Hugo Lloris : "Lorsqu'il y a un succès, c'est lié à un collectif fort"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Hugo Lloris : "Lorsqu'il y a un succès, c'est lié à un collectif fort"
Hugo Lloris ce lundi 14 novembre en conférence de presse.
Hugo Lloris ce lundi 14 novembre en conférence de presse. Profimedia
Après Didier Deschamps, c'est Hugo Lloris qui s'est présenté en conférence de presse. Il a répondu aux questions des journalistes, aussi bien à propos du terrain, que l'extra-sportif.

Le brassard LGBT : "Avant d'entreprendre des choses, il faut l'accord de la FIFA et de la FFF. Sur ce dossier, j'ai mon opinion personnelle et ça rejoint celle du président. Lorsqu'on accueille des étrangers en France, on a l'envie qu'ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J'en ferai de même lorsque j'irai au Qatar. On peut ne pas être d'accord avec ça, mais je montrerai du respect."

La défense à 4 : "On a été trop exposés sur les dernières compétitions. Nous, les joueurs, on a la responsabilité de faire ce qu'il faut pour que l'énergie soit positive."

Les droits à l'image et sponsors : "On a été entendus, des efforts sont faits de la part des deux parties. Un accord sera trouvé prochainement. Mais on le met de côté, car on est focalisés sur cet événement majeur, c'est une opportunité qui se présente tous les quatre ans, on veut mettre toutes les chances de notre côté. Mais pour le bien des joueurs présents et pour l'avenir, il faut avancer sur cette convention. Je n'ai aucun doute que ça aboutira sur un accord."

La malédiction des champions en titre : "On ne peut pas ne pas y penser. Le sélectionneur et son staff ont préparé la meilleure équipe possible, même s'il y a eu des concours de circonstance avec des blessés. Être tenants du titre veut dire qu'on est une équipe à battre, on a pu le ressentir ces dernières années. Depuis le sacre en Russien on sent des adversaires encore plus motivés à l'idée de nous affronter. Il y a le danger des premiers matchs, il faut bien le préparer, car on connaît l'importance de bien débuter une compétition."

Le non-respect des droits humains : "Je ne peux pas vous répondre maintenant, mais quelque chose sera fait et mit en place. Vous serez tenus au courant en temps et en heure, d'ici peu, je pense."

Les blessures : "Déjà, des blessés de dernière minute, ce n'est jamais évident à gérer. On ne peut qu'avoir une pensée (pour Kimpembe). C'était déjà dur pour Paul et N'Golo. Pour Mike, pour Presnel, c'est beaucoup de déception. Lorsqu'il y a des absents, ça donne des opportunités pour de nouveaux joueurs, à eux de les saisir et de prendre du plaisir. Représenter son pays, c'est une énorme responsabilité, mais c'est aussi beaucoup de plaisir. Lorsqu'il y a un succès, c'est lié à un collectif fort. Quel que soit le choix du coach en charnière, les joueurs ont le talent et seront prêts."

Les responsabilités : "Je ne peux pas calculer, c'est en fonction du moment ou du ressenti. Je ne vais pas en faire plus ou en faire moins. À chacun son leadership. Quand ça va dans le sens du collectif, ça ne peut qu'être une bonne chose. Je suis excité à l'idée de jouer une Coupe du monde. C'est important de retrouver un peu de fraîcheur, ça a été une période difficile pour tout le monde. On essaye toujours de répondre présent."

Marcus Thuram : "Sur une séance de penalty, il a pris ses responsabilités et marqué contre la Suisse à l'Euro. Il est talentueux et a pris en expérience ces deux dernières années. Il est souriant, heureux d'être parmi les 26."

Mandanda et Areola : "On se connaît très bien, on a connu aussi le sacre en 2018 et on en garde de très bons souvenirs. Après, les aléas font que Mike ne sera pas parmi nous et on est déçus pour lui. On a le plaisir de retrouver Steve, car on se suit depuis de très nombreuses années. Il est compétitif parce qu'il fait de bonnes choses avec le Stade Rennais après une année compliquée la saison dernière, on ne peut qu'être respectueux de ça. Steve, il prend aussi de la place dans le vestiaire, c’est un battant et on aura besoin de lui pour les échéances à venir."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)