Vu d'Angleterre: La démission surprise de Klopp pourrait être son dernier coup de maître

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vu d'Angleterre: La démission surprise de Klopp pourrait être son dernier coup de maître
Jurgen Klopp a annoncé qu'il quitterait Liverpool à la fin de la saison.
Jurgen Klopp a annoncé qu'il quitterait Liverpool à la fin de la saison.AFP
Vendredi, Jurgen Klopp a annoncé à la surprise générale qu'il quittait Liverpool après huit ans et demi de bons et loyaux services. Au cours d'une période haute en couleur, marquée par le caractère, l'humour et, surtout, la réussite, le moment choisi pour l'annoncer pourrait bien être le dernier coup de maître de son héritage avec les Reds.

Personne ne l'a vu venir, sauf peut-être le conseil d'administration de Liverpool, qui aurait été informé en novembre de la décision de l'Allemand de partir à la fin de la saison en cours.

Klopp cite la fatigue comme raison principale de son départ imminent : "Je n'ai plus d'énergie, je ne peux plus faire ce travail, encore et encore. Après toutes les années que nous avons passées ensemble, tout le temps que nous avons passé ensemble, après toutes les choses que nous avons traversées ensemble... le moins que je doive, c'est la vérité", a déclaré Klopp au site officiel de Liverpool.

Et c'est de bonne guerre. Huit ans à notre époque, c'est toute une vie passée dans un club, une rareté réservée à quelques privilégiés de la Premier League - et même du football anglais dans son ensemble - depuis les temps révolus de Sir Alex Ferguson et d'Arsène Wenger.

Au cours de cette période, Klopp a remporté la Ligue des champions, la FA Cup, l'EFL Cup, la Super Cup et le Community Shield, ainsi que le premier titre de Premier League depuis très longtemps et la première Coupe du monde des clubs du club. 

Jurgen Klopp a inauguré une nouvelle ère de succès à Liverpool
Jurgen Klopp a inauguré une nouvelle ère de succès à LiverpoolAFP

Ce style de démission n'est pas vraiment inhabituel. Klopp s'est toujours distingué comme une sorte d'"homme du peuple", prêt à s'exprimer non seulement sur le football, mais aussi sur les grandes affaires du monde, avec des exigences élevées en matière de moralité et de véracité – même s'il n'avait pas toujours raison de le faire, ou si ses émotions exubérantes le poussaient peut-être trop à le faire.

Si l'annonce de l'homme de 56 ans est choquante compte tenu de la compétitivité actuelle de Liverpool – en tête de la Premier League et en passe de disputer le titre à la fin de la saison, ainsi qu'en vue, une finale de la EFL Cup et de bons parcours en FA Cup et en Europa League - son honnêteté et sa franchise restent admirables, car il estime qu'il est juste d'informer à temps toutes les personnes impliquées dans le club – et ses fans. Pour se préparer mentalement. Pour profiter du temps qu'il leur reste à vivre ensemble.

Une fresque à l'effigie de Jurgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, dans la ville.
Une fresque à l'effigie de Jurgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, dans la ville.Profimedia

Une décision prise il y a longtemps ?

Peut-être savait-il depuis plus de deux mois que son mandat touchait à sa fin.

Sa façon d'être sur le terrain d'entraînement et sur le banc de touche semblait assez épuisante, qu'il s'agisse de crier des instructions aux joueurs ou des obscénités au quatrième arbitre, de charmer les experts sur le terrain ou de répondre aux questions fastidieuses des journalistes lors des conférences de presse. Sa blessure au genou il y a quelques mois témoigne également de l'énergie qu'il déploie.

Même le voir traverser le terrain à grandes enjambées avant de s'assommer devant les supporters de Liverpool après une victoire est un véritable calvaire dans le meilleur des cas.

Klopp était célèbre pour ses conférences de presse divertissantes.
Klopp était célèbre pour ses conférences de presse divertissantes.AFP

Le poids du club est énorme et Klopp l'a supporté de manière impressionnante pendant la majeure partie de la décennie.

Il faut un caractère bien trempé pour savoir quand le concert est terminé et, plus encore, pour passer à l'acte au bon moment sans faire de vagues, comme un boxeur poids lourd qui ne peut renoncer à la montée d'adrénaline même s'il oublie des anniversaires importants ou l'endroit où il a garé sa voiture.

Klopp partira sans aucun doute sur une note positive, mais le moment choisi pour l'annoncer est-il le dernier coup de maître d'une longue liste de décisions judicieuses ?

Un moment clé pour Klopp et Liverpool

Klopp et Liverpool se trouvent à un moment charnière de la saison. Ils comptent cinq points d'avance sur Manchester City en tête de la Premier League, ce qui signifie que leur destin est entre leurs mains.

Il n'est pas injuste de dire que peu de gens les considéraient comme les principaux concurrents de City cette saison, après une campagne décevante qui s'est terminée tôt l'année passée, alors qu'Arsenal a pris le relais et a également fait de bons achats cet été. Il semblait que Mikel Arteta et les Gunners seraient ceux qui pousseraient City une fois de plus.

Liverpool est en tête du classement de la Premier League
Liverpool est en tête du classement de la Premier LeagueFlashscore

Mais Liverpool a lui aussi bien acheté cet été, rajeunissant son milieu de terrain avec des recrues comme Dominik Szoboszlai, Wataru Endo et Alexis Mac Allister, tandis que des jeunes comme Harvey Elliott et Darwin Nunez, recruté précédemment, ont enfin commencé à prouver leur valeur.

Liverpool est un club très difficile à battre, alors pourquoi partir maintenant ?

Il peut y avoir toutes sortes de raisons personnelles en coulisses dont le public n'a pas connaissance (et sur lesquelles il ne vaut pas la peine de spéculer), mais préparer la deuxième moitié de la saison comme un hommage efficace au départ en beauté de la légende de Liverpool est une motivation exceptionnellement précieuse que l'argent ne peut pas acheter.

Comme si le fait de vouloir gagner des titres ne suffisait pas, Klopp est réputé pour avoir des liens très forts, semblables à ceux d'un père, avec ses joueurs ; il a d'excellents antécédents en matière de gestion des hommes et ses meilleurs éléments se saignent toujours pour leur manager – en particulier dans les grands matches et les moments clés.

L'équipe actuelle sait qu'il s'agit de sa dernière chance avec son leader et qu'elle se trouve dans la meilleure position possible ; sa soif de réussite et sa volonté de remporter tous les trophées sont désormais insatiables.

Klopp pourra s'en inspirer dans ses discussions d'équipe, il pourra s'appuyer sur ses stars clés comme Mohammed Salah et Virgil van Dijk plus que jamais, et il pourra tirer le maximum de son talentueux effectif.

Pep Guardiola, quant à lui, devra trouver une nouvelle clé pour lutter contre ce nouvel aspirant au trône, surtout lorsqu'ils s'affronteront pour la dernière fois en championnat à Anfield au mois de mars. En mai, il sera difficile d'exclure Liverpool de la course au titre.

Qu'est-ce qu'on ne sait pas ?

Mais comme tout, il faut aussi faire preuve d'une certaine prudence.

S'il est possible de qualifier le départ de Klopp de "génie" ou d'"intelligent", il n'en reste pas moins que des éléments négatifs peuvent se glisser dans le flot de la fanfare.

Les directeurs adjoints de Klopp, Pepjin Lijnders et Peter Krawietz, ainsi que l'entraîneur chargé du développement de l'élite, Vitor Matos, partiront également à la fin de la saison, tandis que le directeur sportif, Jorg Schmadtke, quittera l'équipe à la fin de la fenêtre de transfert de janvier.

Cette période de bouleversements au sein du club soulève la question suivante : qui d'autre s'en va ?

Les propriétaires ont-ils l'intention de vendre ? Quelqu'un est-il en train d'arriver avec une plus grosse mise ?

Ou peut-être la question la plus importante : Salah a-t-il déjà décidé de partir à la fin de la saison ?

Cette dernière question serait un véritable déclic pour Klopp et suffirait probablement à le faire changer d'avis. Salah, à part Van Dijk et Alisson peut-être, est le dernier véritable vestige de la dynastie Klopp à Liverpool. Sadio Mane, Firmino et Jordan Henderson sont maintenant partis depuis longtemps, et une fois que Salah les aura rejoints, les Reds devront se contenter d'une nouvelle ère.

Mohammed Salah a été le meilleur atout de Klopp à Liverpool
Mohammed Salah a été le meilleur atout de Klopp à LiverpoolAFP

En effet, si le roi égyptien était parti en Arabie saoudite dans le cadre d'un transfert longtemps évoqué au cours de l'été, Liverpool n'en serait peut-être pas là aujourd'hui en termes de compétitivité.

Les buts de Salah et ses prouesses générales ont été la clé de la bonne forme de l'équipe, et les inquiétudes liées à sa blessure lors de l'AFCON ont certainement déclenché une énorme sonnette d'alarme pour les fans et le personnel à l'approche de la fin de la campagne nationale.

Peut-être que Klopp sait que le changement est en marche et qu'il veut sagement contrôler le récit, tout en utilisant l'équipe comme une arme dans son arsenal pour aider à écrire le dernier chapitre d'une ère historique pour le club.

Klopp avait tissé des liens étroits avec les supporters de Liverpool
Klopp avait tissé des liens étroits avec les supporters de LiverpoolProfimedia

Il a déclaré qu'il ne dirigerait "à 100 % jamais un autre club de Premier League que Liverpool", ce qui signifie qu'il laisse la porte ouverte à un retour dans le futur, même si les seconds rôles n'ont pas toujours l'effet escompté.

Quoi qu'il en soit, il faut espérer que ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons le grand Allemand à lunettes, que ce soit ici ou ailleurs, et qu'il restera l'un des plus grands joueurs de Premier League de tous les temps.

Brad Ferguson
Brad FergusonFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)