Le grand huit à l'extérieur pour l'OM, qui fait chuter Reims grâce à Alexis Sanchez

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le grand huit à l'extérieur pour l'OM, qui fait chuter Reims grâce à Alexis Sanchez
Du très bon Alexis Sanchez ce soir.
Du très bon Alexis Sanchez ce soir.
AFP
Huitième victoire d'affilée en déplacement pour l'Olympique de Marseille, qui fait tomber le Stade de Reims en Ligue 1 pour la première fois depuis octobre. Auteur d'un doublé, Alexis Sanchez est le héros olympien de la soirée, et permet à son équipe de reprendre la deuxième place.

Opposition de styles pour conclure cette journée de Ligue 1. Mais puisque Lens et Monaco avaient gagné ce weekend, la victoire était impérative pour l'Olympique de Marseille. Seulement, à domicile, le Stade de Reims n'avait plus perdu depuis une éternité en championnat, et pouvait aller chercher la 7e place et se rapprocher à quatre points de la zone Europe en réalisant un coup fumant ici. Tout était donc réuni pour un gros match. 

Et le rythme est élevé d'entrée, le ballon allant d'un bout à l'autre. On voit un Alexis Sanchez déjà omniprésent, un Balogun demandeur de ballons, et un Malinovsky très impliqué dans le jeu de son équipe. Mais les Rémois n'ont pas besoin de 36 occasions pour la mettre au fond, puisque sur un débordement de Munetsi, Balogun reprend le bon centre en retrait et ouvre la marque (13e). 

Voilà qui débloque le match, puisque sur une grosse faute signée de Smet, Alexis Sanchez envoie une praline poteau rentrant sur le coup franc qui suit et égalise. Le niveau est élevé, Reims semble au dessus, mais se fait piéger par un long renvoi de Pau Lopez vers Alexis Sanchez, qui surprend la défense et file tromper Diouf (1-2, 30e). 

 En 10 minutes, Marseille vient de retourner le match, et il faut un long instant avant que Reims ne reprenne ses esprits. La fin de période est olympienne, sans succès, mais les Rémois ne parviennent plus à être vraiment dangereux. À la pause, l'OM a une main sur le match, mais on attend le début de deuxième période pour voir si Marseille a vraiment les moyens de ses ambitions. 

Pau Lopez tient la baraque, l'OM fait le bon coup

On guette la réaction rémoise, mais bien que se créant quelques situations chaudes, les locaux sont en galère. Jusqu'à la 58e minute, quand un Balogun intenable envoie un centre pour Munetsi, dont la tête fracasse le poteau de Lopez. La pression rémoise s'intensifie de nouveau, et Alexis Flips envoie une merveille de coup franc qui oblige le portier espagnol à une belle envolée. 

La situation est compliquée pour Marseille, qui peut heureusement compter sur un Lopez des grands soirs. L'OM guette la balle de contre pour tuer le match, mais en attendant, doit continuer à endiguer les vagues rémoises. Qui s'amenuisent au fur et à mesure que le temps passe, les locaux étant usés pas la répétition des efforts. 

Béni des dieux, Pau Lopez voit la reprise de Balogun heurter le poteau dans les arrêts de jeu. Marseille vient mettre fin à l'invincibilité rémoise en s'imposant 1-2 à Delaune. Huitième succès consécutif à l'extérieur pour l'OM, qui repasse deuxième de Ligue 1. Pas de quoi rougir pour le Stade de Reims, qui a une nouvelle fois affiché un excellent niveau, et pour qui l'Europe n'est pas perdue. Pas encore.