La Tunisie et le Danemark se séparent sur le premier 0-0 de cette Coupe du Monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
La Tunisie et le Danemark se séparent sur le premier 0-0 de cette Coupe du Monde
La Tunisie et le Danemark se séparent sur le premier 0-0 de cette Coupe du Monde
La Tunisie et le Danemark se séparent sur le premier 0-0 de cette Coupe du Monde
AFP
La Tunisie et le Danemark n'ont pu se séparer lors du premier match du Groupe D (0-0). Si la prestation collective des Aigles de Carthage a été convaincante, les Danois regretteront, eux, d'avoir manqué de réussite. Ils remercieront aussi Kasper Schmeichel, auteur d'une parade décisive devant Issam Jebali.

On ne sait pas si les Bleus ont jeté un oeil sur ce Danemark-Tunisie mais s'ils l'ont fait, ils ont pu contaster l'homogénéité de leur groupe. Car si les Danois, eu égard leurs deux victoires sur la France en Ligue des Champions, faisaient figures d'adversaire principal, la Tunisie a démontré que sa présence n'était pas le fruit du hasard. 

Le collectif tunisien fait déjouer les Danois

Les Aigles de Carthage, disposés en 3-4-3, ont proposé une partition collective très aboutie pour contenir le collectif danois. Après une tentative de Christian Eriksen dès les premières secondes, les Tunisiens ont pris le match à leur compte. Le demi-finaliste du dernier Euro a été étouffé et a beaucoup subi. Cette supériorité dans le jeu s'est traduite par deux tentatives successives de Mohamed Drager (11e) et Youssef Msakni (12e). Les ripostes danoises d'Andreas Skov Olsen (22e) et Joachim Andersen (23e) ont été timides. Et c'est la Tunisie qui a trouvé le chemin des filets par Issam Jebali mais sa joie fut de courte durée car il a été signalé hors-jeu (23e). Un dénouement cruel mais qui n'a pas freiné les ardeurs des Aigles. En réponse à une frappe de Pierre-Emile Hojberg captée sans difficulté par Aymen Dahmen (33e), Aissa Laidouni a répliqué d'une frappe lourde mais non cadrée (38e) avant que Jebali ne perde son duel face à Kasper Schmeichel (43e). 

La réussite fuit le Danemark

A la mi-temps, la Tunisie menait aux points. Son pressing continuait de faire déjouer le Danemark, peu entreprenant, à l'image de Kasper Dolberg dans la lignée de ses prestations avec Séville. Mais c'est contre le cours du jeu que les Scandinaves ont à leur tour trouver les filets. Si Skov Olsen était bien en position licite, ce n'était pas le cas de Mikkel Damsgaard sur la première tentative (55e). Les Danois ont eu beau exprimer des difficultés à porter le danger dans le dernier tiers du terrain, ce sont néanmoins eux qui se sont offerts deux occasions énormes, d'abord par Eriksen dont la frappe a été détournée d'une main de fer par Dahmen (69e), ensuite sur le corner suivant par Andreas Cornelius qui s´était jeté après une tête d'Andreas Christensen et préférant mettre la tête plutôt que le pied pour... trouver le poteau à quelques centimètres des filets (70e). 

Dans les arrêts de jeu, Dahmen a sauvé la Tunisie d'une parade remarquable sur une frappe lointaine de Jesper Lindstrom (90+3). Dans la foulée, la VAR a appelé l'arbitre pour un potentiel penalty en faveur des Danois... mais l'arbitre a au contraire donné une faute aux Aigles de Carthage, pour le plus grand soulagement des 20.000 supporters tunisiens présents. 

C'est le premier 0-0 de la compétition et ce résultat nul peut faire les affaires de l'Equipe de France en cas de succès contre l'Australie. Mais ce début de tournoi l'a démontré : les outsiders sont préparés à causer de nombreux problèmes aux supposés favoris. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)