L'Argentine et Messi se lancent à la poursuite de l'Histoire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'Argentine et Messi se lancent à la poursuite de l'Histoire
L'Argentine et Messi se lancent à la poursuite de l'Histoire
L'Argentine et Messi se lancent à la poursuite de l'HistoireProfimedia
Pour la dernière Coupe du monde de Lionel Messi, l'Argentine arrive bourrée de certitudes et même la blessure de Lo Celso semble insuffisante pour contrarier les plans de l'Albiceleste qui aura l'occasion de monter en régime en poules.

L'Argentine, double championne du monde, attend son troisième sacre en Coupe du monde depuis 36 ans et arrive au Qatar comme l'un des plus grands favoris de l'événement. Les Argentins ont confirmé leurs aspirations en remportant la Copa América l'an dernier. A cette époque, ils ont pu s'imposer contre le Brésil sur son sol, dans le Maracana rempli au cœur de Rio de Janeiro. Avant la Coupe du monde, l'Argentine n'a peur de personne, et Leo Messi va tout faire pour rattraper Diego Maradona et donner à la nation autant de joie que le divin Diego en 1986.

La précédente Coupe du monde s'est terminée par un désastre complet pour l'Argentine, et Jorge Sampaoli a été limogé en tant qu'entraîneur. Il a été temporairement remplacé par son assistant de l'époque, Lionel Scaloni, qui a ensuite eu la chance de diriger l'équipe nationale lors de la Copa America 2019. À cette époque, il n'était plus entraîneur par intérim. Il a mené l'équipe à la troisième place, et deux ans plus tard, sur la plus haute marche du podium. Désormais plus jeune entraîneur parmi les participants de la Coupe du monde, Scaloni, 44 ans, prépare Los Albicelestes à remporter le trophée le plus important du monde du football.

Et il faut avouer que ces préparatifs se passent très bien pour lui. Si les Argentins ne subissent pas une défaite fracassante lors du dernier match amical avant le Mondial contre les Emirats Arabes Unis, ils viendront au Mondial sur une série de 36 matches sans défaite. Le dernier était en demi-finale de la Copa America susmentionnée en 2019. Dans un tel scénario, face à l'Arabie saoudite, lors de leur premier match au Qatar, ils joueront pour égaler le record historique du nombre de matches sans défaite d'une équipe nationale senior, qui appartient à l'Italie avec 37 matches. La série s'est terminée un mois après que l'Italie a remporté l'Euro 2020.

Forces

Comme il sied au favori des championnats du monde - ils ont vraiment de nombreux atouts. Cependant, depuis de nombreuses années, quand on pense à l'équipe nationale argentine, on pense à Leo Messi et à une ligne offensive infernale des Albicelestes. Ce n'est pas différent cette fois. Il y a quelques années à peine, l'attaque des Argentins était composée de Messi, Sergio Agüero, Ángel di María et Gonzalo Higuaín. Certains noms changent, mais le potentiel offensif reste le même. Dans l'équipe actuelle de Scaloni, Messi et di María sont responsables de l'attaque, mais aussi Lautaro Martínez. C'est lui, avec le meilleur footballeur incontesté de ce pays ces dernières années, qui a marqué sept buts lors des tours de qualification.

Cependant, les attaquants ne sont pas les seuls à se présenter dans la partie adverse du terrain. La force de l'Argentine, c'est aussi son milieu de terrain, qui garde le ballon et crée plein d'occasions pour ses partenaires positionnés plus près du but. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, les leaders de l'équipe nationale argentine à cet égard étaient Giovani lo Celso et Rodrigo de Paul. Le premier d'entre eux a distillé cinq passes décisives, le second trois, et tous deux figuraient parmi les meilleurs de la zone Amérique du Sud dans ce domaine.

Avec des milieux de terrain à l'aise ballon au pied et faisant régulièrement preuve de créativité, il est facile pour l'Argentine de contrôler le jeu. Lors des éliminatoires, ils ont enregistré un taux de possession inférieur à celui de leurs rivaux sur trois matches, et ont quand même réussi à remporter toutes ces rencontres. Les joueurs de Scaloni tiennent le ballon et cherchent patiemment un chemin vers le but. Cependant, si quelqu'un leur enlève la possession, il n'a toujours aucun problème pour vaincre leurs rivaux.

Dans les premières années internationales de Messi, le problème était principalement défensif. Plus on s'éloignait des attaquants, plus le niveau baissait drastiquement. Tout dépendait du gardien de but, et ces dernières années, l'Argentine a souvent espéré une star mondiale à ce poste. Même Scaloni a longtemps cherché le bon gardien, car Emiliano Martinez n'était que son neuvième choix à ce poste. Le joueur d'Aston Villa a connu un bonne période dans son club, qu'il a également appliqué à l'équipe nationale. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, il a réalisé six clean sheets et a eu le taux de parades le plus élevé de tous les gardiens de but de la compétition. L'attitude du gardien et de toute la défense sera très importante dans le cadre d'un éventuel succès de l'Argentine à la Coupe du monde.

Faiblesses

Les Albicelestes se rendent au Qatar sur une série de 35 matchs sans défaite qui les a vus remporter la Copa América. De plus, ils ont Messi, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. S'il était facile de trouver une faiblesse dans l'équipe nationale argentine, personne ne les mettrait en favoris pour remporter le tournoi.

La seule faiblesse est la blessure de Lo Celso, qui manquera la Coupe du monde. Lors des éliminatoires, il était une figure très importante de l'équipe nationale. Cependant, il s'agit d'une faiblesse unique qui ne peut être traitée comme une faiblesse de toute l'équipe.

S'il y a quelque chose à redire, c'est l'histoire des finales avec l'équipe nationale argentine à l'époque de Messi. Copa America 2007, Coupe du monde 2014, Copa America 2015, Copa America 2016 - L'Argentine était en finale de toutes ces compétitions, et Messi n'a remporté son premier trophée tant convoité avec l'équipe nationale qu'en 2021. Les problèmes mentaux et le leadership de ce dernier dans les matchs les plus importants peuvent être le seul inconvénient que l'histoire montre clairement.

XI idéal

Emiliano Martinez - Nahuel Molina, Christian Romero, Nicolas Otamendi, Nicolas Tagliafico - Guido Rodriguez, Alexis Mac Allister, Rodrigo de Paul - Angel di Maria, Lautaro Martinez, Leo Messi

Si la qualité des remplaçants prouve la solidité de l'effectif, il suffit de se dire que Paulo Dybala ou Lisandro Martinez s'assoient régulièrement sur le banc en Argentine.

On sait depuis longtemps que les dernières générations d'Argentins avaient les plus gros problèmes avec les positions du gardien et des défenseurs centraux. Lors de la finale de la Coupe du monde 2014 des Albicelestes, la défense était composée de Sergio Romero, Ezequiel Garay et Martin Demichelis. Il est vrai qu'ils manquent encore de joueurs de classe mondiale à ces postes, mais la forme actuelle et l'âge d'Emiliano Martínez et de Cristián Romero peuvent montrer, tant au Qatar que dans les années à venir, que cela ne devrait pas être un problème.

En l'absence de Lo Celso, le milieu de terrain peut sembler un peu plus faible, et De Paul devra assumer plus de responsabilités dans le jeu, mais vous pouvez toujours compter sur Messi pour jouer le ballon.

Bien sûr, il n'y a pas non plus de problèmes avec l'attaque. L'Argentine a toujours été célèbre pour ses grands attaquants, et Martinez, 25 ans, et Julián Álvarez, 22 ans, qui jouent pour Manchester City, montrent qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce poste à l'avenir également. Tout est dirigé, bien sûr, par les vétérans qui sont toujours les leaders de cette équipe - Messi et di María.

Point intéressant

En Argentine, on dit que le temps ne se mesure pas en mois ou en années, mais en Coupe du monde. Ce pays vit et respire le football, et la dernière fois qu'il a pu être qualifié de meilleur pays du monde, c'était en 1986, lors d'un tournoi au cours duquel Maradona a marqué un but contre l'Angleterre avec sa main. Pour beaucoup de jeunes fans, ce sont des temps préhistoriques, et après tout, Messi a déjà 35 ans et c'est probablement son dernier grand tournoi.

La question de la légende de Barcelone remportant la Coupe du monde est un argument dans la discussion sur le meilleur joueur de l'histoire du football. Il y a seulement un an, Messi a remporté la Copa America et quelques années plus tôt, Cristiano Ronaldo a remporté l'Euro. Certains, en évoquant leur époque dans le football, feront référence aux résultats obtenus avec les équipes nationales. Les Argentins, pour qui les deux meilleurs de l'histoire du football sont Maradona et Messi - exactement dans cet ordre, font de même. Si la star d'aujourd'hui leur donne ce qu'ils attendent depuis 36 ans, peut-être qu'il sera désormais le plus grand des plus grands.

Projections

Les Argentins ont évité un groupe difficile et une top équipe mondiale dans le deuxième pot. Après 35 matchs sans défaite, les joueurs de Scaloni n'ont pas peur de la Pologne, du Mexique ou de l'Arabie Saoudite. De plus, le calendrier leur étant favorable, puisqu'ils débutent contre l'équipe asiatique. Cela devrait leur permettre de bien débuter le tournoi, où ils ambitonneront de terminer la phase de poules avec neuf points à leur actif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)