Le Maroc domine le Canada et gagne son billet pour les 1/8 de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Maroc domine le Canada et gagne son billet pour les 1/8 de finale
Mis à jour
Le Maroc domine le Canada et gagne son billet pour les 1/8 de finale
Le Maroc domine le Canada et gagne son billet pour les 1/8 de finaleAFP / Opta by StatsPerform
Une erreur précoce des Canadiens a rendu le match facile aux Marocains, qui se sont imposés 2-1. Le Maroc, pour la seconde fois de son histoire, se qualifie pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde, avec la première place de la poule en prime !

Ce n'était pas attendu, mais le Maroc abordait la dernière journée en position de force. En effet, il leur suffisait tout simplement de ne pas perdre ce match, et la qualification en 1/8 tombait dans leur poche. Le tout contre une équipe du Canada qui, malgré de belles promesses, était déjà éliminée. Sur le papier, une formalité. Sur le terrain, il y avait tout de même un match à jouer. 

Le naufrage canadien d'entrée de jeu

Un match qui ne va pas mettre longtemps à basculer, tant les Canadiens vont d'entrée se saborder. Steven Vitoria fait une passe en retrait hasardeuse qui force son gardien Milan Borjan à s'aventurer hors de la surface pour dégager. Mais Hakim Ziyech traînait par là, et lobe le gardien de 25 mètres pour ouvrir le score (4ème). Un cadeau du ciel pour les Marocains, qui n'ont même pas eu à forcer pour se mettre à l'abri.

Ainsi, ils ont mis le pied sur le ballon, et pris le contrôle de la partie. Mais cela n'a pas découragé les joueurs à la feuille d'érable, qui ont notamment mené un contre éclair malheureusement pas conclu par Tajon Buchanan. Une goutte d'eau dans l'océan de la misère offensive canadienne. Les Marocains, eux, n'ont pas ralenti, et à la réception d'une superbe ouverture d'Hakimi, Youssef En Nesyri a doublé la mise pour mettre les siens à l'abri (24ème). 

Euphoriques, les Marocains continuent sur leur lancée. Et Sofiane Boufal passe près d'aggraver la marque, contré au dernier moment. Alors qu'on pense qu'il ne peut rien aux Lions de l'Atlas, Nayef Aguerd dévie dans son propre but un centre de Sam Adekugbe, qui relance quelque peu la partie (40ème). Alors que les Canucks retrouvent de l'élan, En Nesyri coupe les jambes adverses en signant un doublé, mais logiquement refusé pour un hors-jeu de position d'Aguerd. Néanmoins, à la pause, la qualification est fermement entre les mains marocaines (Mi-temps : 2-1 Maroc). 

La solidité et la récompense pour le Maroc

Les Marocains ont ainsi volontairement ralenti le tempo au retour des vestiaires. Mais il fallait choisir, car à ce moment-là, ils étaient premiers de la poule. Ils ont choisi de continuer d'attaquer, car leur qualification avait de toute façon deux buts de marge. Mais les Canadiens n'avaient pas renoncé, et sont passés proches de l'égalisation sur une tête du vétéran Atiba Hutchinson, qui fracasse la barre (70ème).

Les minutes ont continué de s'égrener, rapprochant les Marocains du graal. La fin de match a cependant été tendue, les Lions de l'Atlas étant visiblement pressés que cela se termine. Malgré quelques vaines tentatives canadiennes en fin de match, le Maroc a parfaitement géré son affaire, et décroché une victoire 2-1 on ne peut plus logique. Qualification pour les 1/8 en poche, et première place de la poule en guise de cerise sur le gâteau : Quelle belle journée pour le fotball marocain ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)