La Grande-Bretagne et la République tchèque se joignent au boycott des championnats du monde de boxe

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Grande-Bretagne et la République tchèque se joignent au boycott des championnats du monde de boxe

 Umar Kremlev , le président de l'IBA, a soutenu les athlètes russes et biélorusses à concourir avec des drapeaux et hymnes nationaux.
Umar Kremlev , le président de l'IBA, a soutenu les athlètes russes et biélorusses à concourir avec des drapeaux et hymnes nationaux.Profimedia
La Grande-Bretagne et la République tchèque ont rejoint les États-Unis et l'Irlande en boycottant les championnats du monde de boxe amateur, ce mardi, dans un contexte d'inquiétude croissante quant à l'avenir olympique de ce sport dirigé par la Russie.

L'instance dirigeante mondiale IBA, dirigée par le Russe Umar Kremlev et soutenue par l'entreprise énergétique russe Gazprom, autorise les boxeurs de Russie et de Biélorussie à concourir avec leurs drapeaux et hymnes nationaux malgré la guerre en Ukraine.

L'IBA n'a pas été associée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et la boxe ne figure pas au programme initial des Jeux de Los Angeles en 2028, dans l'attente des réformes exigées par le Comité international olympique (CIO).

GB Boxing a déclaré dans un communiqué qu'elle ne participerait pas aux championnats féminins à New Delhi du 15 au 25 mars et qu'elle réexaminait sa participation au tournoi masculin à Tachkent, en Ouzbékistan, en mai.

Le président de l'Association tchèque de boxe, Marek Simak, a soutenu à la radio nationale que les boxeurs de son pays ne participeraient pas aux deux championnats.

Les États-Unis et l'Irlande ont annoncé leur boycott la semaine dernière.

"Les inquiétudes quant à l'avenir de la place de la boxe dans le programme olympique et la récente décision de l'IBA d'autoriser les boxeurs de Russie et de Biélorussie à concourir sous leur drapeau national, ce qui est contraire aux résolutions adoptées par le CIO", a ainsi noté GB Boxing via son communiqué.

"Cela a accentué la distance entre l'IBA et le mouvement olympique, en plus des problèmes importants et de longue date concernant l'intégrité sportive, la gouvernance, la transparence et la gestion financière que le CIO a demandé à l'IBA de régler pour protéger la place de la boxe dans le programme olympique. GB Boxing condamne l'invasion russe de l'Ukraine et est solidaire avec le peuple, les boxeurs, les entraîneurs et les officiels d'Ukraine."

En décembre, le CIO a évoqué la possibilité que la boxe soit exclue des Jeux de Paris 2024, accusant l'IBA de n'avoir "aucun intérêt réel" pour ce sport ou ses athlètes.

Les qualifications pour Paris sont organisées par le CIO.

L'IBA a exhorté les boxeurs américains et irlandais à ignorer le boycott et a déclaré qu'elle financerait ceux qui souhaitent participer aux championnats. Elle a également prévenu qu'elle prendrait "des sanctions sévères contre ceux qui initient et rejoignent le boycott de la participation".

Interrogée pour un commentaire sur les derniers boycotts, une porte-parole de l'IBA a déclaré que la position de l'organe directeur restait inchangée.

La Fédération indienne de boxe n'a pas pu être jointe immédiatement pour un commentaire.

Les championnats du monde sont les plus grands événements de la boxe amateur en dehors des Jeux olympiques.

Les États-Unis ont terminé troisième, derrière Cuba et le Kazakhstan, au tableau des médailles du dernier tournoi masculin à Belgrade en 2021 avec deux médailles d'or et deux d'argent.

L'Irlande a été deuxième au tableau des médailles chez les femmes lors des championnats de 2022 à Istanbul.

La Grande-Bretagne était également deuxième au tableau des médailles de boxe aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)