Le "onze" des Bleus, équation à plusieurs inconnues à trois jours d'affronter l'Australie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le "onze" des Bleus, équation à plusieurs inconnues à trois jours d'affronter l'Australie

Le "onze" des Bleus, équation à plusieurs inconnues à trois jours d'affronter l'Australie
Le "onze" des Bleus, équation à plusieurs inconnues à trois jours d'affronter l'AustralieProfimedia
A trois jours d'affronter l'Australie, mardi au Mondial, la France ignore encore quels titulaires seront alignés. Il demeure au moins une incertitude à chaque ligne, liée aux états de forme et aux derniers arbitrages de Didier Deschamps.

Défense: Varane en pointillés, "Upa" et Konaté en balance

Didier Deschamps a annoncé le retour d'une défense à quatre (deux axiaux et deux latéraux), la recette gagnante en 2018, chagriné par des carences affichées par l'animation à cinq (trois axiaux et deux joueurs de couloir) ces derniers mois.

Dans tous les cas, le patron de l'arrière-garde reste Raphaël Varane. Mais le pilier de 29 ans, blessé à une cuisse le 22 octobre avec Manchester United, n'est pas certain de revenir à temps. L'aligner d'entrée contre les Socceroos est un risque et s'en priver, également, vu la faible expérience internationale de ses remplaçants potentiels.

En cas de rétablissement, il formerait la paire avec Dayot Upamecano (7 sélections), solide avec le Bayern mais pas toujours avec les Bleus, ou avec Ibrahima Konaté (2 sél.), performant à Liverpool et à l'aise pour son baptême international en juin. 

Sur les côtés, Benjamin Pavard part avec une longue d'avance sur Jules Koundé à droite. Un duel fratricide est en jeu à gauche, entre le favori Lucas Hernandez et son cadet Theo.

Milieu: Rabiot, Tchouaméni et...

En l'absence des tauliers du Mondial russe, N'Golo Kanté et Paul Pogba, deux joueurs se détachent au sein d'un milieu de terrain peu expérimenté: Adrien Rabiot (29 sél.) et Aurélien Tchouaméni (14 sél.).

Le premier, en grande forme à la Juventus Turin, ne se cache pas. "Titulaire, (je le serai) très probablement. Ce sont de grandes responsabilités dans une compétition comme celle-là, mais je suis prêt à les assumer", a assuré vendredi l'ancien Parisien.

Quant à Tchouaméni, il a disputé 14 des 15 derniers matches des Bleus, à seulement 22 ans. "Boss ou pas boss, ça ne veut rien dire. Le plus important, c'est le terrain", a-t-il affirmé jeudi.

Derrière cette doublette, les postulants offrent moins de garanties. Youssouf Fofana bénéficie de sa complicité avec Tchouaméni, affinée pendant deux saisons à Monaco. Eduardo Camavinga s'entraîne lui aussi avec Tchouaméni depuis quelques mois au Real, mais ses récentes performances en sélection ne plaident pas en sa faveur.

Autre option: proposer à Griezmann d'évoluer un cran plus bas.

"Dans son club, Antoine change de position par moments et se retrouve dans un triangle au milieu de terrain, ça ne lui pose pas de problème. C’est un équilibre à trouver", a expliqué le sélectionneur lors de son annonce de liste.

Mais y aura-t-il forcément un troisième milieu de terrain ? Face au manque de profondeur à ce poste, Deschamps peut n'en aligner que deux et décider de miser sur quatre attaquants.

Attaque: l'inconnue Benzema

Deschamps aligne dès qu'il le peut son triangle d'or d'attaque avec Griezmann au soutien de Kylian Mbappé et Karim Benzema. Le flou entourant l'état de forme du dernier rebat les cartes.

À l'exception d'une petite demi-heure contre le Celtic Glasgow, le 2 novembre, l'attaquant du Real Madrid (34 ans) s'est tenu éloigné des terrains depuis un mois complet. Gêné à une cuisse, le Ballon d'Or n'a pas disputé le moindre entraînement collectif depuis le début du rassemblement, lundi.

Olivier Giroud est le prétendant idéal pour le remplacer, comme en septembre lorsqu'une blessure musculaire avait maintenu Benzema à l'infirmerie.

Deschamps peut aussi opter pour une animation tactique différente, avec quatre attaquants: Griezmann en meneur de jeu, Giroud devant, Mbappé sur un côté et, de l'autre, Ousmane Dembélé ou Kingsley Coman.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)