Piqués au vif par Tottenham, les Citizens renversent le match en 12 minutes et s'imposent

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Piqués au vif par Tottenham, les Citizens renversent le match en 12 minutes et s'imposent
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Mahrez est l'homme du match ce soir.
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Mahrez est l'homme du match ce soir.AFP
Les hommes de Pep Guardiola savent le faire, remonter deux buts n'est pas insurmontable pour eux. Ce soir, nous en avons eu la preuve une nouvelle fois, Manchester City sait suffisamment accélérer pour tout écraser sur son passage.

Manchester City a cru au cauchemar ce soir à l'Etihad, mais heureusement pour ses supporters, les joueurs de Pep Guardiola sont parvenus à renverser la vapeur, en faisant preuve de caractère grâce à un football efficace lorsqu'il est correctement exécuté (4-2).

Une fin de 1re mi-temps cataclysmique des Citizens

Les hommes de Pep Guardiola ont dominé les débats durant les 20 grosses premières minutes, mais à l'image de ce qu'il s'est passé à Southampton, puis à Old Trafford, les Citizens n'ont pas su être tranchants dans la surface adverse, résultat : la punition ne s'est pas fait attendre. Elle a été doublé, en l'espace de quelques minutes.

Avant la catastrophe, malheureusement amorcée par Ederson pour Manchester City, Rico Lewis, l'une des belles satisfactions récentes de son collectif, a tenté sa chance de l'extérieur de la surface à la 40e minute, mais Hugo Lloris a su parfaitement s'étendre pour détourner de la main gauche. 

À la 44e minute de jeu, Ederson relance mal et Kulusevski récupère pour enchaîner quasi-instantanément avec une frappe. Celle-ci finit au fond des filets et Guardiola ne peut que constater les dégâts : son équipe a joué avec le feu, elle s'est brûlée. Mais là n'est peut-être pas le plus problématique.

Trois minutes plus tard, sur une transition plutôt bien menée, Harry Kane, excentré côté droit, parvient à centrer en force sur le gardien des Skyblues qui repousse sur Emerson Royal. Le Brésilien a le bon réflexe de tenter le coup de tête vers les cages. 2-0, Manchester City est sonné, Tottenham fait le coup parfait avant le retour aux vestiaires. À Guardiola et ses joueurs de se remobiliser pour inverser la tendance.

Un renversement de match en quelques minutes

Il semble que l'entraîneur espagnol a su trouver les bons mots tant son équipe a montré un tout autre visage dès les premières secondes de la seconde mi-temps. Cela s'est très vite traduit au score, car Julian Alvarez a réduit la marque à la 51e minute.

Les Citizens sont, en effet, de nouveau bien plus agressifs, parviennent à faire reculer les Spurs et la sentence tombe : l'attaquant argentin réussit à tromper Lloris à l'issue d'une attaque placée durant laquelle les hommes de Guardiola déroulent leur football : envahir la surface adverse. 

Jusqu'à la 63e, l'équipe d'Antonio Conte va subir les choses de cette façon, un peu à l'image des vingt premières minutes de la rencontre, sauf que cette fois-ci, les Skyblues sont déterminés à se rattraper. À commencer par Erling Haaland qui égalise seulement 120 secondes après la réduction du score. Le Norvégien, jusque-là, n'avait pas su se montrer dangereux. Sur une passe de Mahrez, il marque de la tête à bout portant. 

Et puis enfin vient le bijou de la soirée. Sur une superbe incursion de son côté droit, Riyad Mahrez parvient à prendre de vitesse la défense de Tottenham dans la surface et décoche une frappe du gauche croisée puissante qui ne laisse aucune chance au gardien français des Spurs. 3-2, Guardiola peut exulter, ses Citizens ont réussi leur mission. 

Un mental à toute épreuve incarné par un certain Riyad

Ce soir, deux éléments sont à mettre en lumière : les ressources psychologiques des Citizens et Riyad Mahrez. L'Algérien a été le meilleur ce soir et l'a prouvé face au but. Ses deux buts sont merveilleux, sa passe décisive l'est tout autant. Cette saison, malgré une certaine irrégularité, il est indispensable au bon fonctionnement de l'attaque de City. 

Grâce à cette force de caractère - qui n'aurait pas eu besoin d'être réveillée si les Skyblues n'avaient pas ronronné en fin de première période -, les hommes de Guardiola prennent trois points précieux au classement pour revenir à cinq longueurs d'Arsenal, qui a un match en moins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)