Derby week : Le Club et le Cercle s'affrontent dans un derby de Bruges aux enjeux considérables

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby week : Le Club et le Cercle s'affrontent dans un derby de Bruges aux enjeux considérables

Le derby de Bruges se jouera dimanche lors de la dernière journée du championnat de Belgique.
Le derby de Bruges se jouera dimanche lors de la dernière journée du championnat de Belgique.Profimedia / Flashscore
Les deux grands clubs de la ville flamande de Bruges (ou Brugge), dans l'ouest de la Belgique, partagent le même stade depuis près de 50 ans et jouent tous deux avec des maillots rayés. Le Club est historiquement le deuxième le plus titré de Belgique et l'équipe la plus dominante de la dernière décennie. Le Cercle est un nain en comparaison. Cependant, il connaît actuellement la saison du siècle.

Le prochain derby de Bruges, qui se jouera lors de la dernière journée de la phase de championnat de la Jupiler Pro League, sera riche en rebondissements. Le Club Brugge se bat pour un nouveau titre et le Cercle Brugge est sur le point de décrocher une place européenne.

Des origines institutionnelles

Comme dans d'autres villes et régions d'Europe, les Anglais ont joué un rôle majeur dans le développement du football à Bruges. Après la bataille de Waterloo en 1815, une importante communauté de soldats à la retraite et de petits nobles s'est installée et la ville a également attiré de nombreux industriels anglais qui ont développé la fabrication de linge dans la région. La forte influence s'est aussi reflétée dans l'éducation et le sport.

Un certain nombre d'écoles inspirées du système éducatif anglais ont été créées et des tournois de football ont été organisés, au cours desquels les élèves et les étudiants de chaque école se sont affrontés. 

Afin d'éviter un conflit direct entre les établissements d'enseignement, seuls les diplômés de chaque école étaient autorisés à participer aux matchs de l'école originelle. C'est de ces cercles que sont issus les deux grands clubs brugeois d'aujourd'hui.

Le Club Brugge a été fondé en 1891 par un groupe d'amateurs de football qui s'étaient réunis lors des matches scolaires. Ils recrutaient d'autres membres indépendamment de l'école qu'ils fréquentaient, de l'église à laquelle ils appartenaient, etc.

En revanche, l'histoire du Cercle Brugge est beaucoup plus claire. Il a été fondé en 1899 par d'anciens élèves d'une école catholique franciscaine. L'équipe s'appelait les Frères. Il s'agissait d'une association prestigieuse, car elle était parrainée par les plus hautes sphères de la ville et du gouvernement provincial.

Alors que le Club avait été créé et se présentait comme libéral, le Cercle lui, se était une association catholique homogène avec des règles clairement définies. Le Club a gagné en popularité parmi les classes inférieures et moyennes de la société urbaine et parmi les habitants de l'arrière-pays rural de Bruges. D'où l'un des surnoms de l'équipe : "les paysans". Les joueurs et les supporters du Cercle étaient quant à eux surnommés les "snobs".

Des héritages différents

Aujourd'hui, les relations entre les deux clubs ne sont plus fondées sur des différences d'appartenance religieuse ou de statut social. Historiquement, le Club, nettement plus performant que le Cercle, a l'avantage dans le derby grâce à ses résultats sportifs. Les Blue-Blacks (Blauw-Zwart en flamand) ont remporté 18 titres de champion. Ils ont connu leur période la plus faste dans les années 1970, puis dans l'ère actuelle, où ils ont décroché le titre national à quatre reprises au cours des six dernières éditions.

Toutefois, les joueurs du Cercle ont été les premiers des deux concurrents à devenir champions, en 1911. Ensuite, les Vert et Noir (Groen en Zwart) ont remporté le championnat en 1927 et 1930. L'après-guerre a cependant marqué un déclin, le club évoluant très souvent en seconde , voire en troisième division. La crise la plus grave n'a toutefois frappé le Cercle qu'au début du nouveau millénaire.

Un coup de pouce de Monaco

En 2015, le Cercle s'est retrouvé en grande difficulté financière. Grâce à un nouveau propriétaire, elle néanmoins a été sauvée de la détresse. En 2017, l'oligarque russe Dmitry Rybolovlev, également propriétaire de l'AS Monaco, a racheté le club. Le Cercle Brugge est ainsi devenu une équipe d'entraînement des géants français. Elle a été immédiatement promu à nouveau au premier niveau belge en 2018. Depuis lors, le club n'a pas obtenu de très bons résultats.

Ces dernières années, ils ont surtout lutté pour se sauver et les fans sont devenus sceptiques quant à l'utilité du lien avec l'AS Monaco et le propriétaire russe. Cette saison, cependant, ce projet commence à porter ses fruits pour les Vert et Noir. Ils sont à portée d'une respectable quatrième place et d'une participation à la Ligue Europa Conférence.

Le Cercle Brugge est également intéressant d'un point de vue purement sportif. Il compte un certain nombre de jeunes joueurs talentueux dans son effectif. La moyenne d'âge de l'équipe de départ est d'environ 23 ans. 

Planter le drapeau

Les vainqueurs du derby de Bruges plantent traditionnellement le drapeau de leur club au milieu du terrain après le match. 

S'il s'agit du drapeau bleu et noir, le Club de Bruges fêtera certainement le titre en plus de la victoire dans le derby. Si le drapeau est vert et noir, le Cercle Bruge pourrait célébrer son meilleur classement depuis près d'un siècle et une qualification pour l'Europe.

La dernière fois que le vainqueur du derby a planté le drapeau, c'était en septembre 2022. Depuis, les quatre confrontations se sont soldées par un match nul.
La dernière fois que le vainqueur du derby a planté le drapeau, c'était en septembre 2022. Depuis, les quatre confrontations se sont soldées par un match nul.Profimedia

Le Club Bruges n'a besoin que d'un point dans le derby pour s'assurer le titre. S'il obtient le même nombre de points qu'Anderlecht et la Royale Union Saint-Gilloise, le trophée du vainqueur du championnat reviendra au RUSG, qui a remporté la saison régulière. Anderlecht, qui a terminé deuxième du championnat, a également une longueur d'avance sur le Club Brugge à cet égard.

Le Cercle Brugge devra compter sur une défaillance de Genk. En cas de défaite de Genk, le il n'aurait besoin que d'un match nul contre son rival pour prendre la quatrième place.

Les autres derbies :

Samedi 25 mai

Ecosse - Coupe d'Ecosse (Coupe)

Celtic vs Rangers

Derby de l'Old Firm

Les Rangers ont été créés en 1872. L'autre grand club de Glasgow, le Celtic, a été fondé en 1887. Leur premier match a eu lieu en 1888. Au fil du temps, les deux clubs sont devenus de grands rivaux et leur derby a pris le nom de Old Firm derby. Cette année, le Celtic a remporté son 54e titre de champion d'Écosse. Les Rangers ont remporté le championnat à 55 reprises. 

Israël - Ligat ha'Al

Maccabi Haïfa vs Hapoel Haïfa

Le derby de Haïfa

Comme dans d'autres villes israéliennes, le choc entre les clubs de football portant les noms d'Hapoel et de Maccabi est une grande rivalité. Les deux équipes partagent un stade pouvant accueillir plus de 30 000 spectateurs. Le derby de Haïfa aura lieu lors de la dernière journée du groupe pour le titre. Le Maccabi Haïfa est déjà assuré de la 2e place, tandis que l'Hapoel terminera à la 4e place.

Angleterre - FA Cup

Manchester City vs Manchester United

Le derby de Manchester

La finale de la célèbre FA Cup prendra une fois de plus la forme du derby de Manchester entre City et United. Il y a un an, City a remporté le même match (2-1) et est à nouveau favori cette année. Ils ont également gagné lors des deux derbys contre United cette saison (3-0 et 3-1), ce qui leur a permis de devenir champions de Premier League.

Dimanche 26 mai

Portugal - Taca de Portugal (Coupe)

FC Porto vs Sporting

Dragoes vs Leos (Dragons vs Lions)

La finale de la Coupe du Portugal réunira également deux grands rivaux. Le FC Porto et le Sporting sont historiquement les clubs les plus titrés du Portugal après le Benfica (38 titres). Le FC Porto a remporté 30 titres, tandis que le Sporting a complété sa collection à 20 titres cette année. La rivalité porte le nom des animaux qui sont les principaux symboles des deux clubs.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)