Guardiola s'insurge contre les "démonstrations de joie" de City malgré la riposte contre les Spurs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Guardiola s'insurge contre les "démonstrations de joie" de City malgré la riposte contre les Spurs
Guardiola refuse de se réjouir du come-back de son équipe.
Guardiola refuse de se réjouir du come-back de son équipe.AFP
Pep Guardiola a déclaré que Manchester City sera "détruit" par Arsenal dans la course au titre de Premier League s'il ne s'améliore pas, malgré un retour en force en seconde période pour battre Tottenham 4-2, ce jeudi.

Deux buts en trois minutes juste avant la mi-temps de Dejan Kulusevski et Emerson Royal, ont précipité City dans une deuxième défaite consécutive en Championnat.

Mais Julian Alvarez, Erling Haaland et Riyad Mahrez ont marqué en 12 minutes au début de la seconde période, avant que Mahrez n'inscrive son deuxième but en fin de match. Les hommes de Guardiola reviennent ainsi à cinq points du leader Arsenal, qui compte un match en moins.

Les deux équipes doivent encore s'affronter deux fois en championnat cette saison, mais Guardiola a reproché à ses joueurs de se reposer sur leurs lauriers après avoir remporté quatre titres de champion en cinq saisons.

"Nous ne pouvons pas nier à quel point nous sommes heureux, mais nous sommes loin de l'équipe que nous étions", a déclaré Guardiola.

"Je veux une réaction de tout le club, pas seulement des joueurs. Nous sommes une organisation de personnes heureuses. Je ne veux pas l'être, je veux battre Arsenal. Si nous jouons de cette façon, Arsenal va nous détruire."

Guardiola a envoyé un message en alignant son onze de départ et laissant des noms de stars comme Kevin De Bruyne et Bernardo Silva sur le banc tandis qu'Alvarez était associé à Haaland dans un changement de système.

L'équipe de Tottenham, qui a l'habitude de revenir au score après des débuts laborieux cette saison, a vu les rôles s'inverser, avec une troisième défaite en quatre matches de championnat qui laisse les hommes d'Antonio Conte à cinq points du top 4.

L'avance des Spurs à la mi-temps est due en grande partie à des erreurs inhabituelles de la part de City.

"Un but ridicule"

La passe d'Ederson à Rodri a mis le milieu de terrain espagnol en difficulté et le ballon est finalement revenu à Kulusevski qui a inscrit son premier but depuis le début de la saison.

Quelques instants plus tard, Rodri était de nouveau dépossédé dans sa propre surface par un tacle d'Harry Kane et lorsque Ederson a repoussé son tir, Emerson a marqué de la tête le rebond.

"Nous leur avons donné le premier but et le deuxième est ridicule", a ajouté Guardiola.

Guardiola s'en est tenu à ses principes à la mi-temps, plutôt que d'envoyer la cavalerie du banc, et cela a payé puisque les Champions n'ont eu besoin que de 18 minutes pour renverser le match.

Alvarez était à l'origine de ce retournement de situation. L'Argentin a gardé la tête froide en trouvant les filets.

Deux minutes plus tard, les hôtes ont égalisé grâce à Haaland, qui a mis fin à sa disette de buts en reprenant de la tête un ballon de Mahrez qui passait devant le but.

C'est Tottenham qui aurait dû marquer ensuite lorsque le tir d'Ivan Perisic sur un centre de Kulusevski a été dévié sur le poteau de Rico Lewis.

Au lieu de cela, c'est City qui a inscrit le cinquième but décisif... de quoi se poser des questions sur Hugo Lloris.

Le but contre son camp de l'ancien capitaine français a donné à Arsenal le départ parfait dans le derby du nord de Londres le week-end dernier et il a été battu à nouveau au premier poteau ce jeudi, bien que la frappe de Mahrez ait été déviée par Ben Davies.

Mahrez a ensuite porté son total depuis la pause de la Coupe du monde à six buts en sept matchs, en anticipant une touche de Clément Lenglet et en ne laissant aucune chance à Lloris.

"Ce type de match avec plus d'expérience, on ne le perd jamais", a soutenu Conte. "C'est la première fois de ma carrière que mon équipe a encaissé autant de buts (en une mi-temps)".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)