Maroc en quarts de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Portugal broie la Suisse et rejoint le Maroc en quarts de finale
Buteur, Pepe a été le capitaine d'une formation portugaise impressionnante.
Buteur, Pepe a été le capitaine d'une formation portugaise impressionnante. AFP / Opta By StatsPerform
Le dernier quart de finale de la Coupe du monde opposera donc le Maroc au Portugal. Sans Cristiano Ronaldo, les Portugais se sont bien amusés contre des Suisses impuissants (6-1). Avec un triplé, Gonçalo Ramos a éclaboussé la rencontre de son talent.

C'était l'heure de connaître le dernier quart de finaliste de cette Coupe du monde. Le Portugal était certainement le favori, mais se présentait sans Cristiano Ronaldo, sans doute l'occasion de tourner une page. La Suisse, constante à haut niveau, avait un bon coup à jouer ici après une phase de poule assez convaincante. Après son quart à l'Euro, la "Nati" avait l'occasion de frapper un grand coup.

Le Portugal trop puissant

Le début de match est toutefois sur un faux rythme, avec deux équipes qui se jaugent. La Suisse tente de mette le pied sur le ballon, alors que le Portugal se comporte comme l'outsider qui veut opérer en contre. Choix payant  - comme celui de titulariser Gonçalo Ramos à la place de CR7 - puisque le Lisboète, trouvé dans la surface, arme une lourde frappe et décolle la toile d'araignée de Yann Sommer (17ème). 

Dès lors, le Portugal prend le contrôle du match, et se crée des occasions de surcroit. Notamment sur une reprise d'Otavio bien stoppée par Sommer. Avant une nouvelle tentative de Ramos, cette fois écrasée. La Suisse ne voit pas le jour, malgré une belle tentative de Xerdan Shaqiri sur coup franc bien sorti par Diogo Costa (30e). Pas de quoi troubler le Portugal, qui repart à l'assaut et manque de profiter d'une bourde de Fabian Schär.

Un corner concédé par le Suisse lourd de conséquences, puisque Bruno Fernandes dépose le ballon sur la tête de Pepe, qui fusille Sommer (2-0, 33e). La Suisse réagit en fin de première période avec une double tentative de Edimilson Fernandes puis Remo FreulerDiogo Costa fait étalage de sa classe. Cependant, on passe près du 3-0 quand Sommer sort une parade de classe devant Ramos juste avant la pause. 

Ramos, la nouvelle star

Il faut une réaction rapide de la Suisse pour maintenir le suspense. Qui ne va pas malheureusement durer longtemps. Un ballon récupéré par Diogo Dalot qui mystifie son vis-à-vis et centre au premier poteau où Gonçalo Ramos coupe la trajectoire et s'offre un doublé. Et la Nati boit le calice jusqu'à la lie sur un décalage parfait de Ramos, encore lui, pour Raphael Guerreiro, qui participe à la fête (4-0, 57ème). 

Il faut sauver l'honneur et c'est chose faite immédiatement, avec un but de Manuel Akanji sur corner. Ragaillardis, les Helvètes ne vont cependant pas y croire longtemps, puisque Gonçalo Ramos, bien servi par Joao Félix, vient planter un triplé pour sa première titularisation en Coupe du monde (5-1, 68e) ! Un choix décidemment payant de Fernando Santos.

À ce moment-là, on joue carrément pour passer le temps. L'occasion de faire tourner et de faire entrer CR7 pour la grande joie du public. La Suisse est résignée, et les remplaçants veulent apporter leur écot. Ce que va réussir à faire Rafael Leao dans les arrêts de jeu, d'une superbe frappe enroulée. Le Portugal, largement supérieur, s'impose finalement 6-1 et rejoint le Maroc en quarts de finale. Et sur ce qu'on vient de voir, les Lusitaniens seront les grands favoris de la rencontre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)