L'AMA déclare que les athlètes russes seront contrôlés malgré la guerre en Ukraine

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'AMA déclare que les athlètes russes seront contrôlés malgré la guerre en Ukraine

Olivier Niggli au siège de l'AMA à Lausanne
Olivier Niggli au siège de l'AMA à LausanneAFP
Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA), Olivier Niggli, a déclaré à l'AFP que les sportifs russes "seront testés dès à présent".

"L'idée donnée que les Russes ne sont pas testés en ce moment est fausse", a-t-il déclaré. "Ils sont testés en ce moment même."

Toutefois, M. Niggli a déclaré que le rétablissement de l'agence russe antidopage RUSADA - suspendue à la suite d'un vaste scandale de dopage et de corruption - était "compliqué" parce qu'il était actuellement impossible d'envoyer des représentants de l'AMA à Moscou pour procéder à une évaluation de première main.

Le Comité international olympique a déclaré qu'il étudiait une "voie" pour permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, une suggestion qui a provoqué la colère de l'Ukraine.

De son côté, l'AMA avait déclaré qu'elle envisagerait la réintégration de la RUSADA en décembre après deux ans de non-conformité. M. Niggli a déclaré que l'invasion russe n'affecterait pas l'évaluation de l'AMA quant à la réintégration de la RUSADA dans ses rangs.

"Le conflit armé n'est pas censé influencer le travail antidopage que nous avons effectué", a avoué M. Niggli lors d'un entretien avec l'AFP au siège de l'AMA à Lausanne.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)