Derby week : le derby classique, l'une des rares joies d'un pays décimé par la guerre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby week : le derby classique, l'une des rares joies d'un pays décimé par la guerre

Les joueurs du Shakhtar Donetsk lors de l'un des premiers matchs disputés au stade olympique de Kiev.
Les joueurs du Shakhtar Donetsk lors de l'un des premiers matchs disputés au stade olympique de Kiev.www.shakhtar.com / Livesport
Le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk sont les deux plus grands clubs de football d'Ukraine. Chaque année, les matches entre les deux clubs sont les grands moments de la saison. Mais à côté de la bataille entre les deux géants du football, il s'agit aussi d'une lutte entre la capitale et la région industrielle de l'est du pays, le Donbass. En outre, depuis 2014, le Shakhtar ne peut plus jouer dans son stade en raison de la guerre qui sévit dans la région, si bien que le choc entre les deux s'est transformé à plusieurs reprises en un derby urbain.

Une appellation soviétique devant le monde entier

Le Dynamo Kiev a été fondé en 1927 comme l'une des branches de l'association sportive nationale "all-Union" de l'ancienne Union soviétique. Cette organisation, qui a reçu le nom "dynamique" et politiquement neutre de Dynamo, opérait à l'intérieur du pays sous l'autorité et le contrôle du KGB (Comité de sécurité de l'État soviétique). Outre le nom, le club a adopté un autre symbole de l'institution : le logo en forme de "D", qui ressemble beaucoup à l'alphabet latin en cyrillique. C'est d'ailleurs l'un des aspects importants qui a permis à ces unités soviétiques d'intéresser le monde. 

L'emblème du Dynamo, lui aussi typiquement bleu clair (souvent associé au jaune), est bien connu des amateurs de sport grâce à d'autres clubs (post-)soviétiques. En effet, il a été fondé à la fois en URSS (Dynamo Moscou, Dinamo Tbilisi, Dinamo Minsk...) et dans les pays dits du bloc de l'Est. C'est-à-dire là où les partis communistes, fortement liés à Moscou et au régime soviétique, étaient au pouvoir dans la seconde moitié du 20e siècle. Le Dinamo Zagreb croate ou le Dynamo Dresden allemand (de l'Est) sont des exemples d'équipes encore très célèbres, tandis qu'en République tchèque, le même nom est utilisé par České Budějovice.

Les joueurs de ces clubs n'étaient pas officiellement employés comme athlètes en Union soviétique, mais faisaient partie de l'armée. Toutes les organisations de cette appelation (ou d'autres basées sur un principe similaire) en Union soviétique et dans d'autres pays du bloc de l'Est fonctionnaient de cette manière.

Shakhtar - le club des Stakhanovites

Le club connu aujourd'hui sous le nom de Shakhtar a été créé à Donetsk en 1936 par la fusion de deux unités, toutes deux nommées par coïncidence Dynamo - Dynamo Horlivka et Dynamo Stalino (Stalino était le nom pro-soviétique de Donetsk jusqu'en 1961). Le résultat de la fusion a reçu le nom de Stalino, lié au mouvement propagandiste stakhanoviste qui était en plein essor à l'époque de sa création.

Le nom du mouvement et de l'unité de football s'inspire de la personne d'Alexei Stakhanov, un mineur travaillant dans la région de Donetsk. Il était célèbre pour son incroyable rentabilité au travail, qui dépassait les normes obligatoires (parfois même jusqu'à 14 fois la limite fixée). Le pouvoir en place a créé un culte de la personnalité autour de Stakhanov, le présentant comme un modèle pour les travailleurs. Les membres du mouvement Stakhanov, en quête de performances extraordinaires et d'éloges, ont souvent omis de respecter les mesures de sécurité et d'utiliser des équipements de travail spécialement adaptés.

En 1946, le nom du club a été changé en Shakhtar, qui se traduit par mineur. À l'instar du Dynamo et d'autres organisations représentant certaines professions de la société socialiste (par exemple, Lokomotiv, une association sportive de cheminots), le Shakhtar était l'une des "unités" de tous les syndicats. Celui de Donetsk est un club de mineurs de l'immense région minière et industrielle du Donbas (qui tire son nom du fleuve Don et du terme désignant le bassin houiller). Parmi les autres grands clubs de football portant le nom de Shakhtar, citons les équipes de Karaganda au Kazakhstan et de Soligorsk en Biélorussie.

Passé soviétique, avenir européen

À l'époque de l'Union soviétique, le Dynamo Kiev était clairement le meilleur représentant ukrainien. Il figurait parmi les meilleurs de la compétition soviétique et était même le meilleur club de l'histoire de la ligue en termes de titres. Il a remporté un total de 13 titres de champion d'URSS. Il est donc devenu une épine dans le pied du pouvoir moscovite et un grand rival des grands clubs moscovites : le Spartak (12 championnats), le Dynamo Moscou (11) et le CSKA (7).

Les footballeurs de Kiev ont réussi à s'imposer même à l'échelle européenne. En 1975, ils ont remporté la Coupe de l'UEFA et, 11 ans plus tard, la Coupe des vainqueurs de coupe. Dans le classement imaginaire des clubs ukrainiens au sein du football soviétique, les prédécesseurs des équipes actuelles, le FC Dnipro et le Zorya Luhansk, étaient derrière eux en tant que rois incontestés. Le Shakhtar Donetsk a fait partie de la moyenne du championnat soviétique pendant la majeure partie du temps.

Même après l'effondrement de l'URSS et la création d'une Ukraine indépendante, la ligue locale a continué à avoir les mêmes dirigeants. Entre 1993 et 2001, le Dynamo a remporté le championnat neuf fois d'affilée et s'est également distingué en coupe d'Europe. Un exemple mémorable de cela est le triplé d'Andriy Shevchenko dans les filets de Barcelone lors d'une victoire 4-0 au Camp Nou.

Cependant, dans les années 1990, le club minier de l'est de l'Ukraine a commencé à monter en puissance. Elle s'est concrétisée par l'obtention de son premier titre en 2002, ce qui n'était pas un succès isolé. Depuis, le Shakhtar n'a jamais terminé plus bas que la deuxième place du championnat ukrainien. Et comme le Dynamo figure régulièrement parmi l'élite, une énorme rivalité est née au début du 21e siècle entre les deux clubs, désormais connue sous le nom de derby "Klasyčni (classique en français)".

Un choc européen

Lors de la saison 2008-09, les deux rivaux se sont également affrontés sur la scène européenne, en plein dans les demi-finales de la Coupe de l'UEFA. Le match d'ouverture à Kiev s'est terminé sur un score de 1-1, et la revanche à Donetsk se dirigeait vers le même résultat, mais c'est le but de l'équipe locale à la 89e minute qui a finalement décidé de la rencontre. Le Shakhtar a ensuite couronné son succès en remportant la finale contre le Werder Brême (Tomas Hübschman n'a pas pu jouer dans l'équipe des vainqueurs en raison d'une accumulation de cartons), devenant ainsi le premier (et jusqu'à présent le seul) club de l'histoire de l'Ukraine indépendante à triompher en Europe.

Le pays tout entier subit aujourd'hui les conséquences de la guerre menée par la Russie. La région orientale est la cible de conflits depuis bien plus longtemps, les combats dans le Donbas ayant commencé dès 2014. Le Shakhtar Donetsk est sans domicile depuis lors. Son stade ultramoderne pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs n'a malheureusement servi au football que pendant cinq ans, étant donné qu'il a été créé en 2009. 

Les différents stades accueillant le Shakhtar.
Les différents stades accueillant le Shakhtar.P3K / Google Maps.

Depuis, le Shakhtar s'est déplacé pour accueillir des matchs. L'Arena Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, lui sert désormais d'"asile". Il a également joué à Kharkiv, à Uzhhorod et même au stade olympique de Kiev, celui de son plus grand rival. Ainsi, le derby classique se transforme parfois en derby de la même ville. La saison dernière, les joueurs du club ont disputé leurs matches de Coupe d'Europe au stade Wojska Polskiego de Varsovie, et cette saison, ils les jouent au Volksparkstadion de Hambourg.

Bien qu'ils aient dû trouver refuge loin de Donetsk, ils ont toujours maintenu un niveau de performance incroyablement élevé. Après l'annulation de la saison 2021-22 du championnat ukrainien en raison de la guerre, le Shakhtar a réussi à remporter un nouveau titre de champion en 2023. Le dernier champion d'avant-guerre était le Dynamo Kiev

Prochain derby de la semaine

Mercredi 1er novembre et samedi 4 novembre

République tchèque - Coupe MOL et Fortuna Liga

Bohemians - Sparta

Derby du Petit Prague

Le Sparta et le Slavia sont les plus grands rivaux de Prague et de toute la République tchèque. Les affrontements entre les autres clubs de la capitale avec l'un des grands "S" de Prague sont appelés "petit derby de Prague". Ils se rencontrent même deux fois en une semaine, d'abord en coupe, puis en championnat le week-end prochain.

Jeudi 2 novembre

Biélorussie - Vysshaya Liga

Dinamo Minsk - BATE Borisov

BY Clasico (Clasico biélorusse)

Le Dinamo Minsk de la capitale biélorusse a régné sur le football local à l'époque de l'URSS puis dans les années 1990. BATE, un club de Borisov, une petite ville près de Minsk, est celui qui lui a succédé.

Roumanie - Cupa Romaniei

Universitatea Cluj - CFR Cluj

Derbiul Clujului (Cluj Derby)

Cluj est la troisième ville de Roumanie et la capitale de la région de Transylvanie. Elle abrite deux clubs traditionnels, le CFR Cluj et l'Universitatea Cluj. Leur dernier derby en championnat a été remporté par les footballeurs du CFR après une séance de tirs au but 4-3. Aujourd'hui, les deux rivaux s'affrontent également en coupe nationale.

Autriche - Coupe ÖFB

Grazer AK - Sturm Graz

Grazer Derby (Graz Derby)

La Coupe d'Autriche sera l'occasion d'une bataille entre les deux Grazer. Le AK, qui évolue actuellement en deuxième division, a affronté le Sturm en première division pour la dernière fois en 2007. La rivalité remonte toutefois à 2022, lorsque les deux équipes s'étaient également affrontées en coupe. Sturm s'était alors imposé 1-0.

Samedi 4 novembre

Allemagne - Bundesliga

Borussia Dortmund - Bayern Munich

Der Klassiker ("Le Classique")

Le choc entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich est le plus grand match du football allemand. Le Bayern a remporté 33 titres, le Borussia est troisième au classement historique (huit).

Brésil - Serie A

América FC - Atlético Mineiro

Clássico das Multidoes (Clasico des foules)

Le plus grand derby de la ville brésilienne de Belo Horizonte est le match entre l'Atlético Mineiro et Cruzeiro. Cependant, le plus grand rival de l'Atlético était auparavant l'América FC. Ce match attire traditionnellement le plus grand nombre de spectateurs, c'est pourquoi il est surnommé le Clasico des foules.

Dimanche 5 novembre

République tchèque - Fortuna liga

Karviná - Baník Ostrava

Derby silésien

La Silésie est l'une des trois régions historiques de la République tchèque (les deux autres étant la Bohême et la Moravie). En football, elle est représentée principalement par trois clubs : Baník Ostrava, Karviná et Opava. Entre 2018 et 2021, tous ces clubs ont participé à la plus haute compétition tchèque.

Allemagne - 2. Bundesliga (2. liga)

Hanovre 96 - Eintracht Braunschweig

Niedersachsen Derby (Lower Saxony Derby)

Hanovre et Braunschweig sont situés à 70 km l'un de l'autre dans le Land de Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne. Les meilleurs clubs des deux villes s'affrontent depuis peu dans le cadre de la deuxième Bundesliga. La saison actuelle ne fait pas exception à la règle. Braunschweig est actuellement dernier du classement avec seulement cinq points.

Bolivie - Division Profesional

Club Blooming - Oriente Petrolero

Clásico cruceno (Derby o Santa Cruz de la Sierra)

La ville de Santa Cruz de la Sierra est la deuxième plus grande ville de Bolivie. Elle compte plus de deux millions d'habitants et quatre équipes de première division : Blooming Club, Oriente Petrolero, Real Santa Cruz et Royal Pari. Blooming et Oriente sont les plus forts des deux, et leur match est donc aussi le plus grand derby de la ville.

Lundi 6 novembre.

Brésil - Serie A

Vasco da Gama - Botafogo

Clássico da Amizade (Clásico amical)

Les derbies ou clasicos sont souvent des matchs très tendus au Brésil. Le duel entre Vasco da Gama et Botafogo, deux clubs de Rio de Janeiro, est une exception. Même s'ils sont rivaux, leurs joutes et les relations entre leurs supporters ne posent généralement pas de problème. Il s'agit d'un "clásico amical".

Mardi 7 novembre

Irlande du Nord - Coupe de la Ligue

Ballymena United - Coleraine FC

Derby A26

Le derby entre Ballymena United et Coleraine FC porte le nom de l'autoroute A26 qui relie les deux villes du nord de l'Irlande du Nord. Les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois au cours de la saison actuelle. Le premier derby a été remporté par Coleraine, le second par Ballymena. Aujourd'hui, les rivaux s'affrontent en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Glentoran FC - Linfield FC

Derby Big Two

La demi-finale de la Coupe de la Ligue en Irlande du Nord sera également l'occasion du plus grand derby du pays. Les "Big Two" de Dublin - Linfield et Glentoran - s'affronteront. Ces deux clubs sont les plus forts et les plus prospères d'Irlande du Nord. Linfield a remporté 56 championnats, Glentoran 23 fois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)