Van de Beek : "Je gagne des millions à United mais je veux aller ailleurs"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Van de Beek : "Je gagne des millions à United mais je veux aller ailleurs"

Donny van de Beek veut logiquement quitter Manchester.
Donny van de Beek veut logiquement quitter Manchester.Profimedia
C'est l'un des pires transferts de ces dernières années. En arrivant à Manchester United en 2020, Donny van de Beek (26 ans) était censé réaliser le potentiel qu'il avait laissé entrevoir à l'Ajax. Or, c'est tout le contraire qui s'est produit. Il n'est donc pas surprenant que le Néerlandais veuille quitter Manchester en janvier pour relancer sa carrière.

Si le milieu de terrain néerlandais assure qu'il ne regrette pas d'être venu à Manchester United, il y a plus de trois ans, il sait aussi très bien que s'il veut faire quelque chose de plus dans le football, il doit quitter Old Trafford.

Arrivé de l'Ajax pour 39 millions d'euros et avec l'étiquette d'un des meilleurs jeunes milieux de terrain du monde, Van de Beek n'a pourtant été titularisé que six fois en Premier League depuis son arrivée au club.

Une grande envie de rejouer

Le Néerlandais, recruté par Ole Gunnar Solskjaer, n'a pas réussi à se faire une place solide dans l'équipe de l'entraîneur norvégien. Ses espoirs de s'imposer sous la houlette de l'ancien entraîneur de l'Ajax, Erik ten Hag, ont été anéantis par une blessure au genou qui l'a empêché de jouer la majeure partie de la saison dernière.

Le joueur de 26 ans fait savoir la semaine dernière qu'il était à la recherche d'un nouveau défi et qu'il souhaitait quitter United dès l'ouverture de la fenêtre de transfert.

"Je dois jouer des matches. L'entraîneur prend des décisions différentes maintenant. Nous avons un large effectif et je ne suis pas le seul à frapper à la porte. Nous verrons ce qui se passera en janvier. Je dois commencer à jouer. Si ce n'est pas à United, ce sera dans un autre club", a candidement admis l'international néerlandais aux 19 sélections au Daily Mirror.

"Je suis complètement fou de football. Je gagne bien ma vie à United, des millions, mais l'argent n'est pas ma motivation. Je veux profiter de mon travail tous les jours", a-t-il déclaré.

Van de Beek est arrivé à Manchester avec une énorme réputation après avoir remporté un doublé avec l'Ajax en 2019 et joué un rôle clé dans leur poussée vers les demi-finales de la Ligue des champions. En 2022, il a passé six mois en prêt à Everton pour tenter de se faire un nom en Premier League. Lorsque Ten Hag est devenu l'entraîneur de United plus tard dans l'année, il a espéré qu'il aurait enfin sa chance. Mais c'est alors que survient cette grave blessure au genou.

"J'apprécie d'autant plus que j'ai un travail formidable. Je suis dans un club légendaire et je suis toujours fier de porter le maillot de Manchester United tous les jours", se réjouit-il toutefois auprès des supporters des Red Devils.

Il pense peut-être à eux, mais s'il veut réaliser un autre gros transfert, il doit d'abord et avant tout penser à lui. "Je suis de nouveau en forme à 100 %, je déborde d'énergie et je m'entraîne vraiment comme une bête. Il est temps de prendre une autre décision", affirme-t-il clairement.

Il ne regrette pas son passage à United

Un transfert à la Real Sociedad l'été dernier a échoué lorsque le club espagnol n'est pas parvenu à s'entendre avec United. Le Néerlandais l'a encore digéré, mais il insiste maintenant sur le fait qu'il est temps de passer à autre chose.

"J'ai passé cinq saisons dans l'équipe première de l'Ajax, j'ai gagné des trophées, j'ai joué la Ligue des champions, nous avons battu la Juventus, le Bayern, le Real Madrid – et puis Manchester United est arrivé. On ne dit pas non à un tel club, personne ne ferait ça", a-t-il déclaré à propos du transfert.

"Malgré la taille du club et la période instable que Manchester traverse, le club reste très chaleureux pour moi. C'est aussi une famille. Oui, vraiment. Il y a tellement de gens gentils et aimables qui travaillent ici qu'en tant que joueur, vous créez des liens avec eux. Ces gens sont là depuis toujours, des gardiens à la dame de l'accueil que je vois tous les matins", confie Van de Beek.

Où en est-on ? Difficile à dire. Tout ce qui est sûr, c'est que United ne lui mettra pas des bâtons dans les roues. Il n'a pas d'avenir au club et les Red Devils pourraient utiliser chaque livre en janvier, car ils sont désespérément à la recherche de renforts en attaque.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)