L'histoire des ballons de la Coupe du monde : de 1930 à 2022

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'histoire des ballons de la Coupe du monde : de 1930 à 2022
Sepp Herberger et Fritz Walter en 1974 avec la "Adidas Telstar Durlast".
Sepp Herberger et Fritz Walter en 1974 avec la "Adidas Telstar Durlast".
Profimedia
En 1954, l'entraîneur national allemand Sepp Herberger a déclaré : "Le ballon est rond et un match dure 90 minutes". Cette citation légendaire ne s'appliquait toutefois pas tant aux premiers championnats du monde, lorsque le cuir était tout sauf rond.

Le nouveau ballon de la Coupe du monde au Qatar "Al Rihla" fait sensation. Le mot Rihla vient de la littérature arabe et signifie "voyage". Nous vous emmenons en voyage depuis le "Tiento" lors de la première Coupe du monde en 1930 en Uruguay jusqu'au "Al Rihla" qui sera utilisé cette année.

Lors des premiers championnats du monde en particulier, les ballons étaient tout sauf ronds. Lors de la première Coupe du monde en Uruguay, deux ballons différents ont été utilisés, le "T-Model" et le "Tiento". Les deux ballons n'avaient pas de valve et la pression de l'air se relâchait rapidement. En 1930, les ballons étaient encore loin de notre cuir rond actuel, tout comme lors des championnats du monde suivants.

Lors de la Coupe du monde en Italie en 1934, un ballon qui n'était pas en cuir a été utilisé pour la première fois. Le "Federale 102" était en coton et, comme les modèles de 1934, il n'avait pas de valve pour le gonflage. Il a fallu attendre la Coupe du monde de 1950 pour qu'un ballon avec valve soit fabriqué. D'autres innovations ont vu le jour au cours des tournois suivants, le premier ballon entièrement synthétique ayant été utilisé au Mexique en 1986. Mais ce n'est pas la dernière innovation en matière de ballons de football pour les championnats du monde.

Coupe du monde 1930 en Uruguay - Modèle T-Model et Tiento

Lors de la première Coupe du monde en Uruguay, deux ballons ont été utilisés. Les deux modèles n'avaient pas de valve et on était encore loin d'une taille unique lors de cette Coupe du monde. Sans la valve, il était impossible d'ajouter de l'air, de sorte que les ballons avaient toujours une pression d'air différente.

WM 1934 en Italie - "Federale 102"

Lors de la Coupe du monde 1934 en Italie, le ballon "Federale 102" a été utilisé. À l'époque, le ballon n'était pas en cuir, mais en coton. Pour l'Italie, ce ballon a une signification particulièrement historique, puisqu'elle a remporté la Coupe du monde dans son pays grâce à une victoire en finale 2-1 contre la Tchécoslovaquie.

Coupe du monde 1938 en France - "Allen"

Quatre ans plus tard, lors de la Coupe du monde en France, le vainqueur était à nouveau l'Italie. Lors de cette Coupe du monde, le ballon "Allen" a été utilisé. Le ballon était fabriqué à la main et portait l'inscription "Coupe du monde".

Coupe du monde 1950 au Brésil - "Superball Duplo T"

Le ballon de la Coupe du monde 1950 n'avait pas seulement un nom imposant, il a également fourni une véritable innovation. Le ballon utilisé en 1950 lors de la Coupe du monde au Brésil était doté pour la première fois d'une valve afin que tous les ballons utilisés puissent être mis à la même pression d'air. Le ballon était assemblé à partir de 12 pièces cousues à la main.

Coupe du monde 1954 en Suisse - "Swiss World Champion"

Le ballon de 1954 n'a pas tout à fait mérité son nom, car l'Allemagne a fini par devenir championne du monde. C'est aussi de cette année-là que date la citation légendaire de Sepp Herberger et, effectivement, les ballons sont devenus de plus en plus ronds. Le ballon du Swiss World Champion était fabriqué en cuir tanné et sa couleur était nettement plus claire que celle de ses prédécesseurs.

Coupe du monde 1958 en Suède - "Top Star"

Le ballon de la Coupe du monde en Suède ne présentait pas d'innovations majeures par rapport à son prédécesseur. Le "Top Star" était fabriqué en cuir de vachette légèrement décoloré. Il convenait particulièrement bien aux Brésiliens, qui ont fini par remporter le titre.

Coupe du monde 1962 au Chili - "Mr. Crack"

Lors de la Coupe du monde 1962 au Chili, un drame s'est produit autour du ballon de la Coupe du monde, car le "Mr. Crack" prévu à l'origine était trop défectueux. Il fut fabriqué avec des panneaux octogonaux en cuir de bœuf décoloré, mais il se dégonflait trop souvent pendant le match, si bien que le "Top Star" de 1958 fut à nouveau utilisé.

Coupe du monde 1966 en Angleterre - "Slazenger Challenge 4 Star"

Dans la mère patrie du football, le "Slazenger Challenge 4 Star" a été utilisé lors de la Coupe du monde de 1966. Le ballon n'avait pas beaucoup d'innovations, mais pour la première fois, il était fabriqué en différentes couleurs, dont le rouge. On aurait donc pu clairement voir que le ballon n'était pas dans le but lors de la légendaire finale à Wembley entre l'Angleterre et l'Allemagne avec le légendaire "but de Wembley" lors des prolongations.

Coupe du monde 1970 au Mexique - "Adidas Telstar Durlast"

Le Telstar d'Adidas était le premier ballon de football avec douze pentagones noirs et vingt hexagones blancs. Ce motif permettait aux téléspectateurs de mieux voir le ballon sur les téléviseurs noir et blanc.

Coupe du monde 1974 en Allemagne - "Adidas Telstar Durlast"

Lors de la Coupe du monde en Allemagne, c'est le même ballon qui a été utilisé, à peine amélioré et brodé d'inscriptions allemandes. C'est d'ailleurs le satellite du même nom "Telstar" qui a donné son nom au ballon.

Coupe du monde 1978 en Argentine - "Adidas Tango Riverplate"

Ce ballon de football était toujours composé de 20 hexagones et de 12 pentagones, mais les hexagones avaient une impression en forme de triades. Cela donnait l'impression de douze cercles identiques.

Coupe du monde 1982 en Espagne - "Adidas Tango Espana"

Le ballon de la Coupe du monde 1982 en Espagne n'était pas vraiment différent de son prédécesseur, mais pour la première fois, les coutures étaient soudées industriellement au lieu d'être cousues.

Coupe du monde 1986 au Mexique - "Adidas Azteca Mexico"

Le ballon de la Coupe du monde 1986, utilisé au Mexique, constituait une véritable innovation. Pour la première fois, le ballon était entièrement synthétique, en conséquence, il était plus résistant à l'eau et la jouabilité était nettement meilleure par rapport à ses prédécesseurs. Finalement, c'est l'Argentine qui a le mieux réussi en battant l'Allemagne en finale et célébrant alors le titre de champion du monde.

Coupe du Monde 1990 en Italie - "Adidas Etrusco Unico"

Lors de la deuxième Coupe du monde en Italie, l'"Adidas Etrusco Unico" a été utilisée. Ce ballon a été nommé d'après un peuple ancien d'Italie, les Etrusques. Ce ballon représentait la prochaine étape de développement des matériaux synthétiques. C'était le premier ballon de match avec une couche interne de mousse de polyuréthane noire. Le ballon a également été utilisé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Coupe du monde 1994 aux États-Unis - "Adidas Questra"

L'"Adidas Questra" constituait une autre innovation : il s'agissait du premier ballon avec du polyéthylène blanc, ce qui garantissait une restitution d'énergie très élevée. Sous cette couche se trouvait une autre couche moussée et compressible qui assurait un amortissement lors des coups de tête. Le nom "Questra" est dérivé de l'anglais "quest for the stars", c'est-à-dire la quête des étoiles. À la fin de la Coupe du monde, le Brésil a décroché les étoiles en battant l'Italie en finale.

Coupe du monde 1998 en France - "Adidas Tricolore"

L'"Adidas Tricolore" a été utilisé lors de la Coupe du monde 1998 en France. Le Tricolore était fabriqué pour la première fois hors d'Europe depuis le Telstar Durlast et était considéré jusqu'alors comme le ballon de football le plus moderne. Le ballon avait un remplissage de mousse inséré sous la peau en cuir.

Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon - "Adidas Fevernova"

L'"Adidas Fevernova" a été utilisé lors de la Coupe du monde 2002. C'est surtout au niveau du design que le Fevernova se distinguait massivement de ses prédécesseurs. Le design coloré devait rappeler la culture asiatique.  Le Fevernova a une couche de mousse syntactique qui est reliée à un tissu polymère à trois couches et qui assure ainsi une trajectoire plus précise. Le jeu le plus précis avec le Fevernova a finalement été celui des Brésiliens, qui ont remporté la finale contre l'Allemagne par 2 à 0.

Coupe du monde 2006 en Allemagne - "Adidas +Teamgeist"

Le ballon de la Coupe du monde est devenu de plus en plus scientifique, car l'esprit d'équipe "Adidas +Teamgeist" a été développé à l'université de Loughborough. Il a été testé pour la première fois lors de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans au Pérou en 2005. Le ballon est composé de 14 panneaux qui lui confèrent une structure extrêmement ronde. Le +Teamgeist est extrêmement résistant à l'eau et conserve ses propriétés de vol même par temps de pluie.

Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud - "Adidas Jabulani"

Le "Adidas Jabulani" a été utilisé lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le ballon a été assemblé à partir de huit panneaux de forme tridimensionnelle. Le nom Jabulani vient de la langue sud-africaine zoulou et signifie "sois heureux".

Coupe du Monde 2014 au Brésil - "Adidas Brazuca"

Les couleurs vives du ballon "Brazuca" doivent rappeler la joie de vivre des Brésiliens. Le ballon est fabriqué dans un matériau spécial qui régule la température, spécialement adapté aux conditions climatiques du Brésil.

Coupe du monde 2018 en Russie - "Adidas Telstar Mechta 18"

La FIFA a décerné au ballon la distinction "FIFA-Quality Pro". Le nom du ballon provenait de ses prédécesseurs, les ballons utilisés lors des éditions de 1970 et 1974, ainsi que du chiffre 18, qui représente l'année 2018. Le design du "Mechta 18" a été spécialement conçu pour la phase finale du tournoi en Russie.

Coupe du monde 2022 au Qatar - "Al Rihla"

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le "Al Rihla" sera utilisé. Dans la littérature arabe, Rihla signifie "voyage" ou "récit de voyage". Pour savoir quelles équipes feront le plus long voyage, consultez nos rapports préliminaires.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)