Hoffenheim - Schalke 04 : le TSG peut doubler la mise et confirmer sa bonne dynamique

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Hoffenheim - Schalke 04 : le TSG peut doubler la mise et confirmer sa bonne dynamique
Mis à jour
Hoffenheim - Schalke 04 : le TSG peut doubler la mise et confirmer sa bonne dynamique
Hoffenheim - Schalke 04 : le TSG peut doubler la mise et confirmer sa bonne dynamiqueProfimedia
Il y a quatre jours, le vendredi 14 octobre, le TSG Hoffenheim est allé s'imposer 3 à 0 sur la pelouse de Schalke 04 pour le compte de la 10e journée de Bundesliga. Ce soir, à l'occasion des 1/16e de finale de la Coupe d'Allemagne, nous avons le droit à un match retour, cette fois-ci à la PreZero Arena.

Ce soir, c'est le début des 1/16e de finale de la Pokal et une seule affiche retient notre attention aujourd'hui. Il s'agit de la rencontre opposant Hoffenheim à Schalke 04. C'est l'actuel 4e de Bundesliga face au 17e. En d'autres termes, le match est, sur le papier, déséquilibré. Et à vrai dire, nous avons pu le remarquer vendredi dernier. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse particulièrement, car ce match nous permet d'évoquer deux équipes aux dynamiques bien différentes, qui sont finalement plutôt surprenantes.

Par ailleurs, les deux formations de première division ont éliminé deux équipes de Regionalliga (4e échelon allemand) au tour précédent plutôt facilement. 

Un surprenant TSG depuis le début de saison

Avec cinq victoires, deux matches nuls et trois défaites après dix journées - à la faveur d'un début de championnat plutôt serré -, le TSG Hoffenheim pointe à la 4e place de Bundesliga. Un classement provisoire relativement inespéré au regard de la concurrence, mais surtout, au regard des changements durant l'intersaison. 

En effet, André Breitenreiter est arrivé en tant que nouvel entraîneur en remplacement de Sebastian Hoeness. Un retour en Allemagne pour celui qui a été titré champion de Suisse la saison dernière avec le FC Zurich. Concernant ses compétences en tant que coach, même s'il a pu prouver qu'il n'avait pas grimpé les échelons par hasard, Breitenreiter n'a pas laissé de très bons souvenirs durant ses dernières expériences en Bundesliga

On peut prendre les exemples d'Hanovre entre 2017 et 2019 et encore avec Schalke durant la saison 2015-2016, à l'issue de laquelle il n'avait pas su répondre aux attentes de ses dirigeants. In fine, André Breitenreiter n'était plus vraiment sous les radars des clubs allemands jusqu'au printemps dernier et son sacre suisse plutôt inattendu - le FC Zurich n'était pas le favori.

Pourtant, malgré ce contexte, Hoffenheim est l'une des belles surprises de ce début de saison. En championnat, ils ont perdu face au Borussia Mönchengladbach, au Borussia Dortmund ainsi que face au Werder Brême. La formation qui évolue en bleu et blanc est même la troisième meilleure défense avec dix buts encaissés, derrière l'Union Berlin et le Bayern Munich, signe d'une certaine solidité. En attaque, le TSG en a inscrit 17, seules six équipes font mieux. Enfin, si l'on regarde les statistiques avancées, on se rend compte qu'Hoffenheim ne surperforme pas dans la production.

Sur le plan individuel, peu de joueur se démarquent tant le collectif parle de lui-même. Néanmoins, il convient d'évoquer la belle forme d'Ozan Kabak en défense centrale et de Georginio Rütter (formé à Rennes) en pointe. La question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : est-ce que le TSG Hoffenheim a les armes pour aller loin en Coupe d'Allemagne ? Selon la rédaction de Flashscore, probablement.

Un maintien loin d'être acquis pour le FC S04

Concernant les visiteurs, l'heure est bien moins à la fête. Le promu peine à remporter des matches et à enchaîner. Avec la défaite de vendredi dernier, Frank Kramer, l'entraîneur arrivé l'été dernier, est déjà menacé. Un contexte malheureusement logique pour lui, car son équipe ne montre pas de signes d'améliorations semaine après semaine. 

Après dix journées, Schalke pointe à la 17e place, deux points devant Bochum la lanterne rouge. Avec une seule victoire, trois matches nuls et cinq défaites, les Knappen n'y arrivent pas et semblent autant friables que lors de l'exercice 2020-2021, à l'issue duquel ils sont descendus en 2. Bundesliga. Pour le moment, rien ne sert de s'alarmer. Toutefois, malgré un recrutement relativement intéressant à l'intersaison (Ouwejan, Mollet, Yoshida, Kral), le contenu dans le jeu est bien trop pauvre. Si l'on se réfère au classement actualisé en fonction des xPoints, on constate que les hommes de Kramer ne gagnent que deux petites places par rapport au classement réel. 

Après cette défaite face à domicile face à Hoffenheim vendredi, le club de la Ruhr a l'occasion de prendre sa revanche et espérer aller loin en coupe, une compétition qui pourrait donner du baume au cœur à l'effectif. En effet, la Pokal pourrait donner confiance aux joueurs en bleu. Cependant, il va falloir faire mieux qu'il y a quatre jours, car Frank Kramer pourrait notamment perdre son poste. 

Rendez-vous ce soir à 20h45.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)