Lando Norris sur la pente ascendante : le retour en grâce de McLaren en F1 ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lando Norris sur la pente ascendante : le retour en grâce de McLaren en F1 ?

Lando Norris dans sa McLaren à Spielberg
Lando Norris dans sa McLaren à SpielbergAFP
Dimanche dernier, à l'occasion du Grand Prix d'Autriche, Lando Norris a été chercher la 4ᵉ place. Une belle performance qui fait aussi suite à sa 3ᵉ place en qualifications à Barcelone et qui laisse présager un futur satisfaisant pour McLaren.

De retour à charbonner ! Lando Norris a offert à McLaren une très jolie 4e position ce dimanche à Spielberg et réaffirme ses ambitions pour la saison 2023. Le pilote britannique a connu un début d'année compliqué, gangréné par les couacs imposés par sa voiture. Désormais, les choses semblent filer droit, pour son plus grand bonheur. 

Des innovations qui font du bien

Tout comme Ferrari, McLaren est arrivé en Autriche avec de nouvelles pièces permettant de renforcer le rythme de ses monoplaces. Une très bonne nouvelle qui lui permet de grappiller des points au classement pilotes, mais aussi au classement des constructeurs et d'entrevoir d'une belle façon l'avenir. 

"La mise à niveau nous a définitivement aidés à faire un grand pas en avant. Donc, je suis très heureux", a-t-il d'ailleurs déclaré après la course, dans des propos relayés par F1only.fr. Avec le renouveau vient la confiance. Oscar Piastri, son coéquipier, ne possédait pas les améliorations et a fini à la 16ᵉ place. Preuve qu'il faut aller dans ce sens-là à l'avenir pour l'écurie anglaise. 

Habituellement plus prolifique en qualifications qu'en course, Norris a prouvé que ce week-end, il avait la capacité de se battre avec la Mercedes de Lewis Hamilton et de rêver des hautes positions. Il ne serait donc pas étonnant qu'à terme, il s'illustre à nouveau dans le top 5, surtout si de nouvelles innovations sont à venir à Silverstone. 

"Très tôt au début de la saison, nous avons réalisé que l’auto avait besoin d’une refonte fondamentale. Cette refonte est intéressante, et concerne pratiquement tout l’aérodynamique, c’est la raison pour laquelle les améliorations seront étalées sur plusieurs courses", a expliqué Andrea Stella, patron de l'écurie, avant le Grand Prix de ce week-end. Le nouveau rythme de McLaren peut donc monter crescendo jusqu'à la pause estivale. 

Un gros challenge pour le mois de juillet

A cause de son départ raté en février dernier, McLaren n'a pas été à la hauteur de ses ambitions. Souhaitant rivaliser avec Alpine, l'équipe orange a surtout pris beaucoup de retard dans la compétition. Ainsi, elle figure à la 6ᵉ position du classement constructeurs (29 pts) et doit encore cravacher pour rattraper son retard sur l'écurie française (47 pts) ou même Ferrari (154 pts). 

Cependant, elle émerge comme une puissance et fait planer une ombre sur Alpine. Une réussite en Angleterre ce week-end et un énième faux-pas des Français propulserait Norris et son équipe vers une deuxième partie de saison radieuse. 

"Se battre à l'avant, c'est incroyable la différence que cela fait en termes d'excitation", s'est aussi enthousiasmé le Britannique. "Je dirais qu'il y a un bon potentiel pour que nous soyons à nouveau en compétition avec les Mercedes et les Aston Martin, et que je sois le meilleur Britannique. Ce serait une chose assez cool à faire à Silverstone".

Nul doute qu'il donnera tout pour ressentir à nouveau ces émotions. La dernière fois qu'il avait fini dans le top 5 remonte au Grand Prix de Singapour, en octobre 2022. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)