Plus

Mondiaux de hockey : les Bleus craquent encore en prolongation contre la Hongrie

Mis à jour
Gamelle des Bleus en prolongations.
Gamelle des Bleus en prolongations.Profimedia
L'équipe de France a livré un bon match, tenant les Hongrois en respect. Malheureusement, les Bleus n'ont pas su conclure et ont cédé en prolongation, ce qui amenuise leurs chances de maintien dans l'élite.

Les deux premiers matchs de l'Équipe de France étaient allés jusqu'aux prolongations, pour un bilan équilibré. Les Bleus affrontaient aujourd'hui un adversaire à leur portée, la Hongrie. Une victoire et les chances de maintien allaient augmenter de façon significative. 

Cependant, cet état de fait valait aussi pour les Hongrois. Ce qui a donné un premier tiers temps rythmé, où les deux équipes ont tenté de produire du jeu. Vilmos Gallo pour les Hongrois, puis Tim Bozon pour les Bleus sont passés proches d'ouvrir le score. 

Mais le jeu va singulièrement d'animer dans les cinq dernières minutes. Dès leur première situation de PowerPlay, les Français vont faire mouche sur un obus expédié par Charles Bertrand. Alors que les Bleus pensaient conclure le premier tiers devant, Janos Hari a réussi à tromper un Sébastien Ylönen masqué, remettant les compteurs à zéro. 

Même joueur joue encore dans le deuxième tiers. Après un sauvetage miracle de Pierre Crinon, les Bleus frappent à nouveau à la demi-heure de jeu sur un but - son premier en sélection - de Louis Boudon. Mais ils manquent d'enfoncer le clou lors du PowerPlay juste après, et une erreur dramatique permet à Vilmos Gallo d'égaliser, et à la Hongrie de rester collée aux basques bleues. 

Les Hongrois veulent absolument la victoire, et assiègent le but français dans lequel Sébastien Ylönen fait des miracles dans le troisième tiers. La fin de match a été fermée au possible, chaque équipe campant sur ses positions. Mais les Bleus, s'ils ne parvenaient plus à se montrer dangereux, ont tout de même verrouillé l'affaire pour emmener le match en prolongations.

Un overtime qui leur sera malheureusement fatal. Alexandre Texier aura bien une occasion de conclure, mais c'est finalement Istlan Bartalis qui va plier le match pour les Hongrois. Défaite 3-2 donc pour les Bleus. Un point de glané, certes, mais les adversaires vont devenir de plus en plus corsés, et il serait étonnant que la France puisse les menacer. Les Bleus vont trembler jusqu'au bout pour leur maintien.