Flashscore Awards : le 4-4 entre Chelsea et Manchester City élu match de l'année

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashscore Awards : le 4-4 entre Chelsea et Manchester City élu match de l'année

Chelsea a arraché le match nul dans les derniers instants.
Chelsea a arraché le match nul dans les derniers instants.Profimedia
Fou, dramatique et tout ce qu'il y a entre les deux, le match nul 4-4 entre Chelsea et Manchester City en novembre dernier a été élu Match Flashscore de l'année 2023.

Avant la rencontre, Chelsea venait d'enchaîner six défaites consécutives face à Manchester City et n'avait pas marqué un seul but au cours de cette période, si bien que peu de gens auraient pu prédire qu'une véritable série de buts en se déroulerait à Stamford Bridge.

Mais c'est exactement ce qui s'est passé : toute la défense a été mise de côté et quatre buts ont été marqués – ce n'est que la cinquième fois que cela se produit dans un match de Premier League.

Retrouvez le compte-rendu de la rencontre écrit en novembre.

La "vitrine" de la Premier League

Erling Haaland a ouvert les hostilités en transformant ce qui semblait être un penalty douteux avant que le match ne soit renversé par Thiago Silva – qui est devenu le buteur le plus âgé de Chelsea à 39 ans –, et l'ancien joueur de City Raheem Sterling.

Mais ce n'était que le début, puisque Manuel Akanji a égalé peu avant la mi-temps, mettant fin aux 45 premières minutes très animées.

Haaland a marqué son deuxième but deux minutes après le début de la seconde période et, bien que beaucoup auraient parié sur une prise de contrôle par City, Chelsea ne s'est pas laissé décourager et a riposté en portant le score à 3-3 par l'intermédiaire de Nicolas Jackson.

Le match a basculé de nouveau en faveur de City lorsque Rodri, d'une frappe déviée, leur a donné une avance de 4-3 à la 86ᵉ minute, ce qui a laissé présager une victoire certaine pour les visiteurs.

Pourtant, l'histoire pouvait encore prendre une autre tournure intéressante, avec le nouveau chouchou de Chelsea, Cole Palmer, comme protagoniste. L'ancien joueur de City a rejoint Chelsea cet été et a marqué le dernier but sur penalty dans les arrêts de jeu (4-4).

Cole Palmer, de Chelsea, célèbre le but
Cole Palmer, de Chelsea, célèbre le butReuters

"Il faut affronter une équipe comme (Manchester) City, mais c'est Chelsea qui voulait gagner et être le protagoniste", a déclaré Mauricio Pochettino après le match. "Je pense que tout le monde est fier d'avoir participé à un match comme celui d'aujourd'hui. Cela montre pourquoi la Premier League est le meilleur championnat du monde."

"C'était une bonne vitrine et un match divertissant pour le championnat", a souligné Pep Guardiola. "Les deux équipes voulaient gagner. Je ne m'attendais pas à autre chose. Chelsea a une équipe et des joueurs fantastiques."

Les statistiques du match

Le chaos qui a régné tout au long de la rencontre s'est manifesté sur le terrain, et il en a été de même dans les statistiques. Le match qui s'est déroulé dans l'ouest de Londres a été extrêmement équilibré.

Comme on pouvait s'y attendre, Manchester City a eu le ballon (56 %), mais les Skyblues n'ont pas été aussi dominants que l'équipe de Guardiola l'est habituellement.

En ce qui concerne les tirs, le match a également été assez équilibré, les hôtes de Chelsea remportant cette statistique par 17 à 15, tandis que City en a cadré dix contre neuf pour Chelsea, selon Wyscout.

Statistiques du match Chelsea 4-4 Manchester City
Statistiques du match Chelsea 4-4 Manchester CityOpta by Stats Perform

Concernant la qualité des tirs, les deux équipes ont à peine dépassé leur nombre de buts escomptés (xG) à la mi-temps, avec 1,57 pour City et 1,28 pour Chelsea. Au total, huit buts ont été marqués avec un xG combiné de 5,8, la majorité d'entre eux ayant été marqués par Chelsea, qui avait 3,16 contre 2,64 pour Manchester City.

City a mené la course à au xG depuis l'ouverture du score par Haaland à la 25ᵉ minute jusqu'à l'égalisation de Palmer à la 5ᵉ minute du temps additionnel, l'attaquant norvégien représentant à lui seul 1,78 du score final de son équipe.

Ce match avait vraiment tout pour plaire : des buts, des penalties, des égalisations et, bien sûr, un peu de VAR autour du penalty de Haaland – tous les ingrédients pour en faire un classique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)