De nouvelles controverses autour de la VAR incitent la Premier League à prendre des mesures supplémentaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De nouvelles controverses autour de la VAR incitent la Premier League à prendre des mesures supplémentaires

Les Wolves ont été victimes de quelques mauvaises décisions de la VAR.
Les Wolves ont été victimes de quelques mauvaises décisions de la VAR.AFP
La VAR était censée aider à réduire les erreurs d'arbitrage flagrantes et coûteuses, mais la technologie a été fortement critiquée par les dirigeants de la Premier League qui ont perdu confiance dans le système.

L'arbitre assistant vidéo a été introduit lors de la saison 2019-20 pour les "erreurs claires et évidentes" ou les "incidents manqués graves" dans des situations spécifiques. La promesse était que cela conduirait à des "jugements plus corrects et plus justes", même si la Premier League a concédé qu'une précision de 100 % était impossible. Mais les esprits s'échauffent après des incidents très médiatisés qui ont éclipsé l'action sur le terrain.

Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, a lancé une attaque virulente contre la décision de laisser le but à Newcastle après la défaite 1-0 de son équipe le week-end dernier, la qualifiant de "honte". La réalisation d'Anthony Gordon en seconde période a été contrôlée pour trois infractions distinctes à la VAR, mais elle a survécu à toutes ces infractions pour permettre aux Magpies de remporter les trois points.

"Nous ne méritions pas de perdre ce match", a souligné Arteta à Sky Sports. "Nous avons perdu le match à cause de décisions claires et évidentes. C'est embarrassant. C'est une honte."

Les commentaires de l'Espagnol ont été faits dans le feu de l'action, mais le club a fermement soutenu son entraîneur dans un communiqué paru le lendemain."Arsenal Football Club soutient sans réserve les commentaires d'après-match de Mikel Arteta après de nouvelles erreurs d'arbitrage et de VAR inacceptables samedi soir", peut-on lire.

Intégrité sportive

La colère qui a suivi le match à St James' Park a fait écho à une autre controverse liée à la VAR lors du match à enjeu entre Tottenham et Liverpool à la fin du mois de septembre. Les officiels ont refusé à tort un but de Luis Diaz après un malentendu sur la décision sur le terrain et les Spurs ont gagné 2-1.

Suite à cela, l'organisme d'arbitrage Professional Game Match Officials Ltd (PGMOL) a publié l'enregistrement de la décision qui a conduit à l'annulation du but de Diaz. Dans ce dernier, l'arbitre assistant vidéo Darren England déclare que le contrôle est "parfait" avant de jurer lorsqu'il se rend compte qu'une erreur a été commise. "Ils ont repris le match. Je ne peux rien faire, je ne peux rien faire", ajoute-t-il, exaspéré. PGMOL a admis une "erreur humaine significative" et Liverpool a publié un communiqué dans lequel il a déclaré que "l'intégrité sportive" avait été compromise. Jürgen Klopp a même demandé que le match soit rejoué.

"Faire les choses correctement"

Quant à Wolverhamton, le club a beaucoup plus de raisons de se plaindre puisque quatre décisions de penalty très médiatisées leur ont été défavorables et pourraient avoir de lourdes conséquences.

Arteta est resté sur ses positions avant le match de Ligue des champions d'Arsenal contre Séville cette semaine, suggérant qu'il était du devoir des dirigeants de discuter des problèmes liés à l'utilisation de la VAR. "Les erreurs font partie de l'évolution. Mais nous devons parler fort. Si vous avez un problème et que vous n'en dites rien, le problème reste dans le même et il va sortir à un moment ou à un autre".

Richard Bevan, directeur général de la League Managers Association, explique que les entraîneurs souhaitent des changements, notamment que l'arbitre assistant vidéo travaille avec le même arbitre chaque semaine.

"PGMOL nous a confirmé qu'il cherchait activement la meilleure façon d'intégrer les VAR dans les équipes d'arbitrage des jours de match, afin de s'assurer que la dynamique entre l'arbitre sur le terrain et le VAR soit propice à la production de résultats positifs", a déclaré Bevan au Daily Mail.

Les dirigeants demandent également une révision (et une simplification) de l'interprétation de l'expression "clair et évident" dans la prise de décision de la VAR, car elle est actuellement source de confusion.

Henry Winter, rédacteur en chef du Times, a exhorté la Premier League à écouter les dirigeants de ses clubs.

"Quiconque assiste à un match ou le regarde à la télévision sait que la VAR n'a jamais été aussi controversée. Un débat s'impose. Le point de départ est que, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la VAR est là pour durer. Nous vivons à l'ère de la technologie et d'autres sports l'ont adoptée avec succès, il s'agit donc pour le football anglais de faire les choses correctement".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)