Grâce à Moffi et Thuram, le derby azuréen tombe dans les mains des Aiglons

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce à Moffi et Thuram, le derby azuréen tombe dans les mains des Aiglons

Terem Moffi peut danser, il a écœuré la défense monégasque.
Terem Moffi peut danser, il a écœuré la défense monégasque.AFP
Deux buts et une passe décisive, Terem Moffi a marqué la rencontre de son empreinte. Khephren Thuram a inscrit le troisième but niçois, mais Monaco n'a absolument pas pesé dans les deux surfaces. Nice a été ultra-réaliste et a proposé un contenu plus que cohérent.

Affiche parfaite pour se préparer avant le Classique de ce dimanche soir, le derby de la Côte d'Azur nous a offert du spectacle... par intermittence. En 1re période, l'OGC Nice a parfaitement récité ses gammes. En seconde, les Aiglons ont géré, tandis que les Monégasques ont tenté de se rattraper de leur 1re mi-temps presque catastrophique. 

Une masterclass niçoise, un marasme monégasque

Nous avons eu le droit à deux équipes aux visages bien différents durant les 45 premières minutes. D'un côté, l'AS Monaco a très mal démarré sa rencontre, ne mettant pas assez de rythme, d'intensité, aussi bien avec que sans ballon. Les joueurs de Philippe Clement ont semblé dépassés par la prestation adverse, ne parvenant pas à défendre sur Terem Moffi

Pourtant, ils ont mis le pied sur le ballon, mais il n'y avait aucun choix cohérent dans le dernier tiers niçois. Jamais l'équipe de Didier Digard n'a été vraiment inquiété. Car eux, ont parfaitement géré leur entame de match. Dès la 8e minute de jeu, sur un magnifique long ballon de Dante, Moffi a pris la profondeur d'une facilité déconcertante pour récupérer le cuir d'un contrôle maîtrisé avant de tromper Alexander Nübel à bout portant. 

Ensuite, les Monégasques ont subi. À chaque fois que Nice a tenté de prendre à revers la défense du rival, cela a fonctionné. Comme à la 26e, lorsque Moffi a de nouveau pris de vitesse ses vis-à-vis pour se réceptionner une passe de Khephren Thuram. Comme sur l'ouverture du score, l'ancien Lorientais n'a laissé aucune chance à Nübel. 

Enfin, pour parachever (déjà) le succès des visiteurs, Thuram a aggravé la marque à la 43e après un centre en retrait de la part de son meilleur coéquipier du jour : Terem Moffi. Le milieu de terrain français de 21 ans a placé une sublime frappe du droit. 3-0 à la mi-temps, le score est sans appel, Monaco a été transparent.

Du mieux en seconde période 

Au retour des vestiaires, Monaco est reparti avec de meilleures intentions, face à des Aiglons en gestion (logique). Pourtant, le score n'a pas bougé, la faute à une animation offensive beaucoup trop limité du côté du club du Rocher. 

Pas faute d'avoir essayé pour Philippe Clement, qui a opéré quatre changements en même temps, dès la 46e minute de jeu. Ben Yedder, Golovin, Edan Diop et Caio Henrique ont respectivement remplacé Jakobs, Boadu, Matsima et Embolo. 

Ben Yedder et Golovin ont tenté, mais ont été trop seuls dans la surface niçoise. Finalement, au fur et à mesure de la rencontre, les efforts des Monégasques ont disparu et Nice a même failli marqué un 4e but dans le dernier quart d'heure. 

À noter que la forme physique de l'équipe de Clement a pesé dans le match. Nul doute que l'élimination cette semaine face au Bayer Leverkusen a pesé aussi bien dans les jambes que dans les têtes. Par ailleurs, la belle histoire du jour est à mettre à l'actif des frères Diop : Edan et Sofiane. Ils ont partagé 20 minutes sur la pelouse face à face. 

Fin de série pour l'ASM en Ligue 1 depuis la reprise post-Coupe du monde cet après-midi, puisque le club du Rocher n'avait pas perdu depuis la défaite face à Marseille en novembre. Prochain rendez-vous : un déplacement à Troyes le week-end prochain. Quant aux Aiglons, ils recevront Auxerre vendredi en ouverture de la 26e journée.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)